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Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?

Essai Alpine A110

Le résultat est une A110 annoncée à 1080 kg DIN, 1103 kg pour la Première Edition. Le chiffre – qui n’a pas encore été vérifié par nos soins, est flatteur et reflète le travail accompli par Alpine pour chasser le moindre kilogramme superflu. Un Porsche 718 Cayman, plus longue de 20 cm,  accuse 285 kg de plus en version PDK (chiffre là encore non vérifié). Ce poids plume permet d’emmener l’A110 de 0 à 100 km/h en 4.5s, et expédier le kilomètre départ arrêté en 23.2s. La vitesse est limitée à 250 km/h.

Essai Alpine A110

Exposée à côté du modèle original, l’A110 est ravissante à regarder. Une interprétation moderne mais fidèle au langage de style original. Le but revendiqué est de présenter la berlinette comme si elle n’avait jamais disparu du paysage automobile et en était à sa six ou septième génération. Phares, nervures, volumes, proportions, arrière bas, je trouve le résultat cohérent et plaisant. Pas d’aileron ni de lame proéminente, Alpine génère 190 kg d’appui à 250 km/h par le seul truchement d’un fond plat et d’un long diffuseur. On relève également les bossages “à la Zagato” sur le toit, destinés à ménager suffisamment de hauteur pour le port d’un casque, mais diminuant le SCx sur le partie centrale.

Essai Alpine A110

Nous ne nous sommes toutefois pas déplacés en Provence pour faire un exposé de design industriel, mais bien pour jauger les prestations de cette nouvelle création. L’intérieur a été l’objet d’attentions des ingénieurs et designers et je trouve le résultat très plaisant. Le choix de la plupart des matériaux est réussi, avec une belle sellerie matelassée en cuir pleine fleur, du carbone mat sur la colonne centrale et un agencement généralement plaisant. Il y a toutefois quelques exceptions significatives qui jurent: hormis les jolis retours couleur carrosserie et les inserts en cuir, les contre-portes sont en plastique dur texturé au standard Renault Modus, tout comme le bandeau à la base du pare-brise. Quelques euros en plus auraient permis d’éviter cette regrettable fausse note.

Essai Alpine A110 console centrale

La commande de la transmission s’opère par trois boutons sur la console centrale, D-N-R. Une pression longue sur le N enclenche la position Park, une pression longue sur le D passe la boîte en mode manuel. La position de conduite est bonne grâce à l’ajustement de la colonne de direction en angle et en profondeur. Les magnifiques baquets à dossier fixe d’origine Sabelt ne sont réglables manuellement qu’en longueur. Un ajustement en hauteur est possible sur trois niveaux par des vis de fixation sur la platine coulissante. Installés au plus bas sur les voitures de presse, ils sont parfaits pour ma taille, le port d’un casque ne pose aucun problème. Ils ne pèsent que 13.1 kg, contre 26 pour des sièges de Megane RS.

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