Essai Citroën C5 2.7 HDI Exclusive: renouveau français ou méthode Coué ?
Intérieur
La C5 affiche une particularité unique dans le paysage actuel : sa vitre arrière concave. Outre le signe distinctif extérieur, le deuxième effet Kiss-Kool se voit au moment de charger les bagages dans le coffre : ce dernier s’ouvre à la verticale, et laisse place à une ouverture béante, facilitant grandement le chargement d’objets encombrants. Revers de la médaille, les charnières du coffre prennent pas mal de place, et réduisent un peu l’habitabilité du coffre, qu’on imaginait plus grande vu le volume extérieur de la voiture. Cela étant, il reste malgré tout plus volumineux que celui de ses concurrentes directes, et largement suffisant pour 4 adultes.
Ca tombe bien, me direz-vous, car l’espace intérieur est lui aussi très bien pour 4, mais un peu juste si vous pensez voyager loin avec 3 adultes derrières. Citroën a choisi de donner une personnalité claire à ce modèle, et le transport des familles nombreuses ne faisait pas partie du cahier des charges. Pour cela il y a le C8. Ca doit d’ailleurs être le seul point ou la C5 fait moins bien que son aïeule.
En parlant d’aïeule, André Citroën était ingénieur, et cette C5 lui rend hommage. La technologie et l’innovation sont omniprésentes à bord, à commencer par ce fameux volant à moyeux fixe. On pourrait aussi citer l’AFIL, un joli nom pour un dispositif qui vous indique quand vous franchissez une ligne blanche, en cas d’assoupissement par exemple. Ou encore les diverses sonneries qui vous rappellent par exemple que vous avez enlevé votre ceinture, ou mieux, les phares adaptatifs (pour peu que vous rouliez à moins de 40 km/h et que vous actionnez le clignotant). Plus fort encore : l’indicateur de difficulté de parking latéral (!) si vous actionnez le clignotant et que vous pressez une touche. Malheureusement, le grand problème des ingénieurs, et je parle en connaissance de cause en étant un moi-même, c’est qu’ils ont tendance à oublier que les produits sont fait pour être utilisés, voir même pour être utilisés sans réfléchir.