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Mondial de l’Automobile – Paris 2008

Toyota iQ

IQ représente une rupture en matière de transport urbain. Pour la première fois, une citadine compacte de moins de 3 mètres peut accueillir quatre personnes. “M’enfin” il faut tout de même être une petite personne avec un QI qui ne calcule pas trop sur le comment reprendre sa forme et sa hauteur en s’extirpant de l’arrière.

Toyota iQ

Volkswagen

Golf VI GTI Concept

On ne change pas une formule qui gagne, et la nouvelle Golf GTI en est la preuve. Pas de rupture stylistique, mais une légère évolution reprenant les lignes lancées par la Scirocco. Ca ne se voit pas sur les photos, mais derrière, la double sortie d’échappement se retrouve séparée de part et d’autre d’un extracteur d’air, tandis que les feux arrières sont légèrement retravaillés.

Mimétisme de groupe autant que signe d’une marque arrivée à un excellent niveau de maturité, Volkswagen déploie également une ligne d’équipements à connotation sportive sur sa gamme. Comme Audi avait déjà réservé la S-Line, VW choisit logiquement l’appelation R-Line, en rappel de la R32 et de la R36.

Tendance Eco

C’est dans l’air du temps depuis plusieurs salons, c’est devenu omniprésent à Paris. Chaque constructeur y va de sa déclinaison à faible émission. Marché français oblige, le diesel est partout, et  les moteurs essence se font rares.

BMW Série 6 Efficient Dynamics Paris 2008 BMW Série 1 Efficient Dynamics

Chez BMW, on compose avec ce qu’on sait faire, à savoir des moteurs diesel. Le réseau de distribution d’hydrogène tardant à se mettre en place, les bavarois revoient leur copie, gardent la 760ih sous le coude, et proposent comme alternative à court terme (2009) leur nouvelle gamme Active Hybrid, comprenez “essence+électrique”, mais avec l’utilisation de deux moteurs électriques, présentée sur la X6 et la nouvelle 7 au stade de concept. L’objectif prudemment avancé est une réduction de 20% de la consommation par rapport à l’existant. Pour l’heure, c’est un ensemble de technologies, regroupées sous l’appelletation “Efficient Dynamics” qui s’y colle, avec entre autres récupération de l’énergie de freinage, coupure automatique des moteurs aux feux, et aérodynamique active.

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