Marché auto suisse 2017: stabilité trompeuse

Essai Mercedes AMG C43 Cabriolet 4Matic Essai Mercedes CLA250 Essai Mercedes C300 Coupé W205

Mercedes enregistre une progression de 9.4%, ce qui place la marque confortablement en tête du triumvirat de marques premium allemandes, devant BMW et Audi. La firme de Stuttgart a doublé sa part du marché suisse entre 2010 (4.1%) et 2017 (8.3%). En étudiant les volumes et les parts de marché des trois marques, on constate tout d’abord la forte croissance de leurs ventes combinées depuis 2011 (+40%), coïncidant avec l’abandon du taux plancher entre euro et franc suisse.

Marché Auto Suisse 2017 Audi BMW Mercedes PDM

Les parts de marché montrent l’envolée de BMW et Mercedes depuis 2011 alors qu’Audi a préféré se concentrer sur la profitabilité plutôt que défendre sa position de #1 du premium avec des rabais et primes trop généreux.

Volkswagen, leader du marché, a souffert en 2017 avec un retrait vertigineux de 14.6%. L’explication est simple: le T-Roc arrive trop tard pour compenser la chute vertigineuse des ventes de Golf, -21% par rapport à 2017 malgré le facelift de la Golf VII. Les ventes de Touran et de Passat se résorbent également (-31% et -27% respectivement), sans doute par effet cyclique. Le Tiguan se vend par contre bien (+11%), preuve que lorsque VW a le produit que le marché demande, la marque reste forte.

Essai VW Passat Variant B8 Essai VW Tiguan mk2 2017 Essai VW Golf R360S

Skoda a mieux négocié le virage crossover, le Kodiaq compensant le tassement des ventes de l’Octavia. La marque tchèque voit ses volumes baisser de 2.3%, mais semble bien positionnée avec l’arrivée du Karoq en renfort. On relèvera encore les fortes progressions de deux marques dans le top 10. Seat (+18.9%), grâce à – vous l’aurez deviné – la performance de son crossover Ateca et à l’excellente tenue des ventes de Leon et de monospace Alhambra. Fiat épingle un joli +18.2% où la progression se partage à parts presque égales entre la vieillissante 500 et la nouvelle Tipo.

Essai Seat Ateca 2.0 TDI Essai Seat Leon Cupra ST 280 Essai Seat Ibiza Cupra

Alfa Romeo a plus que doublé ses ventes en 2017 (+117.9%) grâce à la première année pleine de ventes de la Giulia, et du lancement du crossover Stelvio qui devient immédiatement le modèle le plus vendu de la gamme en Suisse.

Essai Fiat Abarth 124 Spider Essai Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Essai Alfa Romeo 4C

Chez Porsche (-6.5%), un tassement des ventes de Macan avant le facelift de 2018 était attendu.

Marché Auto Suisse 2017 Porsche

La nouvelle Panamera est un succès incontestable, dépassant largement les ventes de la précédente génération. Le fléchissement de la 911 est plus singulier, dans la mesure où le portefeuille de la série 991.2 a été complété par les versions GTS.

Essai Porsche Panamera 2016 4S Turbo Essai Porsche 991.2 GT3 Essai longue durée Porsche Macan S

Maserati progresse de 17.1% à à 917 unités, le Levante réalisant le double des ventes de la Ghibli alors que les ventes des coupés GT sont aussi stables qu’anecdotiques.

Essai Maserati Levante Diesel Essai Maserati Ghibli S Q4 Essai Maserati Gran Turismo

Mauvaise année 2017 pour Jaguar en Suisse: -27.7%. Les ventes de F-Pace se sont immédiatement stabilisées alors que les volumes de XE et XF sont en chute libre. Le coupé F-Type est stable, mais à 171 unités seulement. La division sœur Land Rover du groupe JLR ne fait guère mieux avec -10%. On mentionnera encore au passage les contre-performances de Mazda (-22.6%), Honda (-16.8%) et des coréens Kia (-30.0%) et Hyundai (-5.3%), qui supportent toutes le postulat suivant: la plupart des marques généralistes de milieu de gamme souffrent.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.