Salon de Genève 2008


L’équipe d’Asphalte couvre le Salon automobile de Genève 2008.

Genève un petit grand salon, grand par son importance stratégique pour les constructeurs, probablement lié à sa situation dans le calendrier, petit par sa fréquentation, loin derrière le duo franco-allemand, le SEMA de Las Vegas, Detroit ou Tokyo. Peu importe, le rendez-vous automobile genevois est chaque année riche de nouveautés et de diversité, l’édition 2008 suit la tradition. Le vert de l’affiche n’est certainement pas innocent, le virage spectaculaire vers une thématique écologique ammorcé à Francfort en 2007 est là pour durer.

Alfa Romeo

Une nouveautés au sommet de la gamme: la 8C Spider. La  remplaçante de la 147, objet de spéculations, n’est pas là.

L’Alfa 8C Spider, avec Emilie Boiron en garniture florale, est présentée en nouveauté mondiale. Stricte 2 places, le moteur V8 à 90° de 4691cm3 développe une puissance maximale de 450ch à 7000 t/min avec un couple de 480Nm à 4750 t/min. Associé à une boite robotisée à 6 rapports avec sélection des vitesses par palettes au volant. Au goût de certains observateurs, un des plus beaux cabriolets de la production actuelle. Le sujet du forum.

L’Alfa 8C Coupé: Le sujet du forum.

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Aston Martin

Présentation de la DBS. Le concept Vantage V12 RS est également présent, mais pas la berline-coupé Rapide.

Aston Martin Rapide. Nous l’attendions, elle n’est pas là. La magnifique berline-coupé 4 portes, récemment surprises en essais hivernaux en Scandinavie (voir sujet du forum) ne sera pas présentée à Genève. Prix de consolation: le concept V12 Vantage RS.
Le sujet du forum.

Aston Martin Vantage V12 RS. Durant les 5 dernières années, Aston Martin a établi le principe de présenter des concepts cars qui sont fonctionnels. L’Aston Martin V12 Vantage RS en est un bel exemple, mariant la ‘petite’ V8 Vantage avec une version très poussée du V12 qu’on retrouve sur le DBS. Ce moteur V12 de 6.0 litres développe 600 bhp à 6250rpm avec un couple maximum de 690Nm à 5000rpm. En plus des 600bhp annoncés,  Aston Martin a travaillé sur une réduction de poids pour atteindre moins de 1600kg. Les freins utilisent la technologie carbone céramique.

Aston Martin Vantage V8 Volante: Le sujet du forum.

Aston Martin DBS. Moteur V12 de 6.0 litres. 510bhp à 6500 t/min pour un couple de 570Nm à 5750 t/min. 0-100 km/h : 4,3 sec. Vitesse max : 307km/h. Boite manuelle 6 rapports. Le must de la voiture sportive de luxe qui colle le mieux à la philosophie d’Aston Martin : la performance, la beauté et le confort. L’exclusivité aussi: le prix de base est de 367’000 CHF, plus de 50% plus cher que la DB9. Le sujet du forum.

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Audi

Première mondiale de la nouvelle A4 Avant, l’A3 Cabriolet et le Q7 V12 TDI. Premières suisses pour RS6 et TT-S.

Audi A4 Avant. L’A4 Avant type B8 mesure 4.70m en longueur, un bond de 12cm par rapport à la précédente version, offrant un volume de chargement allant de 490 à 1430 litres avec les dossiers arrière rabattus. Malgré la hausse du gabarit, Audi revendique une diminution du poids de la caisse de 10%. Les motorisations culminent pour l’instant avec le V6 3.2 FSI de 265 chevaux et 330 Nm. Il faudra encore patienter pour savoir si les rumeurs d’un retour à un V6 biturbo pour la nouvelle S4 se confirment. Détail curieux: les “phares de jour” (daytime running lights) seront un équipement standard sur l’A4 Avant.

Le sujet du forum.

Audi A3 Cabriolet. Le sujet du forum – La concurrence: BMW Série 1 Cabriolet.

Audi RS6. Dévoilé en première mondiale à Francfort en Septembre 2007, l’Audi RS6 (type C6) place la barre très haut avec son V10 biturbo de 580 chevaux et 650 Nm de couple disponibles dès 1500 t/min. Les performances sont de très haut niveau pour ce break luxueux qui approche les 5m de longueur et dépasse allègrement les 2 tonnes sur la balance. Le 0-100 km/h est englouti en 4.6 secondes, 0-200 km/h en 14.9 secondes, et le limiteur de vitesse de pointe peut en opion être relevé à 280 km/h. La lubrification est à carter sec pour garantir une lubrification optimale, même dans des appuis prolongés. La pression de suralimentation est limitée à 0.7 bars, on n’ose imaginer ce que les préparateurs allemands parviendront à extraire de cette mécanique. Le prix de base en Suisse est de 165’000 CHF. Si vous n’aimez pas le gris anthracite, voyez le rouge ou le blanc.

Le sujet du forum – l’essai Asphalte de l’Audi RS6 Avant C6

Audi TTS. Déjà présentée à Detroit dans une belle livrée blanche, l’Audi TTS et son 4 cylindres 2 litres Turbo FSI de 272 chevaux promettent de belles performances pour ce fort beau coupé. Le sujet du forum.

Audi R8 V12 TDI Concept. Présentée à Detroit comme la TTS, l’Audi était attendue à Genève, mais pas dans cette livrée rouge ! Pour rappel, Audi a installé dans la R8 un V12 TDI de 6 litres développant 500 chevaux et un couple monstrueux de 1000 Nm à 1750 t/min. Le tout est en plus compatible avec les normes anti-pollution Euro 6 ! Transmission par boîte manuelle 6 vitesses et système Quattro avec répartition 40:60 du couple comme sur les autres sportives récentes de la marque. Freins carbone céramique pour lesquels Audi revendique 300’000km de longévité. Le 0-100km/h est annoncé en 4.2s – on aurait pû attendre presque mieux avec un couple pareil – et la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h. Le poids n’a pas été communiqué mais la répartition des masses ne devrait pas être affectée, le V12 logeant sa longueur supplémentaire en empiétant sur l’habitacle. Le sujet du forum.

Audi Q7 V12 TDI. L’Audi Q7 peine à faire sa place dans le segment des SUV face à ses concurrents chez Mercedes, Porsche et BMW (chiffres de vente 2007). Cette nouvelle version V12 TDI pourrait ré-éditer le ‘coup’ du VW Touareg V10 TDI, offrant l’agrément d’un couple rabelaisien (1000 Nm) et des performances de premier ordre: Audi annonce 500 chevaux à 3000 t/min ! La production de série doit démarrer avant la fin 2008.

Audi Q7 Coastline. Cette étude de style est étroitement basée sur le Q7 V12 TDI puisqu’elle en reprend la motorisation. La peinture est appelée Inuit, un blanc perlé sensé symboliser la banquise, ou ce qu’il en reste. Le sujet du forum.

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Bentley

Présentation d’un exemplaire unique, la Zagato GTZ, et première mondiale de l’Arnage Brooklands.

Bentley Zagato GTZ. Le sujet du forum – à Villa d’Este 2008

Bentley Arnage Brooklands. Bentley a vendu plus de 10’000 voitures en 2007, un énorme succès pour une marque dont le modèle le moins cher est affiché à 289’000 CHF. L’Arnage Brooklands se situe à l’opposé de la gamme Bentley, dans des hautes sphères où les clients se raréfient et les carnets de chèques sont épais. Le moteur de 6761 cm3 développe 530 chevaux à un régime nonchalant de 4000 t/min, alors que le couple maxi est de 1050 Nm (!) à 3250 t/min. De quoi propulser de monumental coupé de 5.41m de long à 100 km/h en 5.3 secondes, avec des reprises de 80 à 120 km/h en 3.1 secondes. Prix de base: 556’720 CHF.

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BMW

BMW a choisi Genève pour le lancement de la version cabriolet de la M3, avec en boîte à double embrayage M-DCT en option.

BMW M3 Cabriolet E93. BMW continue à décliner les versions de sa nouvelle M3. Après le coupé E92 et la berline E90, voici le tour du cabriolet E93. Cette version étrenne la nouvelle boîte optionnelle à double embrayage M-DCT (Dual Clutch Transmission, DKG pour Doppel Kupplung Getrieb enllemand) à 7 rapports. Cette boîte est basée sur le même principe que la DSG lancée par VW (sous license de Borg Warner) sur la Golf V il y a quelques années et abandonne le principle des boîtes séquentielles robotisées SMG puis SMG2. Le V8 de 4 litres de cylindrée est reconduit (420ch, 400 Nm), mais il aura fort à faire pour animer les 1830kg DIN (1905kg selon la norme CE) de ce cabriolet. Entre les renforts pour rigidifier la caisse et le mécanisme de toit pliable, la M3 cabriolet prend pas moins de deux quintaux d’embonpoint, ce qui est considérable. BMW annonce d’ailleurs un 0-100 km/h en 5.3s, chiffre respectable mais en net recul de 0.5s par rapport au coupé. Le prix de base annoncé est de 114’800 CHF.

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BMW 125i Coupé. BMW a lancé à son coupé Francfort et y ajoute une nouvelle motorisation sous l’appellation 125i. Il s’agit en fait d’un 6 cylindres (en ligne bien sûr) de 3 litres, mais qui ne développe ‘que’ 218 chevaux à 6100 t/min au profit d’une consommation contenue, soit 7.9L/100km en cycle mixte. Le couple atteint 270 Nm de 2500 à 4250 t/min. Pour mémoire, BMW tire jusqu’à 265 chevaux de son 3 litres atmosphérique.

BMW ConnectedDrive: Asphalte.ch au volant !

BMW offrira avant la fin 2008 un système permettant de surfer internet depuis l’interface iDrive, avec saisie d’URL et recherche sur Google. En mode surf, la mollette iDrive devient un périphérique de pointage permettant un déplacement sur la page web affichée. La pression sur la mollette permet de cliquer, sa rotation le défilement vertical de la page. Le système n’est actif que lorsque la voiture est à l’arrêt pour des raisons de sécurité. La connectivité est assurée par le protocole EDGE, trois à quatre fois plus rapide qu’une connection GPRS et plus répandue géographiquement que l’UMTS. Le portail BMW Online permet aussi de transférer à la voiture un itinéraire défini sur Google maps.

BMW Série 1 Cabriolet. Quatrième variante de la série 1 après les berlines 3 & 5 portes et le coupé lancé à Francfort, la série 1 Cabriolet vient compléter une gamme BMW en constante expansion. Contrairement à la série 3, la série 1 conserve une capote souple conventionnelle dont l’ouverture peut être déclenchée jusqu’à 40 km/h. Le revêtement en cuir est traité avec la technologie SunReflective qui diminue la température des surfaces exposées au soleil jusqu’à 20 degrés. La gamme culmine avec la 135i et son 6 cylindres biturbo développant 306 chevaux et 400 Nm. Les tarifs vont de 42’200 CHF pour la 118i Cabriolet (0-100 km/h en 9.3s …) à 64’500 CHF pour la 135i Cabriolet, un supplément de 6000 CHF par rapport au Coupé 135i.

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BMW X6. Avec son X5, BMW avait innové en lançant la première génération de SUV routiers, dénommés SAV (Sports Activity Vehicle). Les bavarois renouvellent la manoeuvre avec le X6, premier coupé SUV à quatre portes, un cocktail surpenant mais esthétiquement plaisant. L’acronyme de rigueur devient SAC pour “Sports Activity Coupé”. Stricte 4 places, l’habitabilité arrière est légèrement réduite en hauteur par la courbure du toit. La capacité du coffre est de 570 litres en configuration normale, 1450 avec les sièges rabattus. Les motorisations disponibles sont couronnées sur la version xDrive50i par le tout nouveau V8 biturbo de 407 chevaux dont la particularité – unique au monde – est d’avoir ses deux turbos logés au centre du V. Le 4.4 litres suralimenté développe un couple 600 Nm de 1750 à 4500 t/min. Résultat: un 0-100 km/h en 5.4 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Dans le reste de la gamme X6, on trouve le X6 xDrive35d (ouf !) avec son 6 cylindres en ligne (bi)turbodiesel développant 286 chevaux et 580 Nm. BMW revendique un 0-100 km/h en 6.9 secondes et une consommation mixte de 8.3 l/100km. Une version hybride est désormais annoncée pour 2009. Les versions

Les tarifs sont légèrement supérieurs à la gamme X5, démarrant à 86’900 CHF pour le xDrive30d pour atteindre 111’000 CHF pour le xDrive 50i, ce avant la plongée dans l’inévitable catalogue d’options.

Le sujet du forum – l’essai Asphalte du BMW X6

BMW 123d. La série 1 reçoit le premier moteur diesel de série au monde à dépasser la puissance spécifique de 100 chevaux au litre. Ce 4 cylindres de 2 litres développe 204 chevaux et emmène la 123d de 0 à 100 km/h en 6.9s pour une consommation mixte de 5.2 L/100km. Comme sur le nouveau V8, le 3 litres essence et le 3 litres diesel, BMW a greffé deux turbos sur ce 4 cylindres, mais ils sont ici de taille différente travaillant en tandem. La 123d est disponible dès 46’000 CHF en version 3 portes. Le modèle exposé ici est richement doté en accessoires BMW Performance.

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Cadillac CTS-V

Première européenne de la CTS-V, catapultée par une version légèrement assagie du V8 à compresseur de la Corvette ZR1.

La deuxième génération de la CTS-V, présentée à Detroit début Janvier 2008, pourrait être la bonne. General Motors n’y est pas allé de main morte puisque le capot renferme une version légèrement assagie du nouveau V8 LS9 de la Corvette ZR1, ramené de 620 à 550 chevaux, pour un couple de 745 Nm. Excusez du peu ! Le style anguleux propre à la marque ne fait pas l’unanimité mais a son identité propre. La finition intérieure est plutôt réussie, reste à déterminer si les prestations dynamiques seront à la hauteur. Peut-être que la seule réelle concurrente de l’Audi RS6 vient de l’Ouest.

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Corvette ZR1

Première européenne de la monstrueuse ZR1 dont le V8 compressé développe 620 chevaux.

Présenté en première mondiale à Detroit en janvier, la Corvette ZR1 est une évolution significative par rapport à la C06 Z06. La ZR1 utilise un tout nouveau moteur de 6.2 litres baptisé LS9, avec un compresseur Eaton lové au centre du V8, des freins Brembo en carbone céramique. Chaux devant: 620 chevaux et 807 Nm de couple, dont 434 Nm à 1000 t/min ! La Z06 a désormais une grande soeur, et elle sent le souffre. Presque dommage que l’esthétique reste discrète en comparaison avec la satanique Dodge Viper SRT10 ACR.

