Essai BMW Z4 Coupé 3.0 Si
Ces excellentes dispositions rendent douloureux le manque total de maintien latéral des sièges d’origine, les sièges sport M (1060 CHF) sont fortement recommandés. Les photos attestent d’un roulis conséquent, la voiture a tendance à légèrement se vautrer sur ses pneus à la prise d’appui, mais la Z4 conserve toute sa composition. Il est rafraîchissant de retrouver une voiture sportive qui n’est pas surchaussée, dont on sent les pneumatiques et le châssis travailler. Une descente du Marchairuz côté Bière à allure soutenue confirme un freinage endurant et une direction incisive. Le bouton « sport » est sans intérêt, il change imperceptiblement la course de l’accélérateur sur les premiers millimètres, contre-productif pour une conduite sportive qui devrait être d’autant plus douce et progressive que le rythme augmente. La direction devrait aussi devenir plus ferme, mais je n’ai senti aucune différence au volant.
Sportive avec une touche de caractère dans son comportement et de personnalité dans son style, des performances homogènes, un moteur offrant un agrément réel, tant en utilisation quotidienne qu’en conduite inspirée, un ensemble dans lequel on peut taper sans sombrer dans un délire antisocial. Dans cette niche, BMW dispose d’un produit attractif qu’on est surpris de ne pas voir plus souvent sur nos routes.
M ou pas ?
Affichée à 86900 CHF, une Z4M de base est-elle un meilleur choix qu’une Z4 3.0 Si bien équipée ? Incorporant un équipement plus fourni dont les phares bi-xénon (1280 CHF) et des sièges M-sport qui font cruellement défaut à la 3.0Si, la différence de budget reste cependant considérable et à considérer avec circonspection. Le long compartiment moteur réserve un espace considérable autour du 6 cylindres, certainement assez pour recevoir les 2 turbos du moteur de la 335i, une étape qu’on espère voir BMW franchir prochainement, au risque de faire de l’ombre à la version M.
Face à la concurrence
BMW Z4 3.0Si | Audi TT 3.2 | Porsche Cayman 2.7 | |
Moteur | L6 – 2996 cm3 | V6-3189 | B6-2687 |
Poids Kg (DIN, constr.) | 1395 | 1505 | 1375 |
Puissance (ch / régime) | 265 / 6600 | 250 / 6300 | 245 / 6500 |
Couple (Nm / régime) | 315 / 2750 | 320 / 2500 | 273 / 4600 |
Rapport poids/puissance | 5.26 | 6.02 | 5.61 |
0-100 km/ h (constr.) | 5.7 | 5.9 | 6.1 |
Vitesse max (constr.) | 250 | 250 | 258 |
Conso mesurée (constr.) | 11.4 (8.9) | (10.3) | (9.3) |
Pneumatiques avant | 225/45/17 | 245/45/17 | 205/55/17 |
Pneumatiques arrière | 225/45/17 | 245/45/17 | 235/55/17 |
Longueur | 4091 | 4178 | 4341 |
Largeur | 1781 (1904*) | 1842 | 1801 |
Hauteur | 1268 | 1352 | 1305 |
Prix de base (CHF) | 60800 CHF | 59440 CHF | 71500 CHF |
*rétroviseurs inclus
Prix et principales options (CHF)
Système de navigation Professional | 3380 |
Sièges électriques (mémoire cond.) | 1730 |
Phares bi-xénon | 1260 |
Système hifi | 1050 |
Peinture métallisée | 900 |
Equipement bluetooth | 830 |
Alarme | 660 |
Changeur 6 CDs | 620 |
Park Distance Control | 600 |
Rétroviseurs auto jour/nuit | 470 |
Régulateur de vitesse | 380 |
Kit rétroviseurs extérieurs rabattables | 350 |
Détecteur de pluie, phares auto | 180 |
Ablagenpacket | 110 |
Prix en configuration de test | 73470 |
Voiture aimablement mise à disposition par BMW Suisse AG Dielsdorf par l’intermédiaire d’Emil Frey Crissier.
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