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Essai Audi TT 2.0 TFSI

Essai Audi TT 2.0 TFSI

Le nouveau coupé TT, deuxième génération, à l’essai, en motorisation 2.0 TFSI de 200 chevaux. 

L’Audi TT, présentée comme concept en 1995, commença sa carrière commerciale en 1998. Le succès fut immédiat : le style de cette voiture marqua les esprits, et réussit à plaire autant à une clientèle féminine que masculine. Son intérieur, un savant mélange de cuir et d’aluminium, combiné à l’impression unique d’être dans une petite voiture renforcée par la taille des vitres, y contribua. Les motorisations initiales basées sur le 1.8L turbo aussi puissantes qu’économiques, ainsi que le choix de la transmission avant ou quattro satisfait les plus exigeants. Bien plus tard, la gamme fut complétée par un V6 3.2, accouplé en option à la fameuse boîte à double embrayage DSG.

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La nouvelle version grandit de 14 cm en longueur et 8 cm en largeur pour une hauteur conservée, ça lui donne incontestablement une allure plus trapue, mais de manière surprenante, elle conserve  malgré ça une ligne très proche de l’ancienne. La partie avant évolue le plus, les phares étirés, le museau suivant le dessin standard actuel de la marque donnent une allure plus moderne, mais aussi plus en ligne avec les autre modèles de la gamme Audi. Ce n’était pas le cas de la version précédente qui se démarquait radicalement d’une A3 ou A4. A l’arrière, l’aileron est maintenant mobile et bien intégré, gommant un des défauts de la première mouture. Les rétroviseurs assez massifs reprennent le dessin du support et intègrent maintenant un rappel du clignoteur.

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A l’intérieur, le tableau de bord évolue également, les deux barres en alu disparaissent pour une console centrale plus massive qui ne devrait pas être considérée comme une évolution positive par les nostalgiques. Les matériaux restent de très haut niveau, le cuir soyeux et doux est l’un des meilleurs de la production automobile actuelle. J’ai noté de nouvelles structures de plastique au tableau de bord, améliorant encore la qualité perçue.

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Je n’ai pas trouvé la position de conduite idéale, avec un volant trop haut par rapport au siège. Ce volant suit la nouvelle mode des Audi sportives, avec un plat sur la portion inférieure de la jante. Le siège cuir de notre modèle d’essai, bien que très confortable et au look irréprochable n’offrait pas un maintien latéral adéquat. Les plus sportifs regarderons du côté du catalogue d’options. Autre détail malheureux à mon goût : le repose-pied se trouve décalé un peu trop à gauche et demande une certaine habitude. Par contre, à signaler une très bonne nouvelle implémentation du tempomat, dès qu’une vitesse est mémorisée, elle s’affiche au tableau de bord, une impulsion sur le levier de commande augmente ou diminue cette vitesse par incréments de 1 km/h et des pressions longues sur ce même levier amènent la vitesse au 10 Km/h suivant, et ensuite par incréments de 10 Km/h, très utile.

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