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Ferrari

Aucune nouveauté attendue chez Ferrari pour Genève.

Aucune nouveauté cette année à Genève, Ferrari a resorti une 365 GTB/4 ‘Daytona’ pour redonner un peu de lustre à la 612 et célébrer au passage son 40ème anniversaire. La 612 exposée représente le summum du programme de personnalisation “Carrozzeria Scaglietti”.

Ferrari 599 Fiorano. Le sujet du forum.

Ferrari 430 Scuderia. Le sujet du forum.

Ferrari 612 Scaglietti. Ferrari a mis l’accent sur le programme de personnalisation “Carrozzeria Scaglietti”.

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Fiat Abarth 500

 La version Abarth SS de la Fiat 500 déboule et renforce encore l’attrait de la craquante petite italienne.

Elle sera commercialisée sous la marque Abart – et non Fiat – mais c’est bien une évolution épicée de la 500 qui se cache sous cette bâche. L’Abart 500 cache sous son capot un 4 cylindres turbocompressé délivrant 135 chevaux à 5000 t/min pour un couple de 206 Nm à 3000 t/min en mode ‘sport’. Le mode normal ramène cette valeur à 180 Nm à 2500 t/min, on se demande bien pourquoi ! Le scorpion est de retour. Sera-t’il venimeux ?

L’Abart 500 est couverte …

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Infiniti

La marque luxe du groupe Nissan débarque en Europe, il était temps !

La marque luxe de Nissan est pour la première fois présente à Genève avec en nouveauté mondiale le FX50. L’Infiniti FX50 représente la fusion d’une voiture de sport et d’un SUV. Nouveau moteur V8 5.0l développant une puissance de 390cv et un couple de 500Nm, équipé d’une transmission automatique à 7 rapports. Disponible en Europe dès Octobre 2008. Une version V6 essence arrivera aussi en automne. Sur le stand on peut aussi découvrir le reste de la gamme Infiniti avec la berline et le coupé G37 ainsi que le premier “crossover coupé compact” au monde, le EX37 qui propose à la fois un SUV compact et un coupé sport.

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 Jaguar

Début d’une nouvelle ère pour Jaguar. Après Aston Martin vendu aux Saoudiens, Ford vend ce joyau automobile britannique au groupe Indien Tata.

Jaguar XF. Le sujet du forum.

Jaguar XKR-S. La Jaguar XKR-S, la plus puissante des XK jamais produite, limitée à 200 exemplaires pour toute l’Europe. Moteur V8 4.2 dont la puissance est passée à 420bhp pour un couple de 560 Nm à 4000rpm. Le 0-100 km/h est avalé en 5,2 sec et la vitesse maximum atteint 280 km/h. De ce fait il s’agit de la Jaguar la plus rapide depuis la XJ220. La voiture est disponible dans une teinte métallisée unique appelée “Ultimate Black”.

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Lamborghini Gallardo LP560-4.

Première mondiale d’une évolution de la Gallardo: la LP560-4.

La ‘petite’ Lamborghini a déjà 5 ans, et après les versions Spyder, SE et Superleggera, il était temps que l’officine de Sant’Agatha, propriété d’Audi depuis 1998, mette sa copie à jour. Le V10, désormais à injection directe, passe ainsi à 5.2L et la puissance fait un bond de 500 à 560 chevaux (à 8000 t/min), pour un couple de 540 Nm au régime de 6500 t/min. Les perfs revendiquées sont de très haut niveau avec un 0-100 km/h en 3.7 secondes et une vitesse de pointe de 325 km/h.

Le style est également revu par touches avec un bouclier avant inspiré de la Reventon, un extracteur arrière omniprésent, des optiques de phare revues et de nouvelles jantes. La couleur est dite “blanc nacré mat”. Signe des temps, le communiqué de presse de Lamborghini parle d’une réduction de la consommation et des émissions de CO2 de 18% par rapport à la Gallardo. Le chiffre de 13.7 L/100km est avancé, on demande à vérifier !

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Maserati

Lancement de la Gran Turismo Sport, avec le V8 4.7L issu de l’Alfa 8C. Première européenne de la Quattroporte Collezione Cento.

Maserati Gran Turismo S. Première mondiale de la GranTurismo S, la version encore plus sportive de la GranTurismo, présentée en nouveauté mondiale en 2007 ici même à Genève, est équipé d’un nouveau moteur V8 4.7L qui fait passer la puissance à 440ch à 7’000t/min pour un couple maximal de 490 Nm à 4750 t/min. La boîte de vitesse mécanique robotisée avec passage de vitesses rapide MC-Shift, l’échappement sport et les freins à technologie dual-cast permettent à la GranTurismo S de se positionner comme la nouvelle référence de la sportivité Maserati. Le 0-100km/h est avalé en 4,9 secondes et la vitesse de pointe culmine à 29 5km/h, ce qui représente la vitesse la plus élevée jamais atteinte par une Maserati de production normale.

Le sujet du forum.

Maserati Gran Turismo. Le sujet du forum.

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Mercedes

Présentation du lifting du roadster SLK, du nouveau coupé CLC et de la nouvelle SL 63 AMG.

