Home / Mitsubishi  / 

Essai Mitsubishi Lancer Evolution VIII – A la recherche des turbos perdus

Peu importe, j’ai bien l’intention de montrer à JC que la STI vaut largement la Mitsu, et j’attaque le col au moins aussi fort qu’avec l’Evo… ce qui me vaut une fraction de seconde de sous-virage, lors de la deuxième courbe, et un petit moment de frayeur alors que les poteaux du bas-côté semblent pris d’une soudaine affection pour la carrosserie de la Subaru. Et puis, en sortant de la courbe, rien à faire pour décoller le museau de l’Evo des pare-chocs de ma propre voiture. La Sub sous-vire beaucoup plus que la Mitsu, ce qui m’oblige à freiner le plus propre possible pour ne pas manger la partie de la route où je ne devrais pas me trouver. Et en accélération pure, pas de différence notable.

Essai Mitsubishi Lancer Evolution VIII

Well, so much pour mes talents de pilote, on dirait. J’arrive bien à grappiller quelques mètres sur la fin de la montée, mais c’est surtout dû au trafic. Et soudain, la Sub me semble moins explosive qu’avant dans les accélérations. Etrange sensation.

Alors voilà, finalement c’est assez simple: d’un côté la Sub, aux jantes dorées et peinture bleu électrique, prise de capot extravertie, bruit de moteur boxer caractéristique, sièges deux tons griffés du logo rouge STI ; dans l’autre coin du ring, la Mitsu, qui pour moi a du mal à cacher sa descendance directe d’une plate limousine asiatique, pas d’aura sonore, intérieur un peu triste, moteur plus linéaire, direction un peu trop légère… mais qui visiblement mène la danse lorsque les deux voitures de rallye entament une valse sur les routes sinueuses de la Vallée de Joux. Et qui réussit le tour de force d’éviter le sous-virage (en mode tarmac, qui, je suppose, dirige plus de puissance sur l’arrière, par rapport aux modes neige et gravier), tout en offrant la sécurité et prédictabilité d’une quatre roues motrices.

Ce que je choisirais ? Moi, c’est le caractère d’abord. La sub, à cause du son et du moteur-à-coup-de-pied-dans-le-biiip. Tant pis, je rattraperai JC lorsqu’il fera le plein, il paraît qu’il consomme encore plus avec l’Evo que moi avec la Sub …

Essai Mitsubishi Lancer Evolution VIII

Données techniques

Moteur:4 cylindres 1997 cm3, 16 soupapes, turbo & intercooler
Puissance:265 ch à 6500 t/min
Couple:355 Nm à 3500 t/min
Poids à vide:1470 kg
Pneus:235/45ZR17
Vitesse de pointe:245 km/h
Consommation:19.9L/100km en conduite sportive,
10.9L/100km cycle mixte CE

Sincères remerciements à M. Pinard de Mitsubishi Suisse et MM. Rossier et Baatard du Garage Carrosserie de la Plaine à Denges.

Galerie de photos

Crédit photos Swisscarsightings

Liens

Le sujet du forum – les articles Mitsubishi – la liste des essais – à lire également:

 Essai Mitsubishi Evolution X MR Audi RS4 B8 Audi RS6 Avant C7 Essai Audi RS3 Sportback (8V) Audi S1 Sportback Audi RS3 Ford Focus RS Audi RS3 Test Mercedes A45 AMG

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.