Tesla Model 3: la douche froide
Des problèmes en voie de résolution ?
Tesla communique les informations suivantes sur la résolution des problèmes de production du Model 3:
– dans les derniers jours ouvrés du trimestre, nous avons contruit 793 Model 3
– et dans les derniers jours, nous avons atteint un rythme de production de chacune de nos lignes qui peut s’extrapoler à plus de 1000 Model 3 par semaine
– nous avons construit autant de Model 3 depuis le 9 Décembre que dans les 4 mois précédents
– nous prévoyons une augmentation de la cadence plus graduelle au premier trimestre en terminant celui-ci avec un rythme de production d’approximativement 2500 Model 3 par semaine.
– nous pensons atteindre le jalon des 5000 unités hebdomadaires à la fin du deuxième trimestre.
Les objectifs révisés le 1er Novembre ne seront donc pas tenus, c’est un euphémisme.
Au lieu de 5000 unités par semaine à la fin mars, Tesla ne pense atteindre que la moitié, et la cible des 5000 unités hebdomodaires, déjà repoussée de Décembre 2017 à Mars 2018 il y a deux mois, se voit à nouveau repoussée de 3 mois jusqu’au début de l’été 2018. Le plus préoccupant est que l’objectif ne semble pas se rapprocher au fur et à mesure que l’entreprise tente de résoudre ses problèmes industriels: il s’éloigne.
Il faudra sans doute attendre plus d’un mois pour en savoir plus sur la nature des entraves à la production du Model 3, si ils sont toujours liés à l’assemblage automatisé des packs de batterie dans la Gigafactory dans le Nevada, également liés à l’assemblage du véhicule lui-même dans l’usine de Fremont dans la baie de San Francisco, ou encore par la fourniture de composants par des sous-traitants. Tesla ne dit mot à ce sujet.
Une seule chose est certaine à ce stade: le demi-million de détenteurs de réservations de Model 3 devront s’armer de patience. La seule bonne nouvelle, ce 3 Janvier 2018, est l’augmentation – modérée – de 9.2% des livraisons de Model S et Model X, une augmentation qui justifie difficilement la valorisation stratosphérique du titre sur le NASDAQ.
Liens
Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’électriques et hybrides – la liste des essais – à lire: