Salon Automobile Francfort 2009


Le salon Automobile de Francfort 2009 en direct !

Nous y voilà, le plus grand salon dédié à l’automobile avec 60 constructeurs et 700 exposants sur 170’000m2 (41 terrains de foot) est sur le point d’ouvrir ses portes.
En 2007, l’IAA avait réussi à attirer 941’000 visiteurs. Deux ans plus tard et avec une reprise économique qui semble poindre son nez à l’horizon, les organisateurs et constructeurs espèrent faire mieux.

Comme d’habitude, Asphalte est présent pendant les journées « presse » et nous couvriront l’événement ce mardi et mercredi tout au long de la journée avec les principales nouveautés du salon.
Mais avant ça et grâce à une diplomatie plus efficiente que celle de notre Président, nous sommes parvenus à nous glisser avant l’heure dans les halles de l’exposition et avons pris quelques clichés.
Pour prouver cet exploit et vous faire patienter jusqu’à demain, voici quelques photos prises avant l’ouverture officielle.

Abarth 695 Tributo Ferrari

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum

Aston Martin Rapide

Murmurée, photographiée ici et là sous une robe camouflée, Aston Martin révèle enfin sa quatre portes pour quatre places. Les premières photos sur Internet n’était pas très flatteuse mais l’effet est différent dans la réalité. L’Aston Rapide représente à la perfection la marque dans ce segment. Des détails à foison et une finition de tout premier plan laisse présager que la marque ne veut pas faire les choses à moitié. Outre la qualité générale qui est excellente, la voiture n’est livrable uniquement qu’avec le V12 de 470cv à 6’000 t/minute et 600Nm à 5’000 t/min. Prix ? On ne demande pas à une Lady combien elle coûte ! Le sujet sur le forum.

Afficher la galerie de photos

Audi

Pour ses 100 ans, le constructeur d’Ingolstadt a lancé une déclinaison de sa R8 sans toit… pour le moment, la Spyder est livrable uniquement avec le V10 que nous avons testé il y a quelques semaines. Au niveau “concept car”, Audi a également présenté sa “e-tron”… une R8 futuriste avec un moteur électrique qui peut être rechargé sur la prise secteur. A noter sur le stand une R8 en aluminium poli qui peut servir de miroir le matin si d’aventure la salle de bain était occupée…

R8 Spyder: Le sujet sur le forum

TT RS: Le sujet sur le forum

Afficher la galerie de photos

Bentley Mulsanne

Quand un créateur d’automobile comme Bentley décide de sortir une nouvelle voiture, il ne peut pas simplement améliorer le modèle précédent. La nouvelle Mulsanne hérite du nom du mythique virage du circuit au Mans et a été entièrement dessinée par une équipe propre à Bentley. Le fameux V8 a également profondément été revu… tout comme la transmission.

En résumé, le V8 de 6.75 litres délivre 505cv avec un couple de camion de 1’020Nm! Au-delà des chiffres, l’autre nouveauté de ce moteur c’est que quand le conducteur roule à un pas de sénateur, le moteur passe automatique sur 4 cylindres dans le but d’économiser jusqu’à 15% de carburant comparé à l’ancienne motorisation. Bien sûr, une nouvelle boîte à 8 rapports s’occupe de transmettre toute cette cavalerie royale aux roues.

Enfin, le confort intérieur a lui aussi été passablement revu en offrant 4 zones de climatisation, de la moquette de l’épaisseur que vous voulez ainsi que le nec plus ultra en matière de son avec un fournisseur de choix: Naim. Il va s’en dire que la liste des options n’aura qu’une seule limite: vos envies. Evidemment, tout ce raffinement vient à un prix qu’il est futile de mentionner…

Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte des Bentley Mulsanne et Bentley Mulsanne Speed.

BMW

BMW Vision. Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la BMW i8

Salon “national” oblige, BMW présente une série de nouveaux véhicules et concepts. Le premier, le plus futuriste en terme de design, c’est le Vision EfficientDynamics. Avec une hauteur de 1.24 mètre et un Cd de 1.22 (on ne sait pas à quelle vitesse), cette 2+2 promet de transporter ses occupants avec des sensations proches de la voiture de sport tout en émettant très peu de CO2 (99g/km). En terme de consommation, c’est l’équivalent de 3.76 pour 100km.

Ce résultat est obtenu via deux systèmes. Le premier, c’est 98 batteries au lithium-polymères qui permettent au véhicule de se mouvoir via deux moteurs électriques (un pour les roues avant et un pour les roues arrières). Le second, c’est un petit moteur diesel qui propulse le véhicule via les roues arrières uniquement. Bien entendu, pendant que la voiture roule au moteur diesel, les batteries sont rechargées tout comme lors des freinages ainsi que les descentes.