Mercedes SL63 AMG. La classe SL bénéficie d’un lifting en profondeur, avec une face avant complètement restylée, beaucoup plus aggressive et très réussie, et de nouvelles ouïes latérales. Au somet de la gamme, la SL65 AMG avec son V12 biturbo de 612 chevaux et 1000 Nm est reconduite, mais désormais secondée par la SL63 AMG, équipée du V8 de 6.3L déjà vu sur les autres modèles de la gamme (C, E, CLK, CLS, S), ici en configuration 525 chevaux à 6800 t/min et 630 Nm à 5200 t/min. La SL63 est le seul modèle de la gamme à bénéficier de la toute nouvelle boîte AMG Speedshift MCT à 7 vitesses et double embrayage. Comme BMW (et bientôt Porsche), Mercedes rejoint la longue liste des constructeurs adoptant la technologie multi-embrayages (Multi Clutch Technology) sensée amener un compromis idéal entre les boîtes automatiques à convertisseur de couple et les boîtes manuelles classiques. La présence de deux embrayages permet des passages de rapports sans interruption de la transmission du couple aux roues motrices. Mercedes annonce des changements de rapport de 100ms en mode ‘manuel’.

Du côté des motorisations plus raisonnables, on trouve la SL280 (231 ch) et la SL350 avec un nouveau V6 de 3.5 litres développant 316 chevaux et 360 Nm de couple, permettant d’atteindre 100 km/h en 6.2s tout en consommant 0.4L/100km de moins. Le SL est désormais livrable avec la même option AIRSCARF que le roadster SLK, un chauffage à air chaud de la nuque pour éviter les torticolis par temps frais.

Détail d’importance, les tarifs. Ils s’échelonnent de 136’900 CHF (SL350) à 344’900 CHF (SL65 AMG), la SL63 AMG étant affichée à 232’600 CHF. Une politique tarifaire ambitieuse qui met sur le papier le roadster SL en concurrence avec un large spectre de concurrents prestigieux, allant d’Aston Martin (DB9 Volante) à Lamborghini (Gallardo Spyder) en passant par Porsche (911 Cabriolet et 911 Turbo Cabriolet), Ferrari (430 Spider) et – on l’espère prochainement – Maserati.

Mercedes CLC 350. Le nouveau coupé d’entrée de gamme est disponible avec des 4 et 6 cylindres essence et diesel allant de 122 à 272 chevaux. A noter que la capacité du coffre peut atteindre 1100 litres. Mercedes lance également à Genève une légère remise à jour de la berline coupé CLS avec une nouvelle motorisation d’entrée de gamme, le CLS280 (231 ch, 300 Nm, 86’100 CHF).

Mercedes SLK 350. Déjà vu à Detroit, Mercedes présente un roadster SLK remis à jour, avec un nouveau nez et de nouvelles motorisations. Le SLK 350 reçoit la même évolution du V6 de 3.5L que la SL350, mais avec une puissance curieusement ramenée de 316 à 305 chevaux et un couple identique de 360 Nm à 4900 t/min. Dommage que Mercedes s’évertue à décliner ses motorisations dans une kyrielle de versions différentes dans le seul but de préserver le prestige des modèles haut de gamme. Le SLK est également disponible avec le 4 cylindres 2 litres à compresseur (SLK 200, 184 ch, 7.7 L/100km), le V6 de la SLK 280 (231 ch, 9.3 L/100km), et le ‘vieux’ V8 atmosphérique de 5.5L (SLK55 AMG, 360 chevaux). La préoccupation d’afficher des consommations en baisse est omniprésente.

Mercedes Vision GLK. Le modèle présenté à Genève est en tout point identique à celui dévoilé au Salon de Detroit. Pour rappel, le Vision GLK Townside est un “G”, et chez Mercedes ça veut dire que l’engin est sensé se complaire dans la boue et des situations inusuelles. Côté motorisation, Mercedes annonce un modeste 4 cylindres 2.2L Bluetec de 170 chevaux avec fonction AdBlue, un nom poétique pour décrire l’injection d’urée dans les gaz d’échappement pour convertir les oxydes d’azote en azote et eau (80% de réduction selon Mercedes).

Mercedes C63 AMG. La turbulente C63 AMG arrive en concession en Suisse, prête à en découdre avec les BMW M3, Lexus IS-F et autres Cadillac CTS-V.

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Nissan GTR

Première européenne de la Nissan GT-R, l’épouvantail japonais avaleur de Porsche.

a Nissan GTR, digne décédente de la gamme Skyline peu connue en Europe, fait beaucoup parler d’elle. Fidèle à une recette éprouvée, Nissan a construit la GTR sur une plateforme techniquement très évoluée, un concentré de technologie dont le résultat fait baver les amateurs. Sous le capot, un V6 biturbo développant 480 chevaux à 6400 t/min pour un couple maxi de 588 Nm de 3200 à 5200 t/min. La boîte à double embrayage avec palettes au volant permet des changements de rapport éclairs, et la transmission se fait aux quatres roues. La configuration est transaxle (moteur avant, boîte arrière), ce qui nécessite un arbre de renvoi de couple vers le train avant. Seule ombre au tableau et tribut de cette débauche technologique, un poids à vide de 1740 kg. La GT-R sera disponible sur le marché Suisse au printemps 2009. Lors de la conférence de presse, l’ Executive Vice President, Mr Carlos Tavares, a annoncé un prix de 74’990 Euros (118’400 CHF au cours du jour).

Le sujet du forum – l’essai Asphalte de la Nissan GT-R

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Volkswagen

Le grand retour de la Scirocco, après 25 ans d’absence de la gamme VW. Première européenne de la Passat CC.

Volkswagen Scirocco. 34ans après le lancement à Genève de la première Scirocco, VW revient avec un coupé sportif. Le lancement est prévu d’ici la fin de l’été 2008, avec des motorisations allant de 122 à 200 chevaux. La boîte à double embrayage DSG sera disponible en option. Le style vient en droite ligne du concept Iroc qui avait été divulgué mi 2006 mais surprend malgré tout: enlevez le badge sur le capot et il serait bien difficile de deviner la marque. La calandre, les optiques de phare, les volumes, les jantes, rien ne rappelle les créations de Wolfsburg. A noter, les portes-à-faux sont extrêmement courts.

Volkswagen Passat CC. Première européenne de la très élégante Passat CC qui suit la tendance des berlines-coupés. Les motorisations s’échelonnent d’un placide 2.0 TDI de 140ch à un V6 3.6 litres FSI développant 280 chevaux pour les versions US et 300 chevaux à 6600 t/min ailleurs. Couple de 350 Nm dès 2400 t/min, 0-100 en 5.6 secondes. Cette version 3.6 FSI est livrée d’autorité avec une transmission intégrale 4Motion avec, toujours en Europe, une boîte DSG 6 vitesses. Longeur de 4.79m pour seulement 1.42m en hauteur, soit 5cm de moins que la berline.

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Ford

Ford Kuga. La production du petit SUV cross-over de Ford démarre et le style est une véritable réussite ! Les premières livraisons sont attendues pour le mois de Juin. Basé sur une plateforme de Focus/C-Max, la motorisation principale est le 2 litres Duratorq TDCi de 136 chevaux à 4000 t/min, avec un couple de 320 Nm à 2000 t/min, et 340 Nm en overboost temporaire. La capacité du coffre va de 410 à 1355 litres.

Ford Focus ST. Facelift pour la Focus ST.

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Spyker

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Land Rover  LRX

Le concept Land Rover LRX a lui-aussi été présenté à Detroit. Il s’agit réellement d’un concept car, pas d’une pré-série comme les Vision de Mercedes. Trois portes avec hayon en deux parties typique de la marque, 4 places, une ligne musculeuse, tendue et élégante. Quelques tendances intéressantes à l’intérieur avec une console centrale surélevée type Porsche Carrera GT et des sièges très scultptés.

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Lexus

Lexus IS-F. Désormais présentée en rouge au lieu du bleu de ses débuts, la Lexus IS-F atteint son lancement commercial, avec un prix fixé à 107’700 CHF. Avec un V8 de 5 litres, 425 chevaux et une boîte automatique à 8 vitesses, la première Lexus ‘F’ pourrait être une concurrente sérieuse à la BMW M3 (102’200 CHF) et la Mercedes C63 AMG (107’900 CHF).

Lexus LF-A. La LF-A a perdu son toit pour devenir un grand coupé avec aileron rétractable. L’impression demeure que Lexus se cherche au niveau du style. Les données techniques divulguées sont disparates: V10 de moins de 5 litres, plus de 500 chevaux, plus de 320 km/h en pointe, caisse en aluminium et fibre de carbone, pneus 265/35/20 et 305/30/20, caméras de rétrovisions en remplacement des éléments conventionnels, 4.46m de long.

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Lotus

Lotus Europa SE. 225ch, 300Nm, 0-100 : 5,7 sec. 17″ a l’avant, 18″ a l’arrière avec jantes legères. Freins 4 pistons AP Racing avec disques de 308mm. La voiture à Genève sera “Ice White” (nouvelle couleur). C’est le modèle haut de gamme de l’Europa, avec un prix de 32’995£. Et maintenant l’entrée de gamme Europa commence a 27’950£.

Lotus 2-11. Lancée en 2007, la Lotus 2-Eleven était jusqu’à maintenant disponible qu’en une seule version. Dès cette année, la gamme commence au prix d’un peu plus de 28’000 £ pour un modèle très basique (un seul siège, pas de système d’éclairage, etc…) équipé du moteur Toyota qu’on retrouve dans les Elise R et les Exige, développant la puissance de 192 chevaux. Parmis les options se trouvent donc le compresseur, disponible lors de la commande ou en accessoire. Ce même compresseur qui équipe l’Exige S et qui passe la puissance à 240 chevaux. Il existe également des éléments de carrosserie en carbone afin de diminuer le poids total. Son homologation sur nos routes est en cours de finalisation, mais pas de date pour l’instant.

