Home / Porsche  / 

Essai piste Porsche 964 RS N/GT

La voiture ne prend pas de roulis, vire à plat et l’accélération latérale atteint plus de 1.3g. Gros freinage pour attaquer le gauche de la Bretelle qui est situé dans une cuvette, la vitesse chute à 93 km/h. Les slicks accrochent au bitume et ce sont les amortisseurs qui font tout le travail. Cela se ressent dans de légers sautillements. Le pilote gère cela de main de maître en dosant la pédale de droite tout en maintenant la trajectoire parfaite par des petites corrections du volant. Le revêtement du circuit est abîmé par les années, ce qui n’arrange en rien la stabilité à haute vitesse. Ré-accélération en passant sur le vibreur en sortie de courbe et on fonce à 160 km/h sur la parabolique, plus de 1.4g au point de corde, avant d’attaquer une montée à 15%. L’accélération est franche et directe, mais reste sage comparée à la violence du freinage. On arrive ensuite sur les double gauche de la Bretelle, négocié à un peu moins de 100 km/h, puis dans le virage de la Combe qui nous amène à plus de 160 km/h dans la fameuse courbe de Pouas. Là il faut avoir le coeur bien accroché pour passer vite : c’est une courbe à droite avec un léger dévers, une prise de corde prématurée se traduirait inévitablement par une sortie dans la glissière, le dégagement étant inexistant. La courbe est attaquée à 140 km/h pour en ressortir à 180 km/h et nous voilà dans le rectiligne des stands. Les tours s’enchaînent et les sensations sont vraiment exceptionnelles. Aucun doute possible, c’est mieux que le Luna Park. Nous ferons notre tour le plus rapide en 1’30”89, tout à fait honorable.

Pendant la pause de midi, Jean-Paul m’informe que la piste ouvre à 13h30 et que ça sera à moi de prendre les commandes de son bolide. Encore une fois je le remercie de la confiance témoignée et un petit stress m’envahit. Voilà, le moment tant attendu arrive et je me dirige tranquillement vers notre box. Cette fois-ci, je m’installe dans le baquet de gauche avec casque et harnais, non sans appréhension. Soudain il fait chaud, la tension monte, il va falloir être à la hauteur d’une telle voiture. Jean-Paul s’installe à droite avec, je pense, une certaine circonspection. Je tourne la clé et le moteur vrombit, des frissons envahissent mon corps : cette fois il faut y aller ! Marche arrière, je sors lentement du box avec l’impression que tout le monde m’observe. J’engage la première et sans mettre assez de gaz, je cale. Je tente de redémarrer mais la voiture refuse, comme si elle ne voulait pas repartir sans son maître aux commandes.

Essai piste Porsche 964 RS N/GT

Jean-Paul me prodigue alors quelques conseils et là c’est bon, le moteur rugit à nouveau. La direction est très ferme et l’angle de braquage minime du fait des réglages du train avant. On se dirige vers la sortie des stands. Heureusement, peu de monde se trouve sur la piste. Je chauffe les pneumatiques et découvre gentiment les sensations d’une voiture de course. Le sentiment de ne faire qu’un avec la machine, c’est un autre monde. Le grip est hallucinant, les relances sont excellentes et le freinage est parfait. Bien sûr l’allure est moins soutenue que le matin, mais le but n’est pas la performance car, sans bien connaître une voiture avec un tel potentiel, il est tout simplement impensable d’aller chercher un temps à moins peut-être de s’appeler Ayrton Senna. Cependant, il aura fallu plusieurs tours pour que mes poursuivants, une Porsche 996 GT3 et une Lotus Exige, arrivent me dépasser. Ils étaient toujours proches, revenant sur les freinages et s’éloignant dès que j’attaquais une courbe. Pas de doute, avec des slicks nous sommes dans une autre dimension. La comparaison entre mon “pilotage” et celui de Jean-Paul n’est pas possible, mais à titre d’information, je rentrais dans la courbe de Pouas à 120 km/h pour en sortir à 140 km/h, soit 40 km/h moins vite que le Professeur. La différence est énorme, mais le plaisir est entier et ce moment restera inoubliable dans ma vie automobile. Je rentre dans les stands et je rends les commandes de cette magnifique Porsche à son heureux propriétaire.

Essai piste Porsche 964 RS N/GT

L’après-midi passe vite, on profite encore de voir tourner tout ce beau monde et vient le moment de charger RedRocket, surnom donné à cette 964 RS N/GT, sur sa remorque. Les conditions météo étaient excellentes, une bien belle journée. Les portes du circuit de Dijon-Prenois se referment derrière nous et nous rentrons en Suisse par le Jura avec en ligne de mire l’avant de la Porsche sanglée sur sa remorque. Au total la Porsche aura parcouru 350 km de piste aujourd’hui avec une consommation moyenne de 38 L/100km. Cela peut bien sûr paraître énorme en comparaison avec nos voitures de tous les jours, mais pour une utilisation “piste”, toutes les ressources de la voiture sont sollicitées à leur maximum. Cette vénérable grenouille a encore de bien beaux jours devant elle et ses descendantes n’ont qu’a bien se tenir car malgré ses 15 ans d’âge, elle est encore en mesure de venir régater avec les plus jeunes. Tout cela a forcément un coût, mais il est moindre en regard au plaisir offert et c’est pour cela qu’on n’en parlera pas.

Essai piste Porsche 964 RS N/GT

Porsche 911 (type 964) RSPorsche 911 RS N/GT “RedRocket”
Moteur6 cylindres à plat, 12 soupapes6 cylindres à plat, 12 soupapes
Cylindrée3’600cm33’746cm3
TransmissionPropulsionPropulsion
Boite de vitesse5, mécanique5, mécanique
Poids (à vide)1230 kg1180 kg
Puissance (ch / régime)260 / 6100325 / 6500
Couple (Nm / régime)325 / 4800370 / 5500
0 – 100 km/h5,3 sec4,7 sec
Vitesse max.260 km/h250 km/h (pont court)
Consommation mixte11.4 l/100 km (route)38 l/100km (circuit)
Pneumatique AV/AR205/50 R17 – 255/40 R17265/645 R18 – 305/660 R18
Prix neuf (CHF) en 1992140’000

Remerciements à M. Jean-Paul Brandimarte du Garage Cristal pour nous avoir permis de réaliser un tel essai ainsi qu’à M. Sébastien Senn pour les données précises relevées à l’aide d’une DriftBox.

Essai piste Porsche 964 RS N/GT

Liens

Le sujet du forum – la page circuits – la page vidéos – les articles Porsche – la liste des essais – à lire également:

Essai longue durée Porsche 997 GT3 Essai Ferrari 430 Scuderia Essai Porsche 991 Carrera S Essai Porsche 996 Turbo X50 Essai longue durée Porsche 996 Carrera 2 Essai Porsche 997.2 Carrera 4S PDK Essai longue durée Porsche 997 Carrera S Cabriolet Essai Porsche 991 Carrera S Cabriolet Essai Porsche Cayman GT4

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.