Ce système mixte de propulsion – ActiveHybrid – est disponible dès aujourd’hui sur d’autres véhicules de la gamme (X6 et série 7)… par contre, pour voir un véhicule aux lignes aussi radicales à la vente et sur nos routes, il faudra certainement patienter encore un peu.

BMW Gran Turismo. Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la Série 5 GT

Le constructeur bavarois présente sa nouvelle série 5 Gran Turismo. Cette voiture n’a rien de virtuel et est encore moins liée au fameux jeu du même nom. Selon la marque, ce véhicule regroupe à lui seul une limousine, un break et un SUV… les ventes montreront si cet hybride répond bien à la demande du marché. Pour le moment, les modèles disponibles sont livrés avec les moteurs essences de 3 et 4.4 litres qui développent 306cv et 407cv ainsi qu’un diesel de 3 litres de 245cv. Il faudra au moins ça pour tirer les plus de 2 tonnes de ce nouveau modèle. Les prix s’échelonnent de CHF 82’900.- pour le diesel à 114’800.- pour la version essence.

BMW X1. Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la BMW X1

Après avoir introduit le X5 en 1999 puis le X3 en 2003, il était temps que le cadet SUV BMW sorte des cartons et arrive en concession. Le X1 est basé sur la plateforme de la série 3 et est proposé avec trois motorisations: une essence de 3 litres (258cv) et deux diesels de 2 litres (177cv et 204cv). Au niveau du volume, le X1 ressemble énormément au X3 puisque le petit SUV est plus bas de 13cm et plus court de 11cm (sur 4.45 mètres). De plus, les jantes de 17 pouces sont pratiquement identiques… avec des pneus de 225/50mm pour le X1 contre 215/60mm pour le X3 ! Alors que la plupart des marques ont enregistré une baisse des ventes dans le segment SUV, le constructeur espère tirer son épingle du jeux avec ce nouveau véhicule ludique. Prix de CHF 46’500.- à 58’900.- suivant la motorisation.

Afficher la galerie de photos

Ferrari  458 Italia

Comme attendu, la remplaçante de la F430 a été présentée par tout le management de Ferrari… y compris par le sextuple champion du monde; j’ai nommé Michael Schumacher (voir vidéo). Sous le galbe de la Ferrari 458 Italia dessinée par Pininfarina, on trouve un V8 de 4.5 litres à injection directe qui développe 570 chevaux. Contrairement aux rumeurs, ni Kers ni turbo font partie de cette “supercar” qui bat les temps de la Enzo sur le circuit de Fiorano. Par contre, avec un rupteur fixé à 9’000 tours, les essayeurs d’Asphalte se réjouissent d’entendre cette symphonie dans un tunnel de la Riviera…

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la 458 Italia

Conférence de presse Ferrari: vidéo

Mini Concept

Comme à son habitude, Mini reçoit ses visiteurs sur un stand très convivial juste à côté de son propriétaire BMW. Musique mixée par un Disc Jockey, décoration originale, agencement contemporain, etc. Tout est fait ou presque pour vous faire passer un bon moment tout en observant les dernières nouveautés. De plus, comme la Mini fête se 50 ans, la marque ne pouvait pas laisser passer ce rendez-vous sans présenter des nouveautés et nous n’avons pas été déçus.

Pour commencer, deux modèles anniversaire sont proposés sous le nom de 50 Mayfair et 50 Camden. Rien de très neuf à l’exception d’un badge, d’un équipement plus riche et de la motorisation de la Cooper pour la Mayfair et Cooper S pour la Camden. La réelle nouveauté viennent de deux “concept cars” qui s’appellent Mini Concept Roadster et Mini Concept Coupé. Selon toute vraisemblance, ces modèles seront produits et lancé en Europe dans les prochains mois (Genève?). Le sujet sur le forum.

Afficher la galerie de photos

Lamborghini Reventón Roadster

Il y a exactement 2 ans, Lamborghini nous présentait un modèle particulier sous le nom de Reventón. Fabriqué à une vingtaine d’exemplaires, la marque a pensé qu’un modèle “cheveux au vent” était nécessaire. Voici donc la Reventón Roadster… au niveau de la ligne, on retrouve le concept qui avait tout de l’avion furtif… mais sans le toit. Sous le capot, la voiture sera mue par le même moteur que la LP 670-4 SuperVeloce… soit le 6.5 litres de 12 cylindres qui développe 670 chevaux. A 1.2 million d’euro (100 mille de plus que le modèle couvert), seul les gens avec des cheveux bien accrochés sur la tête pourront se procurer un des 20 exemplaires prévus. Le sujet sur le forum.

