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Mondial de l’Automobile – Paris 2008

Nous sommes à Paris, donc une revue de ce que l’industrie automobile locale propose est inévitable. Renault présente plusieurs nouveautés importantes, dont la Laguna coupé, la Megane III ainsi que des dérivés de ses modèles actuels. Renault devient incontestablement plus consensuel. Ce virage, déjà amorcé avec la Twingo II se confirme avec la Megane III, des nouveautés qui proposent des designs plus conventionnels, moins en rupture que les modèles remplacés ne l’avaient été. Peugeot met l’accent sur le très joli concept RC HYmotion4 et la nouvelle 308 CC. Citroën semble par contre un peu plus ambitieux, avec 3 concepts et la toute nouvelle C3 Picasso avec sa bouille sympatique.

Est-ce que ce Mondial 2008 est également vert ? La réponse est clairement positive, mais par contrainte. Certains constructeurs, plus que d’autres, jouent à fond la carte de l’écologie. La palme européenne, à mes yeux, revient à Mercedes qui communique depuis Francfort l’année dernière de manière claire sa feuille de route dans ce domaine. Basée sur 3 axes, le stand regorge d’explications et de promesses. BMW semble plus flou dans sa stratégie, après l’hydrogène omniprésent à Francfort avec plusieurs dizaines de Hydrogen 7 disponibles pour un essai routier, il semble chercher sa voie dans l’hybride, en montrant 2 concepts : X6 (déjà présent à Detroit) et série 7 ActiveHybrid. Ces concepts paraissent bien plus comme des alibis que vraiment proches de la mise en production, à première vue ils sont là pour nourrir les départements de communication.

Le groupe VW (3ème constructeur mondial) semble particulièrement discret dans ce domaine. Optimisation des trains roulant et des moteurs (diesel et essence), pour atteindre des consommations très basses, semble bien être la stratégie. La motorisation hybride semble avoir disparu des plans (il y a une année une Audi Q7 hybride avait été dévoilée, elle est aujourd’hui aux abonnés absents). L’Audi A4 Concept e n’est guère plus que ce que BMW appelle EfficientDynamics et implémente depuis de longs mois dans sa gamme. Toyota montre un concept Lexus de SUV hybride tenant plus de la menuiserie que de la technologie automobile, mais la marque n’a plus grand chose à prouver dans ce domaine. Honda ne va pas laisser son concurrent national caracoler en tête des hybrides, il présente au Mondial son nouveau modèle Insight qui sera lancé au printemps prochain et deviendra le premier vrai concurrent de la Prius. Avec son FCX Clarity Honda entre de plein pied dans la voiture électrique alimentée par pile à combustible. La fabrication en série limitée de prototypes a débuté, le premier exemplaire a été livré fin juillet 2008 à Los Angeles, les tests grandeur nature de cette technologie ont donc démarré.

Paris 2008 VW Golf BlueMotion 99g Paris 2008 Lexus Hybride

Clairement l’industrie se cherche, la voie à suivre n’est manifestement pas évidente, et pourtant, c’est probablement aujourd’hui que les choix doivent être arrêtés pour construire le futur. Ce qui est visible c’est que le tournant vers des voitures plus respectueuses de l’environnement a été pris. Porsche, Audi avec la nouvelle S4, entre autres, ont démontré qu’il était possible de faire des voitures performantes avec une consommation et un impact environnemental en progrès. Les nouvelles règles en gestation de la Communauté Européenne y sont certainement pour beaucoup. Les constructeurs américains empêtrés dans leurs problèmes de trésorerie et d’invendus l’ont également appris, peut-être un peu tard pour certains. Ce qui est réjouissant, pour le moment, c’est la capacité des constructeurs à intégrer de nouvelles technologies pour répondre aux défis actuels tout en conservant cette partie de rêve qui fait de l’automobile une catégorie à part.

Mondial de Paris 2008 – People & hôtesses

Un pot pourri des célébrités et hôtesses rencontrées dans les allées du Mondial.

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