Marché auto suisse 2017: stabilité trompeuse
Mercedes enregistre une progression de 9.4%, ce qui place la marque confortablement en tête du triumvirat de marques premium allemandes, devant BMW et Audi. La firme de Stuttgart a doublé sa part du marché suisse entre 2010 (4.1%) et 2017 (8.3%). En étudiant les volumes et les parts de marché des trois marques, on constate tout d’abord la forte croissance de leurs ventes combinées depuis 2011 (+40%), coïncidant avec l’abandon du taux plancher entre euro et franc suisse.
Les parts de marché montrent l’envolée de BMW et Mercedes depuis 2011 alors qu’Audi a préféré se concentrer sur la profitabilité plutôt que défendre sa position de #1 du premium avec des rabais et primes trop généreux.
Volkswagen, leader du marché, a souffert en 2017 avec un retrait vertigineux de 14.6%. L’explication est simple: le T-Roc arrive trop tard pour compenser la chute vertigineuse des ventes de Golf, -21% par rapport à 2017 malgré le facelift de la Golf VII. Les ventes de Touran et de Passat se résorbent également (-31% et -27% respectivement), sans doute par effet cyclique. Le Tiguan se vend par contre bien (+11%), preuve que lorsque VW a le produit que le marché demande, la marque reste forte.
Skoda a mieux négocié le virage crossover, le Kodiaq compensant le tassement des ventes de l’Octavia. La marque tchèque voit ses volumes baisser de 2.3%, mais semble bien positionnée avec l’arrivée du Karoq en renfort. On relèvera encore les fortes progressions de deux marques dans le top 10. Seat (+18.9%), grâce à – vous l’aurez deviné – la performance de son crossover Ateca et à l’excellente tenue des ventes de Leon et de monospace Alhambra. Fiat épingle un joli +18.2% où la progression se partage à parts presque égales entre la vieillissante 500 et la nouvelle Tipo.
Alfa Romeo a plus que doublé ses ventes en 2017 (+117.9%) grâce à la première année pleine de ventes de la Giulia, et du lancement du crossover Stelvio qui devient immédiatement le modèle le plus vendu de la gamme en Suisse.
Chez Porsche (-6.5%), un tassement des ventes de Macan avant le facelift de 2018 était attendu.
La nouvelle Panamera est un succès incontestable, dépassant largement les ventes de la précédente génération. Le fléchissement de la 911 est plus singulier, dans la mesure où le portefeuille de la série 991.2 a été complété par les versions GTS.
Maserati progresse de 17.1% à à 917 unités, le Levante réalisant le double des ventes de la Ghibli alors que les ventes des coupés GT sont aussi stables qu’anecdotiques.
Mauvaise année 2017 pour Jaguar en Suisse: -27.7%. Les ventes de F-Pace se sont immédiatement stabilisées alors que les volumes de XE et XF sont en chute libre. Le coupé F-Type est stable, mais à 171 unités seulement. La division sœur Land Rover du groupe JLR ne fait guère mieux avec -10%. On mentionnera encore au passage les contre-performances de Mazda (-22.6%), Honda (-16.8%) et des coréens Kia (-30.0%) et Hyundai (-5.3%), qui supportent toutes le postulat suivant: la plupart des marques généralistes de milieu de gamme souffrent.