Home / Range Rover  / 

Essai Range Rover Supercharged: le bombardier britannique

Range Rover Sport Supercharged

Après un descriptif détaillé du plumage, voyons ce qu’il y dans le coeur de ce tout terrain luxueux qui lui permet d’avaler les kilomètres à des vitesses inavouables dans un confort exemplaire. Le moteur d’origine Jaguar, un V8 de 4.2L avec compresseur développe 390 chevaux à 5750 t/min pour un couple de 550 Nm à 3500 t/min.

L’ensemble est très silencieux à tous les régimes, sachant rester discret même lors de fortes sollicitations. Avec un tel couple et la boîte de vitesse en mode automatique, on peut rouler à bon rythme tout en gardant de la douceur. La souplesse du moteur et la direction bien assistée permettent aussi de se déplacer très facilement en ville. La boîte de vitesse est bien étagée et réactive en phase de dépassement ou de relance en sortie de courbe, le passage des rapports est rapide. Cette boîte s’adapte au style de conduite et ça fonctionne. Une fois arrivé au pied du Col du Mollendruz, il suffit de tirer le levier vers la gauche pour passer la boîte en mode manuel CommandShift, permettant de bloquer le rapport et éviter des changements intempestifs. Le couple propulse les 2700 kg du Range Rover Sport telle une balle de golf au départ du dix-huit trous de votre Country Club préféré. Le mode séquentiel est très efficace, notamment pour utiliser le frein moteur et ménager les freins. Certes, ne vous emballez pas trop non plus, vous n’allez pas remplacer votre voiture de sport, ni même retrouver la GTI de votre jeunesse, on joue dans une autre catégorie mais les performances sont très honorables en tenant compte du poids et de la taille du véhicule.

Range Rover Sport Supercharged

En exploitant régulièrement de la sorte votre Range Sport, il ne faudra pas vous étonner si les pompistes de votre région vous appellent par votre prénom et vous accueillent avec un grand sourire. Tribut à payer à la masse et aux performances, l’ordinateur de bord indiquait au terme de notre essai une consommation moyenne de 19.9 L/100km pour une consommation effective de 21.4 L/100km. A la décharge du Range, nous l’avons tout au long de ce test exploité de manière a cerner au mieux ces capacités. En ayant le pied plus léger, on se rapprochera sans doute de la consommation mixte donnée par le constructeur qui est de 15.9 L/100km. Malgré cela, avec un réservoir de 88 litres, vous ne rejoindrez pas Monaco sans une halte. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cw) n’est certainement pas un des meilleur du marché et cela pénalise un peu la vitesse de pointe, mais dans un pays comme la Suisse cela n’a pas grande importance. Seul les conducteurs habitués des autoroutes allemandes pourraient se sentir frustés même si de nos jours la densité du trafic ne permet plus vraiment d’atteindre des vitesses supérieures à 200 km/h.

Avec une telle puissance et une telle masse, il est aussi important que l’amortissement soit de grande qualité et le constat s’avère encore une fois positif. Une fois engagé sur l’autoroute, on se sent très à l’aise, les réglages de suspension permettent d’avaler les kilomètres dans le confort. En conduite “sport”, il y a cependant un léger flottement (pompage) de la suspension, peu gênant toutefois. En augmentant le rythme, nous constatons que ce Range Sport ne prend pas de roulis et qu’il est d’une efficacité redoutable sur les petites routes de campagne. Ce fait est confirmé en voyant la tête des conducteurs que l’on croise lorsqu’ils voient surgir d’une épingle la face avant agressive de notre Range Sport à la couleur étonnante. Probablement que le châssis actif Dynamic Response qui équipe de série le modèle Supercharged contribue grandement à cette excellente tenue de route. Toujours de série sur cette version, les étriers de frein Brembo 4 pistons complètent parfaitement les attributs sportifs de ce modèle suralimenté.

 

Range Rover Sport Supercharged

Nous ne pouvions pas parler d’un tout terrain sans aborder ses aptitudes “offroad”. C’est là que Land Rover, maîtrisant le domaine depuis de longues années, fait probablement la différence avec tous ces concurrents. De série sur toute la gamme Range Rover Sport, le système “Terrain Response” propose cinq modes de réglages qui adaptent les assistances électroniques en fonction des besoins relatifs au terrain choisi : Normal, Herbe/Gravier/Neige, Boue/Ornieres, Sable, Franchissement Rocheux. Suivant le programme défini, le système Hill Descent Control (HDC) permet en plus de réguler automatiquement la vitesse lors d’une descente hors des chemins battus. En complément de ces systèmes, il est possible d’augmenter la garde au sol de 55mm pour faciliter le déplacement en terrain hostile, mais jusqu’à une vitesse de 40 km/h en mode Normal et 50 km/h en mode Franchissement. Pour faciliter l’accès à bord, vous pourrez également abaisser la garde au sol de 50 mm. Ce mode permet aussi de rouler à une vitesse inférieure à 30 km/h. Tous ces réglages apparaissent bien entendu sur l’écran central qui est aussi utilisé par le GPS.

 

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.