Home / Porsche  / 

Essai Porsche Boxster 2.7 Tiptronic S

Peu de remous perçus sur autoroute, le pare-vent (555 CHF en option) ne semble pas être indispensable pour éviter un torticolis immédiat. Cruiser à vitesse raisonnable sur boulevards ou route forestière procure beaucoup de plaisir, avec des réactions naturelles et progressives aux confins de l’enveloppe dynamique, entre grip latéral, accélérations et freinages. Les disques aciers de 298mm (299mm à l’arrière curieusement) s’acquittent très bien de leur tâche, difficile d’approcher leurs limites de résistance à l’échauffement sur route ouverte. Les freins carbone-céramiques ne sont pas disponibles sur la Boxster 2.7, mais à 12375 CHF l’option, c’est peu surprenant. Le réservoir de 64 litres devrait être suffisant pour offrir une bonne autonomie si la gloutonnerie du Boxster 2.7 s’apaise une fois le rodage terminé, la moyenne affichée (14L/100km) étant complètement hors sujet. Côté capacité de chargement, c’est quasiment le nirvana. Il n’y a pas un, mais deux coffres de respectivement 150 et 130L, l’un large, l’autre profond, soit plus du double de la capacité d’une 997 Carrera (135L), hormis l’habitacle.

Essai Porsche Boxster 987

La Boxster S offre 50 chevaux de plus pour un supplément de 14’000 CHF. Les roues passent à 18 pouces d’origine, mais la différence a de quoi faire réfléchir. Sous-estimer la Boxster 2.7 par à-priori élitiste serait une erreur, la motorisation en fait un très bon roadster sportif, homogène, jamais ennuyeux ou fade. Des limites exploitables, loin du potentiel ahurissant de certaines réalisations contemporaines, fascinantes sur circuit mais presque dénuées d’intérêt sur route ouverte. Un cocktail apte à séduire garçons coiffeurs et amateurs éclairés qui sauront faire le juste choix entre budget et prestations routières.

Essai Porsche Boxster 987

La Porsche Boxster Tiptronic S (valeurs en boîte manuelle entre parenthèses) face à la concurrence:

Porsche Boxster Tiptronic SPorsche Boxster SNissan 350Z RoadsterAudi TT 3.2 Roadster S-Tronic
MoteurB6-2687 cm3B6-3387 cm3V6-3500 cm3V6-3189 cm3
Boite de vitesseBA-5 (BM-5)BM–6BM–6DE**-6
Rapport Poids Puissance5.87 (5.63)4.845.416.26
Poids (à vide), CE*1440 kg (1380)1430 kg1696 kg1565 kg
Puissance (ch / régime)245 / 6500295 / 6250313 / 6800250 / 6300
Couple (Nm / régime)273 / 4600340 / 4400358 / 4800320 / 2500
0 – 100 km/h7.0s (6.1)5.4s6.1s5.9s
Vitesse max.251 km/h (258)272 km/h250 km/h250 km/h
Consommation mixte10.1 L/100km (9.3)10.6 L/100km12.0 L/100km9.5 L/100km
Pneumatiques205/55/17
235/50/17
235/40/18
265/40/18
225/45/18
245/45/18
245/45/17
Prix de base (CHF)72970 (68900)829005370067540

* selon norme CE, avec plein et conducteur de 75kg ** Double-Embrayage

Prix des principales options et leur code

Changeur CD [692]CHF 840
“BOSE” Sound System [680]CHF 1’950
PCM incl. module prolongé de navigation [P23]CHF 4’475
Sièges sport adaptatif [P01]CHF 6’100
Régulateur de vitesse [454]CHF 705
Paquet Sport Chrono [639]CHF 1’175
Équipement en cuir [001]CHF 4’250
Hardtop [550]CHF 3’465
Saute-vent [551]CHF 555
Sièges chauffants [342]CHF 650
Climatisation automatique [573]CHF 715
Jantes Boxster S 18 pouces [397]CHF 1660
Jantes Carrera S 19 pouces [403]CHF 4015

Liens

Le sujet du forum – les articles Porsche – la liste des essais – à lire également:

Essai Porsche Cayman GT4 Essai Porsche Boxster Spyder 981 Porsche Boxster S Essai Porsche Cayman R Essai Lotus Elise Club Racer caterham seven r485 Audi RS5 Cabriolet Test Porsche Cayman GTS Rouge Carmin Essai Mazda MX5 ND

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.