Tesla: résultats financiers Q1

Addendum – la conférence téléphonique

Cette section a été ajoutée à l’article 14 heures après publication, le 5 mars 2018.

Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Elon Musk (CEO), Deepak Ahuja (CFO) et des membres de la direction de Tesla ont donné des informations complémentaires qui sont d’un intérêt granulaire ou purement anecdotique. En voici quelques extraits, traduits de l’anglais.

Au sujet de l’organisation de production:
– l’assemblage des cellules et des packs de batteries à la Gigafactory fonctionne 24/7. Cet arrangement promet de maximiser l’utilisation de l’outil de production [mais ne laisse aucune marge d’augmentation par heures supplémentaires].
– la ligne de peinture fonctionne 6 jours par semaine
– l’assemblage des voitures fonctionne sur 2 ou 3 équipes sur 20 heures, 5 à 6 jours par semaine.

Au sujet de l’amortissement de l’outil industriel:
– à une cadence hebdomadaire de 5000 Model 3, le coût d’amortissement des investissements capitalisés sera en-dessous de 2000$ par voiture produite.

Au sujet des usines:
– Tesla a les deux plus grandes usines au monde entre la Gigafactory et l’usine de Fremont. La Gigafactory est légèrement plus petite que Fremont. Fremont est le deuxième plus grand immeuble du monde en termes d’empreinte au sol.
Vérification factuelle: selon Wikipedia, l’usine de Fremont est le troisième plus grand immeuble du monde avec 427,354 m2.

Au sujet des marges brutes de Model 3:
– version 1: les marges brutes fortement positives au deuxième semestre tourneront autour de 20%, et de 25% dès l’an prochain.
– version 2 quelques secondes plus tard: les marges brutes au quatrième trimestre seront autour de 20%, et de 25% au milieu 2019, et dans la haute vingtaine de pourcent l’année suivante
– version 3 quelques secondes plus tard: Question: n’aviez.vous pas annoncé des marges brutes de 25% lorsque vous attendriez 5000 unités par semaine ? Votre déclararation ressemble à un retard de 6 à 9 mois ? Réponse: (CFO) oui, les sanctions douanières, le prix des matières premières, la faiblesse du dollar et l’utilisation accrue de main d’oeuvre sont l’explication. Commentaire (CEO): nous parlons d’une différence de 3 à 5% que nous résoudrons 3 à 6 mois plus tard.

Au sujet des investissements dans l’outil industriel:
– Question: quels seront spécifiquement vos besoins en capital pour l’année ? Réponse (CEO): Excusez-moi. Les questions stupides ne sont pas cool. Question suivante ?
Au sujet des réservations:
– Question: des réservations rendues disponibles à la configuration, quel pourcentage a franchi le pas d’une configuration ? Réponse (CEO): nous allons passer aux youtubers. Désolé, ces questions me tuent.

Au sujet de la conduite autonome:
– Commentaire (CEO): les véhicules actuellement en production seront sont capable de conduite pleinement autonome. La seule chose qui serait nécessaire serait un remplacement de l’ordinateur pour augmenter la puissance de calcul, mais c’est une chose facile.
– Commentaire (CEO): la chose la plus difficile à prévoir est l’aspect régulatoire. Les voitures autonomes ne réduiront pas la mortalité routière à zéro. Nous pensons que la conduite autonome réduit la probabilité de mort de 30%. Mondialement, il y a 1 à 1.2 millions de morts par an. De combien entendez-vous parler ? Aucune. Si il s’agit d’une situation de conduite autonome, ça fait la une des médias.
– Commentaire (CEO): je pense que Tesla est en bonne situation. Je pense que nous serons prêts à la fin de l’année prochaine.

Au sujet de Model Y, le crossover compact:
– (CEO) la production de Model Y débutera probablement dans 24 mois, donc début 2020. Le site de production n’a pas encore été décidé, mais ce ne sera pas à Fremont. Nous essaierons de déterminer la localisation optimale, mais ce ne sera pas à Fremont.
– Question: quand prendrez-vous la décision sur votre deuxième usine ? Réponse (CEO): Probablement plus tard cette année. Ca doit être cette année. Peut-être le trimestre prochain, mais pas plus tard que le quatrième trimestre. Et nous allons annoncer le site de la Gigafactory en Chine prochainement. Et les futures Gigafactories intègreront la production de véhicules.

Au sujet du camion Tesla:
– Question: des gens, même le CEO de Daimler, spéculent que les spécifications du Tesla Semi défient la physique. Réponse (CEO): il ne comprend pas grand chose à la physique. Je le connais. Je serais heureux d’engager une conversation sur la physique avec lui. J’ai étudié la physique à l’Université. Même sans amélioration de notre technologie de batteries, le Tesla Semi serait capable de 500 miles. Nous allons faire mieux que 500 miles. Je pense que les camions de production seront autour de 600 miles.

Au sujet des superchargers et des stations de charge 350 kW de Porsche:
– Commentaire (CEO): nous allons améliorer notre technologie de superchargers. Le fait est qu’un chargeur de 350 kW n’a pas de sens à moins d’avoir une batterie monstrueuse ou un courant de charge de folie, auquel cas la densité énergétique sera mauvaise. Nous pensons que 200 kW est la bonne valeur pour une voiture. Peut-être 250 kW.

Toujours au sujet des superchargers:
– (CEO) Nous avons toujours dit que que nous ne sommes pas intéressés par un jardin muré, et nous serions content de laisser d’autres fabriquants utiliser nos superchargers. Ils devraient juste payer leur part des coûts en proportion de l’utilisation de leurs véhicules, et avoir un connecteur compatible et être capable d’accepter nos courants de charge. Personne n’a voulu le faire jusqu’ici, mais ce n’est pas par objection de notre part.

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