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Présentation Lexus LFA

L’absence d’inertie est telle qu’il a fallu équiper l’auto d’un compte-tours numérique capable de suivre le rythme du moteur. Grâce à cette arme de propulsion massive, la LFA passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et la vitesse de pointe plafonne à 325 km/h.

Il faut encore ajouter qu’un développement bien spécifique de l’échappement lui permet de distiller dès le démarrage une sonorité unique qui passe d’un doux murmure au ralenti à une orgie d’octaves stridentes, rappelant ici encore les formules 1, une fois passé dans les régimes élevés.

Fait étrange, les ingénieurs n’ont pas cédé à la mode des doubles embrayages, optant pour une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Renvoyée sur l’axe arrière pour une répartition optimale du poids, le passage des rapports se fait bien sûr par les palettes ad hoc fixées sur la colonne de direction. En outre, le système offre au pilote quatre modes de conduite – auto, sport, normal et wet – auxquels s’ajoute la possibilité de sélectionner parmi sept vitesses de passage, la plus rapide effectuant la manœuvre en 200 millisecondes, ce qui reste toutefois bien en deçà des nouveaux standards établis la concurrence dans ce domaine.

En définitive, avec la LFA Lexus établit de nouveaux standards ou débouchés en termes technologiques, notamment pour la réalisation des châssis et carrosseries ainsi que les processus de fabrication. Il y a fort à parier que ces innovations se retrouveront prochainement sur d’autres modèles de la marque.

Pour ce qui est des performances, Lexus rejoint le club fermé des autos à plus de 300 km/h sans pour autant en bouleverser les codes et la hiérarchie. Certainement que la LFA a son mot à dire en comportement et sensations qu’il ne nous a malheureusement pas été possible de juger sur route. Mais force est de constater qu’une fois en mouvement elle dégage une réelle présence visuelle et, accompagnée de sa bande-son du tonnerre, n’a rien à envier à ses rivales.

Enfin, c’est aussi votre banquier qui va hurler. Disponible uniquement en 500 exemplaires dont 60 pour le continent européen, la LFA fait payer son exclusivité aux environs de… CHF 500’000.- (le prix de vente n’est pour le moment pas encore fixé définitivement). Pour l’heure trois aficionados suisses se sont fendus de leur lettre d’intention accompagnée du virement bancaire de EUR 25’000.- obligatoire pour que votre commande soit prise en compte. Les prévisions des responsables de Lexus tablent sur la vente de six à dix exemplaires dans notre contrée. La production en série commencera à la fin 2010 et les premières livraisons courant 2011. Exclusive à tous points de vue !

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