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Essai Ford Focus RS: Sensations Garanties !

La technologie du châssis de cette nouvelle Focus RS se compose d’un différentiel à glissement limité, d’un essieu de type “Revo” et d’une suspension de haut niveau qui permettent de garder une excellente motricité sur un revêtement sec. Il n’est même pas nécessaire de déconnecter l’ESP tant celui-ci est permissif, autorisant le conducteur à bien s’amuser avant qu’il ne vienne jouer les trouble-fête. Le couple est présent sur tous les rapports et même en 6ème sur l’autoroute, la voiture ne rechignera pas à bondir si l’envie vous prend d’écraser la pédale d’accélérateur. Les jours passent et que ce soit en trajet pendulaire ou pour le plaisir, je me sens parfaitement bien au volant de cette Focus RS.

La suspension propose le bon compromis entre la sportivité et le confort, avec très peu de mouvements de caisse et de prise de roulis. Les différents parcours m’ont aussi permis de constater l’efficacité des freins. Le train arrière est cependant un peu léger, voir joueur, lors des gros freinages qui seraient à exécuter en cas d’urgence. Mais il n’y pas matière à s’affoler non plus, l’ensemble est très homogène. Les jours suivants s’annoncent moins ensoleillés et c’est bien la première fois que je m’en réjouis. Je vais enfin pouvoir tester la voiture dans de mauvaises conditions climatiques.

En conduite normale, rien ne change, la motricité étant largement suffisante malgré la chaussée détrempée. Par contre dès que l’on augmente le rythme, l’avertissement est sans appel et il faudra savoir rester raisonnable avec l’accélérateur sous peine de faire patiner franchement le train avant. Il n’y a pas de miracles, pour passer autant de puissance au sol, les quatre roues motrices sont imbattables. Mais encore une fois, nous avons poussé la voiture afin de voir ses limites sur l’eau et c’est uniquement sur un circuit fermé que cela pourrait vous déranger. Il resterait encore un test à faire, celui sur neige, mais nous n’en avons pas rencontré tout au long de notre essai et fort heureusement d’ailleurs, car avec la monte pneumatique prévue pour l’été, cela n’aurait pas été vraiment relevant. Retenons quand même que sur chaussée sèche, la voiture distille un plaisir immense et c’est une vraie machine à sensations. Le fun est au rendez-vous et lui procure un net avantage par rapport à une Impreza STI qui vous semblera bien pataude en comparaison. La Focus RS cache en elle ce petit plus de bestialité que je n’ai pas ressenti dans d’autres véhicules de cette catégorie.

Que les fans de la marque soient rassurés, la nouvelle Focus RS est bel et bien la digne héritière de ses ancêtres les plus prestigieuses. Elle propose un moteur rageur et un look très agressif. Si vous désirez rester discret, passez votre chemin, cette voiture n’est pas pour vous. J’ai vu bon nombre de têtes se retourner au passage de cette Focus RS, comme on le remarquerait avec une sportive ornée du cheval cabré. Son prix de départ vient d’être augmenté de 2’000 Frs, mais malgré cela, à 53’900 Frs, elle conserve l’avantage par rapport à ses concurrentes japonaises 4×4 tout en proposant un comportement plus ludique, à la motricité certes perfectible. La liste des options relativement courte propose entre autres les deux packs, Technology (2’950 Frs) et Confort (2’100 Frs), qui viendront parfaitement compléter l’équipement de base déjà bien fourni. Selon les rumeurs, il faudra s’attendre toutefois à la riposte d’une rivale moins puissante et moins chère, la nouvelle Renault Mégane RS. Nous n’avons malheureusement pas pu vérifier par nous-mêmes l’exactitude de ces informations. En attendant, cette nouvelle Ford Focus RS est à mes yeux la plus impressionnante des tractions que j’ai pu conduire… sensations garanties !

Face à la concurrence

Ford Focus RSSubaru Impreza
STi
Mitsubishi Lancer
Evolution X
BMW 135i
Moteur5 cylindres, 2522cm3, Turbo4 cylindres, 2457cm3, Turbo4 cylindres, 1998cm3, Turbo6 cylindres, 2979cm3,
Bi-Turbo
TransmissionAvantIntégraleIntégralePropuslion
Boîte de vitesses6, mécanique6, mécanique6, mécanique6, mécanique
RPP (kg/ch)4.885.055.425.0
Poids à vide (constr.)1488 kg (1467 kg)1516 kg (1515 kg)(1600 kg)1530 kg (1560 kg)
Puissance (ch/régime)305 / 6500300 / 6000295 / 6500306/ 5800
Couple (Nm/régime)440 / 2300-4500407 / 4000366 / 3500400 / 1300
0-100 km/h5.9 sec5.2 sec5.4 sec5.3 sec
Vitesse max.263 km/h250 km/h240 km/h250 km/h
Conso. Mixte (constr.)12.0 (9.4)11.6 (10.3)12.6 (10.2)12.8 (9.2)
Pneumatique235/35 R19245/45 R18245/40 R18215/40 & 245/35 R18
Prix de base (CHF)53’90059’20059’90059’100

Nos remerciements à Ford Suisse pour le prêt de cette Focus RS et au garage Red Star à Chavannes pour la logistique.

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