Afficher la galerie de photos

Maserati GranCabrio

Présenter en Europe un cabriolet à la veille de la saison hivernale, ça peut sembler curieux… mais quand on est présent dans 43 pays et qu’on s’appelle Maserati, on ne craint pas la météo. La GranCabrio a été présentée et elle a conquis notre équipe. La ligne reste fidèle à la GranTurismo S dont elle reprend l’essentiel de la mécanique: un 4.7 litres de 440cv à 7’000 tours par minute. Pour rouler à quatre les cheveux au vent, il faudra tout de même débourser EUR 135’000.- Le sujet sur le forum.

Afficher la galerie de photos

 

Mercedes SLS AMG

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la Mercedes SLS AMG

Porsche

Porsche 911 Sport Classic.Le sujet sur le forum

Pour fêter les 100 ans de Ferry Porsche (le fils de Ferdinand Porsche), la marque sort la 911 Sport Classic limitée à 250 exemplaires. Cette voiture rappelle beaucoup la mythique 911 Carrera RS 2.7 sortie en 1972… Après pratiquement 40 ans, la marque livre une voiture radicale pour cet exemplaire limité puisque de série, on retrouve des freins PCCB, un châssis abaissé de 20mm, des barres stabilisatrices renforcées, des jantes dédiées ainsi qu’une myriade de petites attentions “originales” et uniques. Côté moteur, on retrouve un 3.8 litres de 6 cylindres de 408 chevaux avec une boîte manuelle uniquement. En bref, pour 169’300 euro, 307’000.- CHF, vous aurez un modèle rare et unique livrable dans quelques mois…

Porsche GT3 RS. Le sujet sur le forum

La marque a également profité de l’évènement pour présenter la nouvelle 911 GT3 RS… la version radicale de la GT3 est livrée avec un moteur qui délivre 450cv à 7’900 tours par minute (zone rouge à 8’500) et un couple de 430Nm à 6’750 tours/minute. Comparée à la GT3, plusieurs nouveautés sont au programme au niveau moteur (15 chevaux de plus) mais également côté châssis (environ 50kg de moins) avec des réglages “infinis” dans le but d’affûter au plus près la voiture aux besoins du pilote. Bien entendu, Porsche a aussi affûté ses prix: CHF 221’800.- ou EUR 147’600.-

Porsche Panamera. Le sujet sur le forum

Afficher la galerie de photos

Volkswagen

Volkswagen Scirocco R. Le sujet sur le forum

Volkswagen Golf R. Le sujet sur le forum 

Afficher la galerie de photos

Fisker Karma S

Fondée en 2007, cette jeune entreprise présente sa fameuse Karma mais aussi un concept: la Karma Sunset (cabriolet 2+2). La Karma propose une motorisation hybride qui peut délivrer 403cv via les roues arrières et permet une recharge de ses batteries sur secteur. Si tout se passe comme prévu, la Karma sera livrable en Europe dès 2010 (fin 2009 pour les USA) et sera fabriquée en Finlande, chez Valmet Automotive… les mêmes qui construisent la Porsche Cayman et Boxter. Prix: entre EUR 78’800.- et 95’900.- en fonction des finitions.

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum

Jaguar XJ

En 1968, Jaguar présentait sa première XJ. Modèle emblématique de la marque, ce dernier vient d’évoluer sous la version 4 (Mark IV). En 40 ans, les progrès ont été importants et cette dernière génération se veut être le summum de ce qu’un constructeur peut offrir en terme de luxe, qualité, performance et sécurité. Trois motorisation seront disponibles au travers d’un V6 diesel de 3 litres (275cv) ainsi que deux V8 à essence de 5 litres atmosphérique (385cv) et suralimenté (510cv).

Une myriade de gadgets ou d’éléments incontournables sont proposés et je n’en cite que deux. Le premier, c’est un système audio qui regroupe 20 haut-parleurs d’une capacité totale de 1’200W. Le second, c’est un écran tactile sur la console centrale qui projette simultanément pour le conducteur une image (GPS par exemple) et pour le passager une autre image (menu de l’iPod par exemple). Assurément, ce modèle doit permettre à la marque de regagner les parts de marché perdues au fil des ans au profit d’autres constructeurs…

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la Jaguar XJ

Lexus Concept LF-Ch

Avec le concept LF-Ch, Lexus ne vise pas particulièrement le marché suisse… mais elle cherche à avoir un avis du public et des professionnels sur un véhicule qui pourrait très rapidement passé du concept à la réalité tant le projet est avancé. Côté motorisation, on retrouve le même concept que le Lexus RX 400h avec la dernière version maison: Hybrid Drive. La voiture sera encore montrée au salon de Los Angeles en décembre avant de prendre une décision définitive sur son lancement ou non.

