Essai Subaru Impreza WRX: la plus suisse des japonaises
Dès que le rythme s’accélère, on se rend bien compte que cette nouvelle Impreza mérite son suffixe WRX. La stabilité en courbe et la motricité sont impressionants. Les virages s’enchaînent sans soucis, à se demander si l’efficacité n’est pas proportionnelle à la vitesse de passage en courbe. Attention toutefois à ne pas trop jouer avec le feu, la limite peut être rapidement dépassée, malgré que la voiture soit équipée d’un système de contrôle électronique de la dynamique de conduite. C’est quand on repousse les limites que l’on constate l’efficacité de la traction intégrale. Sur des routes connues, la différence de motricité est flagrante à comparer avec la Volvo C30 T5 qui est une simple traction à puissance égale. Ces performances sont en partie obtenues grâce au relativement faible poids pour une voiture de cette catégorie. Le constructeur japonais indique un poids à vide, sans conducteur, de 1450kg. A l’aide de nos “Corner Scales“, nous avons pesé cette Impreza WRX à 1423kg. Les freins ne sont pas en reste, ils sont très efficaces et très endurants, mais pourraient avoir un meilleur mordant.
En règle générale, après autant de points positifs, les choses se compliquent quand il faut parler prix… et bien là ce n’est pas le cas. A 39’500 Francs Suisses, son tarif est quasi imbattable, sans compter que l’unique option disponible est la peinture métallisée. Tous les équipements précédemment énumérés sont de série dans cette Impreza WRX. La seule concurrente qui se situe dans la même catégorie de prix est la Mazda 3 MPS. Plus puissante et moins chère, je trouve le rapport qualité/prix/performance moins intéressant du fait que c’est une traction avant. Avec de telles puissances et leurs vocations sportives, il n’est pas négligeable d’avoir une tenue de route exceptionnelle que seules les quatres roues motrices peuvent nous apporter. La Volvo C30 T5 est nettement moins sportive, comme nous avons pu le constater lors de notre récent essai, et le constructeur suédois a voulu encore plus privilégier le confort. Ceci m’amène à la conclusion que cette Subaru est le meilleur rapport qualité/prix/performance actuellement proposé sur le marché et ce n’est pas Bernhard Russi qui nous contredira !
Face à la concurrence
Subaru Impreza WRX | Mazda 3 MPS | Volvo C30 T5 | Audi S3 | |
Moteur | 4 cyl, 2457cm3, Turbo | 4 cyl, 2261cm3, Turbo | 5 cyl, 2521cm3, Turbo | 4 cyl, 1984cm3, Turbo |
Transmission | Intégrale permanente | Traction avant | Traction avant | Quattro |
Boite de vitesse | 5, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 6.30 | 5.70 | 6.18 | 5.77 |
Poids à vide (constr.) | 1423kg (1450 kg) | (1483 kg) | (1422 kg) | (1530 kg) |
Puissance (ch/régime) | 230 / 5200 | 260 / 5500 | 230 / 5000 | 265 / 6000 |
Couple (Nm/régime) | 320 / 2800 | 380 / 3000 | 320 / 5000 | 350 / 2500 |
0-100 km/h | 6.5 sec | 6.1 sec | 6.7 sec | 5.7 sec |
Vitesse max. | 209 km/h | 250 km/h | 240 km/h | 250 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 11.3 (10.4) | 13.8 (9.7) | 11.4 (8.7) | (9.1) |
Pneumatique | 205/50 R17 | 215/45 R18 | 205/55 R16 | 225/40 R18 |
Prix de base (CHF) | 39’500 | 36’900 | 44’750 | 54’900 |
Prix de base (EUR) | 31’500 | 27400 | 32050 | 41300 |
Remerciements à M. David Stutz de Emil Frey Genève pour le prêt de cette Subaru Impreza WRX.
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