Mondial de l’Automobile – Paris 2008
Même son de cloche chez Mercedes, avec les technologies BlueTEC, BlueEffiency et BlueHybrid. Là encore, on commence à décliner le concept par le haut de gamme avec une S400 prévue pour l’été 2009. On notera que Mercedes est aujourd’hui le seul constructeur allemand à avancer un chiffre ferme de consommation pour son hybride, signe que le projet est en voie d’aboutissement. Le V6 essence (279cv) accouplé au moteur électrique (20cv) est donné à 7.9L/100km, et 190g CO2/km
Chez Audi aussi, on a pris conscience qu’il ne fallait plus trop tarder et proposer des solutions plus écologiques pour ne pas dire moins polluantes. C’est sur l’A4 et l’A6 que cette technique dite progressiste est utilisée. Mais kesako? Cela ressemble au programme BlueEffiency de chez Mercedes et EfficientDynamics de BMW. Rien de bien nouveau donc ni de vraiment révolutionnaire mais une somme de technologies déjà existantes permettant de diminuer les rejets nocifs tout en consommant moins, le tout sans soi disant perdre d’agrément.
Ainsi Audi est parti d’un 2 litres Tdi délivrant 120 ch avec un couple de 290 Nm (un peu moins que sur un 2 litres « normal » : 143 ch-320Nm) On l’allège là ou l’on peut (carter magnésium) on met des ressorts de soupape différents. Le dispositif Start-Stop associé aux quatre derniers rapports de boite qui ont été allongés, à un système de récupération d’énergie, à une aérodynamique revue… Le tout contribue à la sobriété de la voiture donnée pour 3,99 l/100km (quelle précision !). Des technologies donc très en vogue. La question pourquoi n’est-ce pas encore généralisé sans faire passer cela pour une conception géniale et innovante en y associant des qualificatifs pompeux. Par contre, pas de communication sur un éventuel hybride électrique ou autre plan à moyen terme.
Porsche est aussi de la partie, avec un prototype de Cayenne hybride : Le moteur électrique de 46cv vient en appoint du V6 actuellement en fonction dans le Cayenne standard, avec un objectif d’économie de 25% par rapport à l’actuel V6.
Mondial de Paris 2008 – Les Enseignements
“Soyez victorieux” le slogan de Mercedes pourrait s’appliquer au Mondial Automobile 2008 qui fête cette année ses 110 ans. Bien qu’il ne soit pas annuel ou peut-être grâce à cela, son succès est indéniable, 11000 journalistes, et plus de 1.5 millions de visiteurs sont attendus, c’est plus du double de Genève. Les constructeurs français bénéficient d’un traitement de faveur, ils disposent d’une surface d’exposition importante au centre de la halle principale. Plus de 90 nouveautés, attendues pour la plupart, mais aussi surprenantes pour certaines. Beaucoup de concept cars aussi, une des caractéristiques des salons importants. Je reste sceptique sur la valeur ajoutée de certains d’entre-eux, tant ils sont futuristes.