Essai Ferrari 599 GTB Fiorano
La direction est très directe et fortement assistée. Elle très facile à prendre en main, mais peut-être un peu trop souple pour éviter de zigzaguer légèrement. Je me sens observé, en fait tout le monde nous regarde avec des yeux écarquillés. Je prends la sortie pour rejoindre le terrain pour les filés. Le temps de déposer Jacques à l’endroit approprié, j’ai le temps de repérer les endroits pour faire demi-tour, non sans une certaine angoisse. La route n’est pas très large et il y a tout de même un peu de trafic. Je me lance pour mon premier aller et retour à une vitesse raisonnable de 80 km/h. Rapidement j’apprivoise ma monture et je me sens de plus en plus en confiance. En fait, en mode pluie, c’est une voiture très rassurante, plus de que la 850. Les allers-retours se passent bien et les manœuvres pour faire demi-tour deviennent de plus en plus simple. Jacques remonte à bord, satisfait des prises de vue. Direction Saillon pour finir avec quelques photos en situation. Nous nous arrêtons en chemin pour immortaliser ces instants. La route est raide, mais je roule à 10 km/h pendant que Jacques mitraille depuis devant. 10km/h en côte, avec 620ch et 608Nm en toute facilité. Etonnant ! En arrivant dans le village, la route se rétrécit encore et devient sinueuse. Je n’ai pas encore bien les dimensions de la 599 en tête, alors je tourne avec prudence, surtout dans les virages aveugles. Conduire lentement et en souplesse s’avère, à nouveau, d’une extrême facilité. Nous traversons ainsi Saillon, Jacques faisant escale à chaque coin photo intéressant.
Le rêve est bientôt fini, mais il me reste un bout d’autoroute pour profiter de l’extraordinaire accélération que procure le V12. En arrivant sur la bretelle, personne devant, je ralentis pour passer la 1ère. Coup de gaz, 2ème, 3ème, 4ème, le pied ferme sur l’accélérateur cette fois… Grosse, grosse poussée d’adrénaline… 170 km/h, il me faut ralentir pour m’insérer dans le trafic. Passage sur la voie de gauche et nouvelle accélération. Je ralentis pour retrouver un rythme de croisière légal. Voilà la sortie de Sion qui se rapproche. Quelques feux, un rond-point et nous voilà de retour au garage Zénith. Je gare la 599 devant la vitrine et fait taire l’écurie en tournant la clé. Oups, je me suis parqué en Neutre. Un petit tour de clé pour repasser la 1ère, toujours pas d’à-coup ni de bruit au passage de la vitesse, même avec le moteur éteint.
En conclusion, la Fiorano m’est apparue comme une voiture d’une puissance exceptionnelle et extrêmement facile à prendre en main. Elle est très rassurante et offre tout le confort d’une GT. Elle est très bien insonorisée, ce qui est appréciable lors de longs trajets, mais ce qui gomme aussi une part des sensations. Reste l’accélération phénoménale, très proche de ce que l’on peut ressentir en moto. Malheureusement hors budget pour ma bourse, je suis contraint de rentrer à bord de ma 850. Sur le chemin du retour, mon V12 de 320ch me semble être un simple 4 cylindres de 1.6L. Et pourtant …
Caractéristiques techniques
Moteur | Commentaire: tenant à préserver la pureté d’un moteur atmosphérique, les motoristes de Ferrari sont allés chercher à très haut régime les 620ch que développe la 599 GTB. Le couple maxi n’augmente que de 45 Nm par rapport au V12 5.5L de la 550 Maranello, pour un régime plus élevé de 600 t/min, mais la 599 maintient un couple très élevé jusqu’à plus de 7000 t/min !
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Type | V12 65° | |
Cylindrée | 5’999 cm3 | |
Cylindrée unitaire | 499.9 cm3 | |
Alésage x course | 92 x 75.2 mm | |
Rapport de compression | 11.2 :1 | |
Puissance max. | 620 ch à 7’600 tr/mn | |
Couple max. | 608 Nm à 5’600 tr/mn | |
Puissance spécifique | 103 ch/l | |
Régime max. | 8’400 tr/mn | |
Dimensions | ||
Longueur | 4.665 m | |
Largeur | 1.962 m | |
Hauteur | 1.336 m | |
Empattement | 2.750 m | |
Poids | 1’690 Kg | |
Capacité du réservoir | 105 l | |
Capacité du coffre | 320 l | |
Pneumatiques avant | 245/40 19 | |
Pneumatiques arrière | 305/35 20 | |
Performances | ||
Vitesse max. | 330 Km/h | |
0-100 Km/h | 3.7 s | |
0-200 Km/h | 11 s | |
Consomation (SPb 95) | ||
Cycle urbain | 32.7 l/100 Km | |
Cycle extra-urbain | 14.7 l/100 Km | |
Cycle mixte | 21.3 l/100 Km |
Prix et principales options (CHF, 2007)
Ferrari 599 GTB | 305’000.- | |
Ferrari 599 GTB F1 | 316’000.- | |
Freins carbone-céramique | 23’500.- | |
Intérieur zone conducteur carbone | 6’750.- | |
Panneaux et seuils de porte carbone | 6’850.- | |
Sellerie des sièges « Daytona » | 3’850.- | |
Raccordement iPod | 1’100.- | |
Ecusson Ferrari sur les ailes avant | 2’300.- | |
Système radio navigation | 3’000.- | |
Changeur CD | 1’500.- | |
Système hifi Bose | 4’000.- | |
Sièges Recaro tout électrique | 4’700.- | |
Set de valises 4 pièces en cuir | 9’150.- |
La Ferrari 599 GTB Fiorano face à la concurrence
Ferrari 599 GTB | Lamborghini Murciélago LP640 | Bentley Continental GT | Mercedes SLR McLaren | |
Moteur | V12 5999 cm3 | V12 6496 cm3 | W12 5998 cm3 biturbo | V8 5439 cm3 compr. |
Poids Kg (DIN, constr.) | 1690 | 1665 (à vide) | 2385 (à vide) | 1693 |
Puissance (ch / régime) | 620 / 7600 | 640 / 8000 | 560 / 6100 | 626 / 6500 |
Couple (Nm / régime) | 608 / 5600 | 660 / 6000 | 650 / 1600 | 780 / 3250-5000 |
0-100 km/ h (constr.) | 3.7 s | 3.4 s | 4.8 s | 3.8 s |
Vitesse max (constr.) | 330 km/h | 340 km/ h | 318 km/h | 334 km/h |
Consommation (constr.) | 21.3 | 21.3 | 17.1 | 14.8 |
Pneumatiques avant | 245/40 ZR 19 | 245/35 ZR 18 | 275/40 ZR 19 | 245/40 ZR 18 |
Pneumatiques arrière | 305/35 ZR 20 | 335/30 ZR 18 | 275/40 ZR 19 | 295/35 ZR 18 |
Longueur | 4.665 m | 4.610 m | 4.804 m | 4.656 m |
Largeur | 1.962 m | 2.058 m | 1.916 m | 1.908 m |
Hauteur | 1.336 m | 1.135 m | 1.390 m | 1.261 m |
Prix (CHF) | 305’000 | 390’000 | 267’925 | ~ 680’000 |
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