Essai Audi A3 2.0 TDI – Le côté odorant de la force
La consommation indiquée sur des parcours mixtes de route et autoroute s’est stabilisée à 6.8 L/100km. On est loin des valeurs normalisées, mais en regard du poids et du rythme adopté, la sobriété est à relever. Sur trajet autoroutier à allure raisonnable, s’approcher des 5 L/100km n’est probablement pas mission impossible. Le confort est de haut niveau, les bruits aérodynamiques très contenus, il fait bon vivre dans cette intérieur bien fini, aux commandes douces et précises, où chaque détail est une démonstration de la rigueur de conception et d’exécution qui prévaut à Ingolstadt. L’espace réservé aux passagers arrières est limité mais réaliste, avec un accès un peu malaisé. Préférer la version 5 portes en cas d’utilisation fréquente.
Et ces traumatismes olphactifs ? Si Jacques de Chabannes, seigneur de la Palice, avait vécu notre époque, il aurait probablement dit que lorsqu’on roule dans un diesel, on n’est pas derrière pour en sentir les odeurs. Pourtant, manoeuvrez dans un garage souterrain puis sortez de l’auto et ils sont là, ces relents vaguement nauséabonds, atténués par les progrès technologiques, les filtres à particules, les carburants parfumés à la lavande et autres stratagèmes, mais persistants. Le diesel est au trafic automobile ce que les flatulences sont aux ascenseurs.
A 41150 CHF (options essentielles incluses, mais sans fioritures), cette A3 2.0 TDI doit faire face à une forte concurrence, au sein de sa propre gamme tout d’abord avec la motorisation 2.0 Turbo FSI de 200ch et 280Nm de couple, certainement plus gourmande de 2L aux 100km, mais avec une motorisation dont la réputation est excellente, motorisation qu’on retrouve dans une autre concurrente sérieuse dans le groupe Volkswagen, la Golf GTI, moins chère et plus légère de 250kg !
Affaire de priorités et de style : si votre objectif est de conduire tranquille au moindre coût, un diesel tel que cette A3 2.0 TDI est une proposition recommandable, encore plus avec la géniale boîte DSG qui se chargera pour vous de jongler avec les rapports de boîtes. Si, en dépit de considérations purement rationnelles, vous prenez du plaisir à conduire, une motorisation à essence turbocompressée vous procurera un rapport plaisir coût prestations auquel un diesel ne peut, malgré des progrès constants, tout simplement pas prétendre.
Remerciements à M. Yann Jeanmonod du Garage Arenaz à Bremblens pour le prêt de cette Audi A3.
A3 2.0 TDI | A3 2.0T FSI | |
Moteur | 1968 cm3 diesel turbo | 1984 cm3 essence turbo |
Puissance | 140ch à 4000 t/min | 200ch à 5100 t/min |
Couple | 320Nm à 1750 t/min | 280Nm à 1800 t/min |
Vitesse max | 207 km/h* | 236 km/h* |
Accélérations 0-100km/h | 9.5s* | 6.9s* |
Consommation cycle mixte CE | 5.5 L/100km | 7.7L/100km |
Poids à vide | 1665 kg | 1665 kg |
Prix de base (finition Attraction) | 36550 CHF | 39210 CHF |
*Données constructeur
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