Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
Le XC60 T8: concurrent aux crossovers sportifs ou alternative ?
Depuis son rachat par le chinois Geely, Volvo a pu réinvestir dans des développements de produits et reconstruire un portefeuille attractif. Construit sur trois piliers principaux, la sécurité, le design et une conscience écologique, la marque a renouvelé son offre par le haut. XC90, suivi des berlines et break correspondantes, pour enfin remettre sur le métier le produit le plus vendu de la marque, le XC60.
Le nouveau XC60 reprend le style flatteur du XC90 dans un gabarit plus compact aligné sur les références du segment, soit X3, Q5 et GLC. La même stratégie de motorisation est logiquement adoptée, avec un recours exclusif à des 4 cylindres, diesel, essence, ou dans le cas de notre T8 d’essai, hybride électrique-essence. Le principe retenu est celui d’une dissociation des systèmes thermiques et hybrides: le train avant est entraîné par un 4 cylindres 2.0 litres turbo développant 400 Nm et 320 ch. Le train arrière reçoit un pack de batteries de 10.5 kWh de charge nominale, et un moteur électrique capable de 240 Nm et 87 ch.
L’ensemble forme ainsi un système eAWD (transmission aux quatres roues avec lien électrique), une solution élégante puisqu’elle permet de délivrer certains des avantages d’une transmission intégrale tout en équilibrant les masses et en s’affranchissant de l’intégration d’un système électrique à la chaîne cinématique à combustion interne. La solution n’est toutefois pas la panacée, nous le verrons plus tard.
Le dessin du XC60 intègre les éléments de style déjà vus sur le XC90, et le résultat est très réussi à mes yeux. L’élégance est naturelle, et s’assaisonne dans cette exécution R-Design, d’une touche sportive très plaisante. Bien posé sur d’énormes jantes de 22 pouces chaussées en 265/35, le XC60 ne manque pas d’allure et fait l’unanimité autour de lui.