Essai Porsche Boxster 2.7 Tiptronic S
Peu de remous perçus sur autoroute, le pare-vent (555 CHF en option) ne semble pas être indispensable pour éviter un torticolis immédiat. Cruiser à vitesse raisonnable sur boulevards ou route forestière procure beaucoup de plaisir, avec des réactions naturelles et progressives aux confins de l’enveloppe dynamique, entre grip latéral, accélérations et freinages. Les disques aciers de 298mm (299mm à l’arrière curieusement) s’acquittent très bien de leur tâche, difficile d’approcher leurs limites de résistance à l’échauffement sur route ouverte. Les freins carbone-céramiques ne sont pas disponibles sur la Boxster 2.7, mais à 12375 CHF l’option, c’est peu surprenant. Le réservoir de 64 litres devrait être suffisant pour offrir une bonne autonomie si la gloutonnerie du Boxster 2.7 s’apaise une fois le rodage terminé, la moyenne affichée (14L/100km) étant complètement hors sujet. Côté capacité de chargement, c’est quasiment le nirvana. Il n’y a pas un, mais deux coffres de respectivement 150 et 130L, l’un large, l’autre profond, soit plus du double de la capacité d’une 997 Carrera (135L), hormis l’habitacle.
La Boxster S offre 50 chevaux de plus pour un supplément de 14’000 CHF. Les roues passent à 18 pouces d’origine, mais la différence a de quoi faire réfléchir. Sous-estimer la Boxster 2.7 par à-priori élitiste serait une erreur, la motorisation en fait un très bon roadster sportif, homogène, jamais ennuyeux ou fade. Des limites exploitables, loin du potentiel ahurissant de certaines réalisations contemporaines, fascinantes sur circuit mais presque dénuées d’intérêt sur route ouverte. Un cocktail apte à séduire garçons coiffeurs et amateurs éclairés qui sauront faire le juste choix entre budget et prestations routières.
La Porsche Boxster Tiptronic S (valeurs en boîte manuelle entre parenthèses) face à la concurrence:
Porsche Boxster Tiptronic S | Porsche Boxster S | Nissan 350Z Roadster | Audi TT 3.2 Roadster S-Tronic | |
Moteur | B6-2687 cm3 | B6-3387 cm3 | V6-3500 cm3 | V6-3189 cm3 |
Boite de vitesse | BA-5 (BM-5) | BM–6 | BM–6 | DE**-6 |
Rapport Poids Puissance | 5.87 (5.63) | 4.84 | 5.41 | 6.26 |
Poids (à vide), CE* | 1440 kg (1380) | 1430 kg | 1696 kg | 1565 kg |
Puissance (ch / régime) | 245 / 6500 | 295 / 6250 | 313 / 6800 | 250 / 6300 |
Couple (Nm / régime) | 273 / 4600 | 340 / 4400 | 358 / 4800 | 320 / 2500 |
0 – 100 km/h | 7.0s (6.1) | 5.4s | 6.1s | 5.9s |
Vitesse max. | 251 km/h (258) | 272 km/h | 250 km/h | 250 km/h |
Consommation mixte | 10.1 L/100km (9.3) | 10.6 L/100km | 12.0 L/100km | 9.5 L/100km |
Pneumatiques | 205/55/17 235/50/17 | 235/40/18 265/40/18 | 225/45/18 245/45/18 | 245/45/17 |
Prix de base (CHF) | 72970 (68900) | 82900 | 53700 | 67540 |
* selon norme CE, avec plein et conducteur de 75kg ** Double-Embrayage
Prix des principales options et leur code
Changeur CD [692] | CHF 840 |
“BOSE” Sound System [680] | CHF 1’950 |
PCM incl. module prolongé de navigation [P23] | CHF 4’475 |
Sièges sport adaptatif [P01] | CHF 6’100 |
Régulateur de vitesse [454] | CHF 705 |
Paquet Sport Chrono [639] | CHF 1’175 |
Équipement en cuir [001] | CHF 4’250 |
Hardtop [550] | CHF 3’465 |
Saute-vent [551] | CHF 555 |
Sièges chauffants [342] | CHF 650 |
Climatisation automatique [573] | CHF 715 |
Jantes Boxster S 18 pouces [397] | CHF 1660 |
Jantes Carrera S 19 pouces [403] | CHF 4015 |
Liens
Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire également: