Home / BMW  / 

Essai BMW M3 (E92) DCT

Tout cela a un effet garanti, c’est que je n’achèterai jamais de M3. Je n’aime pas l’idée de compromis, l’idée de mélange des styles. Si l’on parle de sportive, quelle que soit la vitesse à laquelle je me déplace, j’ai envie que tout me communique cette sensation de vitesse. Si rouler à 60kmh peut être fun, alors cela m’est bien égal de ne pas avoir la voiture la plus capable ou la plus rapide. De ce fait, j’avoue que mon expérience personnelle de la concurrence récente est assez limitée. Par curiosité, je connaissais plutôt bien le sujet pour les générations précédentes de Mercedes/AMG Classe C, ainsi que d’Audi RS4, mais les guéguerres auxquelles on continue d’assister sur Internet me portent à croire que les rivalités restent d’actualité, tout en y ayant ajouté de nouveaux concurrents.

Question tarif, il faut reconnaître que rarement 420 chevaux alliés à autant de polyvalence n’ont été disponibles à si bon prix : 105’000 CHF avant les inévitables options. Vu la rareté encore actuelle, les occasions demeurent chères, sauf quelques exemplaires qui éveilleraient plus les soupçons que l’intérêt. Fait intéressant, après discussion avec bon nombre de personnes, nous avons tous le sentiment que BMW a effectué une montée en gamme comparativement à l’E46 ; aussi avant de devenir une héroïne des banlieues, comme cela était le cas pour les générations précédentes, il risque de couler beaucoup d’eau sous les ponts.

 

C’est sur les toutes dernières portions de notre virée que je découvre ce qui deviendra ma plus grande source d’amusement. Dans un petit village, peu après un feu, des travaux ayant mis la route dans un état catastrophique, j’avance tout doucement avec un filet de gaz, et soudainement mon oreille détecte un bruit des plus délectables. Technique de chasse : fermez les vitres, mettez vous à l’arrêt en 2ème, et tentez d’avoir l’accélération la plus lente possible, vous reproduirez toute la montée harmonique que peux avoir un réacteur ! Ennivrant ! Diaboliquement tentant également, opérer la même lentissime accélération en 1ère quelque part où il peut y avoir beaucoup de réverbération, et une fois à 5’500 tours, planter la pédale, la soudaine explosion provoquera plus d’un arrêt cardiaque dans le voisinage ! A tous ceux que le (tout du moins, un des 11) programme proposé par une M3 peut séduire, vous n’avez pas fini d’avoir la banane ! Techniquement et acoustiquement, es ist wirklich ein Bomber Motorisierte Waffe !

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.