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Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?

Essai Alpine A110

C’est lorsque le rythme retombe que l’amortissement secondaire revient au premier plan alors que ce sont précisément les conditions où la voiture devrait se faire oublier. Les liaisons élastiques entre bras de suspension et la caisse jouent alors un rôle primordial, et je pense que certains amateurs risquent de trouver la voiture lassante sur longue distance ou au quotidien.

Le quotidien. Une des ambitions d’Alpine est de rendre l’A110 utilisable tous les jours, bien au-delà du cadre de la balade dominicale ou de la sortie occasionnelle sur circuit. L’aspect crucial de l’amortissement traité, il faut examiner différents registres très prosaïques. Les sièges offrent un excellent maintien mais comme la plupart des baquets, l’appuie tête est relativement éloigné, presque trop pour une position autoroutière décontractée.

Essai Alpine A110 coffre arrière Essai Alpine A110

La visibilité arrière est réduite. Les capteurs de proximité offrent une assistance auditive, mais l’A110 ne dispose pas de caméra de recul, même en option. La garde au sol ne semble pas poser de problème particulier. Le poste des rangements est un peu plus problématique: le coffre avant dispose de 96L, mais sur une large surface avec une profondeur plutôt réduite. Suffisant pour une veste ou un bagage à main mince, mais mon sac photo n’y rentre pas. A l’arrière, le deuxième coffre de 100 L est limité par l’exiguïté de son ouverture. J’ai fini par parvenir à y faire rentrer le sac photo susmentionné, mais au prix de quelques contorsions. L’habitacle ne dispose d’aucun espace de rangement. Il n’y a pas de boîte à gant, juste un espace sous le pont de la console centrale. Une bouteille d’eau devra être abandonnée derrière le siège.

Essai Alpine A110

Les 1955 exemplaires de l’Alpine Première Edition (P.E.) ont tous trouvé preneur en quelques jours et seront livrés à leurs futurs propriétaires entre le premier trimestre 2018 et la fin de l’année. Un peu plus de 100 d’entre eux se trouvent en Suisse. Ce premier lot sera suivi par deux versions, une version Pure un peu moins chère et une version Légende premium plus chère. La finition intérieure de la P.E. avec ses jolis cuirs matelassés ne sera pas disponible tel quel en option mais devant le concert de louanges, Alpine pense en retenir quelques ingrédients. Aucune version plus puissante ou plus sportive ne semble être à l’agenda pour un futur proche, la préoccupation première d’Alpine étant de comprendre comment la P.E. remplit les attentes de la clientèle.

A notre sens, cette A110 est une réussite, mais pas le résultat éblouissant qu’annonce une presse française un peu trop cocardière et romantique. Pour 62’000 CHF, elle offre un rapport prix-prestations attractif, avec une expérience plus exotique (au sens positif du mot) qu’une compacte sportive premium type RS3/A45, plus rigoureuse également en termes de comportement châssis, mais fatalement moins polyvalente. Elle est également incomparablement plus aboutie et convaincante que l’Alfa Romeo 4C. L’étalon est sans nul doute la Porsche 718 Cayman, au tarif et performances comparables, mais également plus habitable.

Essai Alpine A110 blanche

L’A110 n’est toutefois pas exempte de défauts, certains facilement remédiables (le feeling des palettes et les quelques vilains plastiques de l’intérieur), et un autre bémol plus fondamental.  L’A110 n’a à ce stade pas besoin de plus de couple ou de puissance, elle est largement assez performante pour tenir front à la concurrence dans cette plage tarifaire. Elle a bien plus besoin d’un amortissement variable optionnel. On peut saluer le travail accompli, et une démarche produit qui respire l’humilité et semble résolument tournée vers l’écoute et l’interrogation à l’externe, plutôt que la culture de certitudes nourries à l’interne. Les acheteurs d’A110 Première Edition ne peuvent que se réjouir de prendre livraison de leur voiture, et les autres s’interroger si la berlinette française peut répondre à leurs attentes.

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