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum

Mazda MX-5 Superlight

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum

Peugeot

Peugeot RCZ. Le sujet sur le forum

Peugeot a choisi Francfort pour présenter et lancer quelques véhicules…

Le premier, celui qui a probablement fait le plus parler de lui, c’est la RCZ Limited Edition à 200 exemplaires pour toute l’Europe facturée EUR 35’500.-. Cette dernière est équipée du petit 4 cylindres qui développe 156cv à 5’800 tr/minute avec un couple de 240Nm à 1’400 tr/minute. En plus de cette version numérotée, la voiture sera disponible avec un 2 litres essence et diesel de 200cv et 163cv.

Peugeot 5008. Le sujet sur le forum

Le 5008, le second modèle présenté, est destiné à un marché familial et offre 5 à 7 places. Ce nouveau monospace compact de la marque (le 807 reste le haut de gamme) est disponible avec 2 moteurs à essence (120cv et 156cv) ou 4 moteurs diesel (110cv, 110cv, 150cv et 163cv). Les prix démarrent à environ EUR 15’000.-.

Peugeot Concept BB1. Le sujet sur le forum

Enfin, un tout petit concept (ultracompact) était également présenté sous le doux nom de BB1, une voiture 100% électrique. A mes yeux, l’originalité de ce concept repose sur l’aménagement intérieur qui permet à 4 personnes de prendre place dans ce véhicule de 2.5 mètres de long. En gros, les passagers sont assis comme sur une moto et le volant est remplacé par un guidon… les passagers arrières sont à califourchon derrière les passagers avants. Ajouter à ça deux moteurs électriques qui totalisent une puissance d’environ 20cv avec un poids inférieur à 600kg et le constructeur promet une autonomie d’environ 100 kilomètres. Lancement?

Afficher la galerie de photos

Renault Fluence

Afficher la galerie de photos

Rolls Royce Ghost

Afficher la galerie de photos

Subaru Legacy

Après 6 ans de bons et loyaux services, il était temps pour Subaru de présenter sa nouvelle Legacy. Cette cinquième génération apporte son lot de nouveautés mais le système AWD (traction intégrale permanente) est toujours présent ainsi que le moteur Boxer (deux rangées de cylindres opposés à 180 degrés). La voiture a été passablement revue puisque les suspensions, boîte de vitesses manuelle, boîte automatique (avec palettes au volant), etc. sont nouvelles.

Sur le plan des motorisations, Subaru propose trois versions à essence de 2, 2.5 et 2.5 (turbo) litres qui délivrent respectivement 150cv 6’000 tr/minute, 167cv à 5’600 tr/minute et 265cv à 5’600 tr/minute. De plus, une version diesel de 2 litres de 150cv à 3’600 tr/minute est également disponible. Les prix de départ s’échelonnent de CHF 35’500.- à 52’000.-.

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte de la Subaru Legacy

Tesla

Tesla Roadster Sport. Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte du Tesla Roadster Sport

Tesla Model S. Le sujet sur le forum – l’essai Asphalte du Tesla Model S

Afficher la galerie de photos

Lotus

A ce salon, rien de réellement nouveau sous le soleil pour Lotus mais la confirmation que l’Evora est encore plus désirable dans la réalité qu’en photo ! Encore un peu de patience et les lecteurs d’Asphalte pourront lire un essai de cette nouvelle “light car”…

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum

Wiesman Roadster MF5

Pour tous ceux qui attendaient avec intérêt que Wiesmann sorte une version cabrio de la GT5, n’attendez plus car seul 55 exemplaires seront construits.

Comme la version fermée, ce modèle reprend la motorisation de la BMW M5, soit le V10 de 5 litres développant 507cv…

Avec un prix de départ fixé à EUR 189’500, ça serait dommage de passer à côté…

Afficher la galerie de photos

Le sujet sur le forum

People

Les personalités connues rencontrées à Francfort, ainsi qu’un florilège d’hôtesses

Afficher la galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – le salon de Frankfurt – la liste des essais

Tu pourrais aussi aimer