Essai Range Rover Supercharged: le bombardier britannique
Hors bitume, les compétences du Range Sport sont sans doute dans une classe à part. Pour en juger, nous ne sommes pas aventurés sur des chemins alpestres ou la gadoue des sous-bois estivaux, ce genre d’exercice requiert certainement autant d’apprentissage que la conduite sur circuit. Les concessionnaires Jaguar Land-Rover américains disposent de gymkanas de démonstration artificiels qui combinent sur quelques dizaines de mètres gradients, dévers et inégalités. Un exercice sur mesure pour le Range Sport qui se joue de ces difficultés avec une aisance déconcertante, jouant de sa transmission courte et de sa suspension pneumatique avec un brio époustouflant. Un coup de mollette pour choisir le programme idoine, et le Range fait le reste. La vue de l’habitacle est inquiétante tant les angles sont extrêmes, le parcours semble mission impossible, mais le vendeur liquide la chose sans oublier la moindre phrase de son laïus. Selon ses dires, n’importe quel autre SUV finirait sur le toit, Hummer H2 inclus.
Même si j’avoue un faible pour l’esthétique du Range Sport et que je dois y reconnaître une habitabilité nettement plus convaincante que celle d’un Mercedes ML, je trouve le prix élevé en regard d’une finition intérieure plus Rover que Range, d’un encombrement qui frôle le handicap dans beaucoup de situations, et de prestations dynamiques qui, si elles restent remarquables pour les mensurations de l’engin, auraient de la peine à soutenir la comparaison face à un break A6/série 5, voire un cross-over Audi Allroad ou Volvo XC70 si la garde au sol est une nécessité.
Range Rover Sport SC | Porsche Cayenne S | BMW X5 4.8i | |
Moteur | V8 compresseur, 4197cm3 | V8, 4806 cm3 | V8, 4799 cm3 |
Transmission | 4 roues motrices | 4 roues motrices | 4 roues motrices |
Boite de vitesse | 6, automatique | 6, Tiptronic S | 6, automatique |
Poids à vide | 2630 kg | 2320 kg | 2245 kg |
RPP (kg/ch) | 6.74 | 6.02 | 6.32 |
Puissance (ch / régime) | 390 / 5750 | 385 / 6200 | 355 / 6250 |
Couple (Nm / régime) | 550 / 3500 | 500 / 3500 | 475 / 3400 |
0 – 100 km/h | 7.6 sec | 6.8 sec | 6.5 sec |
Vitesse max. | 225 km/h | 250 km/h | 240 km/h |
Consommation mixte | 15.9 l/100 km | 13.7 l/100 km | 12.5 l/100 km |
Pneumatique | 275/45 R20 | 255/55 R18 | 255/55 R18 |
Prix (CHF) | 115’800 | 103’900 | 104’500 |
Remerciements à M. Pierre-Alain Pittet du garage Autobritt SA à Genève pour le prêt de ce Range Rover Sport Supercharged.
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