Lotus Exige 270E tri-fuel. C’est le modèle “homologué route” le plus puissant dans la gamme Exige qui fonctionne à l’essence (“gasoline”), au bioethanol E85 ou au methanol. Moteur de 1,8l avec compresseur qui developpe 270bhp (d’où son nom) à 8000rpm pour un couple de 260Nm à 5500rpm. Vitesse max : 255km/h. 0-100km/h : 4,1 sec. En comparaison avec l’Exige S, cette 270E Tri-fuel offre une augmentation de 19% de la puissance et de 14% pour le couple.

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Mini John Cooper Works

Mini lance à Genève deux versions sportives de la nouvelle Mini, sous l’appellation “John Cooper Works” (JCW). Le petit 4 cylindres de 1.6 litres turbocompressé passe à 211 chevaux à 6000 t/min pour un couple maxi de 260 Nm disponible de 1850 t/min, avec un overboost temporaire jusqu’à 280 Nm. Mini annonce le 0-100 km/h en 6.5s (6.8s pour la Clubman JCW). Le gain par rapport à la version Cooper S de 175 chevaux a été obtenu par l’augmentation de la pression de suralimentation de 0.9 à 1.3 bars, et une optimisation des flux d’admission et d’échappement.

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Mitsubishi Lancer Evolution X

La nouvelle Lancer Evolution X arrivera sur le marché Suisse dès le 2ème semestre 2008. Equipée du système de contrôle dynamique du véhicule S-AWC (Super All Wheel Control) et de la transmission Twin Clutch SST (Sport Shift Transmission), cette nouvelle Lancer est à la pointe de la technologie. Son moteur turbocompressé developpe 295 ch à 6500t/min pour un couple de 366 Nm. Ces chiffres ne sont pas encore définitifs car cela dependra l’homologation finale pour la Suisse, mais actuellement ils la placent légèrement en retrait de la nouvelle Subaru Impreza WRX STI.

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Pagani Zonda F

Horacio Pagani a eu la sympathique attention d’exposer la Zonda F en couleur “Orange” Asphalte. Nous attendons avec impatience la livraison de l’auto …

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Wiesmann

Wiesmann MF5 GT V10. Les frères Wiesmann ont greffé dans le coupé MF4 GT (essai Asphalte) le V10 de 507 chevaux issu des BMW M5 & M6. Le résultat est détonnant sur le papier, avec un rapport poids puissance revendiqué de 2.7 kg/ch, un 0-100 km/h 3.9 secondes et une vitesse de pointe de 310 km/h. Wiesmann communique qu’à ce jour, 680 Roadsters et 160 GT ont été vendues, un beau succès pour un artisan qui a eu la sagesse d’utiliser des motorisations éprouvées.

 Wiesmann MF3 Roadster. Egalement essayé par Asphalte, le roadster MF3 avec moteur de BMW M3 E46, 343 ch.

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Renault

Renault Laguna 3 GT Turbo. Cet élégant break présente de multiples intérêts. Sa motorisation, un 2 litres turbo de 210 chevaux offre une alternative attractive au diesel, et ses roues arrières directrices devraient avoir un effet bénéfique sur le comportement routier.

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Renault Twingo RS. Renault lance une nouvelle mini bombe avec cette Twingo RS, équipée d’un 4 cylindre de 1.6 litres développant 133 chevaux pour une poids annoncé de 1050 kg.

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Koenigsegg

Le petit constructeur suédois d’hyper cars présente deux “Koenigsegg Edition” en série limitées. La CCX, 14 exemplaires avec 888bhp et la CCXR (Bio flexi fuel), 6 exemplaires avec 1018 bhp

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Subaru Impreza WRX STi

La réplique: pour la première fois l’Impreza WRX STI est disponible en 5 portes – la nouvelle Impreza est une carrosserie deux volumes. Ce modèle est aussi équipé pour la première fois du système SI-Drive (Subaru Intelligent Drive) qui permet au conducteur de maintenir la consommation à un niveau modéré grâce à une utilisation dosée de la puissance. Par défaut le “Intelligent Mode” est particulièrement économique, ensuite le “Sport Mode” qui améliore le temps de réaction du moteur et qui en fait un mode idéal pour combiner sportivité et raison, et finalement le “Sport Sharp Mode” permet d’exploiter à fond le potentiel du moteur à suralimentation. Le moteur 2.5L développe 300 ch à 6000 t/min pour un couple maximal de 407 Nm 2000 tours plus bas. Le 0-100km/h est abattu en 5,2 secondes. Le prix de départ de cette Impreza WRX STI est de 54’000Frs.

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Porsche

Les nouveautés de Porsche sont de véritables arlésiennes. Alors que BMW ou Mercedes dévoilent leurs plans produits par l’intermédiaire de concepts, la tradition du secret reste fortement ancrée chez Porsche. Les photos espions de la berline Panamera circulent sur la toile depuis des lustres. Les rumeurs persistantes du lancement d’une boîte à double embrayage baptisée PDK sur la gamme 911 circulent depuis plus de 2 ans, tout comme l’imminence d’un restylage et de nouvelles motorisations à injection directe.

Pourtant, aucune nouveauté significative n’est présente sur le stand à Genève. Motus et bouche cousue, ce alors que le réseau prend déjà des commandes pour livraison mi 2008 d’une 997 remise au goût du jour. Petit échantillon du nuancier de la 997 actuelle.

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Alpina B3 Biturbo Allrad

Nouveauté mondiale pour le préparateur BMW dont la renomée n’est plus à faire. La B3 Biturbo Coupé Allrad basée sur la version coupé de la BMW Série 3 à transmission intégrale de type x-Drive BMW. Les versions berline et break suivront prochainement. La puissance du 6 cylindres 3.0l passe à 360 ch pour un couple de 500 Nm. Proposée à un tarif équivalent de la nouvelle M3, elle propose une alternative intéressante avec la sécurité d’une transmission à 4 roues motrices.

Brabus

Brabus SLR Roadster. Si votre SLR vous lasse, Brabus propose un programme appellé “Refinement”. Peintures et cuirs spéciaux, installations multimédia.

Brabus Bullit Black Arrow. Une classe C, une peinture matte, un V12 biturbo, 730 chevaux, 1100 Nm, 0-200 km/h en 10.5s, 360 km/h, 653’700 CHF au taux actuel. D’autres questions ?

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 Irmscher: Opel GT V8

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KTM X-Bow

La Xbow arrivera en Suisse cet été. Le groupe recherche un représentant dans la région genevoise. Info concernant le modèle exposé : Il s’agit de la version définitive faite chez Dallara (100 premiers modèles). Les exemplaires suivants seront relativement proches, il y aura juste moins de carbone. Moteur Audi 2.0 TFSI 240cv, 310 Nm.

Le sujet du forum – l’essai Asphalte du KTM X-Bow

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Mansory

Le “tuner” allemand nous propose encore une fois du haut de gamme pour ces préparations avec pas moins de trois véhicules présents à Genève. Tout d’abord la “Renovatio”, sur base de Mercedes SLR, avec des modifications esthétiques et mécaniques, en rajoutant un compresseur maison qui passe la puissance à 700ch (origine : 626ch) pour un couple de 880 Nm. La vitesse maximum atteint alors 340km/h. Ensuite la “Bel Air“, sur base de Rolls-Royce Drophead, qui doit son nom au fameux quartier de Los Angeles connu pour son luxe sans limite, comme cette voiture équipée d’énormes jantes de 22”. Finalement la “Stallone” qui est la première interpretation de la marque Bavaroise sur base de Ferrari, plus précisement une 599 GTB Fiorano. Le moteur V12 a été complétement revu par Mansory et la puissance atteint maintenant 720cv (origine : 620cv) avec un gain de couple de 92Nm.

La Mansory “Bel Air”, sur base de Rolls-Royce Drophead, qui doit son nom au fameux quartier de Los Angeles connu pour son luxe sans limite, comme cette voiture équipée d’énormes jantes de 22″. Finalement la “Stallone” qui est la première interpretation de la marque Bavaroise sur base de Ferrari, plus précisement une 599 GTB Fiorano. Le moteur V12 a été complétement revu par Mansory et la puissance atteint maintenant 720cv (origine : 620cv) avec un gain de couple de 92Nm. La Mansory “Stallone” est la première interpretation de la marque Bavaroise sur base de Ferrari, plus précisement une 599 GTB Fiorano. Le moteur V12 a été complétement revu par Mansory et la puissance atteint maintenant 720cv (origine : 620cv) avec un gain de couple de 92Nm.

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Rinspeed sQuba

Trente ans après la sortie au cinéma du James Bond “The Spy Who Loved Me”, la sQuba est la première voiture qui peut “voler” sous l’eau, jusqu’à une profondeur de 10 mètres. Un mixte entre un cabriolet et un sous-marin, au look très inspiré d’une Lotus Elise, équipé d’un moteur électrique d’une puissance maximum de 54 kW. Quand le rêve de tout fan de 007 devient réalité…

 

Sportec SPR1

Les Zürichois de Sportec présentent deux modèles au sommet de leur gamme de prépartion. La SPR1  est un monument: 802 ch, 880Nm à 4800t/min, 0-100km/h en 3sec, 0-200km/h en 8,7sec et 386km/h en pointe. La 997 Turbo Cabriolet SP600 se ‘contente’ de 600 chevaux, 765Nm a 3000t/min, 0-100km/h en 3,2sec et 340km/h.

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Techart

Techart GT Street Cabriolet. Comme Sportec, Techart s’est penché sur la Porsche 997 Turbo Cabriolet. Résultat: 630 chevaux et 345 km/h en pointe.

Techart Magnum. Prépartion sur base de Porsche Cayenne Turbo. Niveau T1 : 530ch & 800Nm. Niveau T2 : 620ch & 850Nm.

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Liens

Le sujet du forum – le salon de Genève – la liste des essais

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