Prise de contact: Mercedes ML500 & E500 4matic

Au final, nous nous retrouvons avec deux Mercedes offrant la même motorisation, la polyvalence et sécurité active d’une transmission à 4 roues motrices à un tarif de base voisin (à peine 2% de différence). Plus de place dans le ML ? A peine. Quelques millimètres en garde au toit, 17mm en longueur aux places arrière, la seule vraie différence est de 10 centimètres en largeur aux places arrière, mais il faudrait transporter 3 adultes pour que cela change quelque chose.

Tournons-nous vers le coffre et, selon les chiffres de Mercedes, la classe E limousine régate avec le ML, et si la limousine ne suffisait pas, le break résout le problème. Plus d’aptitudes pour crapahuter jusqu’au mazot ? La garde au sol et les capacités de franchissement sont certainement meilleures, mais la monte pneumatique routière n’en feront pas un Pinzgauer pour autant.

Aspects pratiques ? Difficile de ne pas se salir la jambe du pantalon en grimpant dans le ML, seuil de coffre de 18cm plus haut que le break classe E, il faudra lever les cabas de commissions plus haut. Sécurité ? Il n’y a que nous très estimés cousins d’outre-atlantique qui croient encore que les SUV protègent mieux en cas d’accident.

Non, la seule raison compréhensible de choisir un ML par rapport à une classe E reste une position de conduite qui offre une indéniable meilleure visibilité sur le trafic devant soi. A chacun de déterminer si le sacrifice – réel – à consentir pour se trouver ainsi perché en vaut la peine.

Mercedes ML500Mercedes E500 4-matic
MoteurV8 essence, 4966 cm3
Puissance306 ch à 5600 t/min
Couple460 Nm de 2700 à 4250 t/min
Pneus255/55/18245/45/17
Réservoir95 litres80 litres
Poids à vide CE2175 kg1805 kg (limousine)
1945 kg (break)
Consommation normalisée CE13.1 L/100km11.9 L/100km (limousine)
12.3 L/100km (break)
Prix de base99000 CHF97400 CHF

L’essai de la Mercedes E500 4-matic donne  furieusement envie d’explorer le côté obscur de la classe E, la E55 AMG qui vous propulse dans une autre dimension avec ses 476ch et 700Nm. Autre dimension tarifaire aussi avec un prix de base de 142’900 CHF. Une comparaison avec la Maserati Quattroporte et la BMW M5 V10 relèverait d’un pur acte de déontologie journalistique.

Remerciements au Garage de l’Etoile SA pour le prêt des voitures et à M. Schneebeli pour son accueil sympathique.

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