Home / Range Rover  / 

Essai Range Rover Supercharged: le bombardier britannique

 

Hors bitume, les compétences du Range Sport sont sans doute dans une classe à part. Pour en juger, nous ne sommes pas aventurés sur des chemins alpestres ou la gadoue des sous-bois estivaux, ce genre d’exercice requiert certainement autant d’apprentissage que la conduite sur circuit. Les concessionnaires Jaguar Land-Rover américains disposent de gymkanas de démonstration artificiels qui combinent sur quelques dizaines de mètres gradients, dévers et inégalités. Un exercice sur mesure pour le Range Sport qui se joue de ces difficultés avec une aisance déconcertante, jouant de sa transmission courte et de sa suspension pneumatique avec un brio époustouflant. Un coup de mollette pour choisir le programme idoine, et le Range fait le reste. La vue de l’habitacle est inquiétante tant les angles sont extrêmes, le parcours semble mission impossible, mais le vendeur liquide la chose sans oublier la moindre phrase de son laïus. Selon ses dires, n’importe quel autre SUV finirait sur le toit, Hummer H2 inclus.

Essai Range Rover Sport

Même si j’avoue un faible pour l’esthétique du Range Sport et que je dois y reconnaître une habitabilité nettement plus convaincante que celle d’un Mercedes ML, je trouve le prix élevé en regard d’une finition intérieure plus Rover que Range, d’un encombrement qui frôle le handicap dans beaucoup de situations, et de prestations dynamiques qui, si elles restent remarquables pour les mensurations de l’engin, auraient de la peine à soutenir la comparaison face à un break A6/série 5, voire un cross-over Audi Allroad ou Volvo XC70 si la garde au sol est une nécessité.

Range Rover Sport SCPorsche Cayenne SBMW X5 4.8i
MoteurV8 compresseur, 4197cm3V8, 4806 cm3V8, 4799 cm3
Transmission4 roues motrices4 roues motrices4 roues motrices
Boite de vitesse6, automatique6, Tiptronic S6, automatique
Poids à vide2630 kg2320 kg2245 kg
RPP (kg/ch)6.746.026.32
Puissance (ch / régime)390 / 5750385 / 6200355 / 6250
Couple (Nm / régime)550 / 3500500 / 3500475 / 3400
0 – 100 km/h7.6 sec6.8 sec6.5 sec
Vitesse max.225 km/h250 km/h240 km/h
Consommation mixte15.9 l/100 km13.7 l/100 km12.5 l/100 km
Pneumatique275/45 R20255/55 R18255/55 R18
Prix (CHF)115’800103’900104’500

Remerciements à M. Pierre-Alain Pittet du garage Autobritt SA à Genève pour le prêt de ce Range Rover Sport Supercharged.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Land Rover – la liste des essais – à lire également:

Porsche Macan Turbo Essai Range Rover Sport Supercharged Comparatif BMW X5 E70 - Porsche Cayenne 957 Essai Porsche Cayenne V6 (958) Essai BMW X6 Essai Mercedes ML 350 Bluetec 4Matic

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.