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Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?

Essai Alpine A110

Alpine extrait de sa mouture du 1.8 TCe 320 Nm entre 2000 et 5000 t/min, avec une puissance qui culmine à 252 ch à 6000 t/min. Son refroidissement est soigné. Le circuit d’eau du moteur passe sous l’habitacle pour rejoindre un large radiateur placé entre les roues avant. Le bouclier avant reçoit deux échangeurs air-eau, qui renvoient de l’eau refroidie à l’échangeur eau-air chargé de refroidir l’air compressé par la turbine.

Essai Alpine A110 suspension double triangles superposés Essai Alpine A110 roue freins

La transmission est confiée à une boîte Getrag EDC à double embrayage en bain d’huile et 7 rapports. Alpine a investi dans une pignonerie spécifique pour obtenir un étagement idéal pour la plage de régime du 1.8L TCe. Sa largeur joue un rôle critique car l’espace dévolu à l’ensemble moteur-boîte est limité par la portée des doubles triangles superposés qui suspendent les roues arrière, bien plus intrusifs que des jambes de force.

Essai Alpine A110 compartiment moteur Essai Alpine A110 moteur 1.8 TCe Boîte Getrag EDC 7

Parenthèse ouverte: selon l’ingénieur en chef d’Alpine, David Twohig, la boîte EDC7 utilisée dans l’Alpine A110 n’est pas capable d’encaisser les 390 Nm de la version 280 chevaux qui équipera la Megane 4 RS. Une augmentation du couple imposerait l’adoption de la boîte EDC6 qui équipe la nouvelle Megane, boîte qui est plus large et ne rentre pas dans le berceau arrière de l’A110. Une augmentation de couple et de puissance n’est donc pas une mince affaire puisque le châssis sera(it) à revoir. La largeur de la caisse devrait être majorée au niveau de ses structures, tous commes les périphériques transmettant le couple et, les freins, avec pour résultat une auto plus lourde s’éloignant de la vocation de l’A110.

Essai Alpine A110 intérieur

Parenthèse refermée pour .. la rouvrir immédiatement et tordre le cou à une autre rumeur:  il n’y aura pas de boîte manuelle. Ni la caisse ni le design intérieur ne sont prévus pour recevoir une telle commande, et seule une minorité de puristes achète encore des boîtes manuelles, d’où leur disparition graduelle des différents segments de sportives. Les palettes de commande sont solidaires de la colonne de direction.

Essai Alpine A110 compteurs Essai Alpine A110 emblème

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