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Porsche Cayenne: la passe de trois

Porsche Cayenne mk3

La troisième génération du Porsche Cayenne reprend le flambeau. 

Le Porsche Cayenne a été un succès commercial phénoménal pour Porsche, atteignant rapidement la place de numéro 1 dans les ventes annuelles du constructeur avant d’être détrôné par un autre SUV, le Macan. Dans un marché mondial où, sur trois continents, la clientèle démontre un appétit solide voire insatiable pour la catégorie, le remplacement du Cayenne type 958, en production depuis 2010, est crucial. Sans doute moins symbolique que la 911, mais un pilier financier du portefeuille de Porsche.

Porsche Cayenne E3 2018

A l’extérieur comme à l’intérieur, la parenté avec la Panamera 2 est flagrante. A l’extérieur, les proportions et volumes sont conservativement familiers, une apparence trompeuse car la plateforme, elle, est bel et bien nouvelle. Il s’agit de la nouvelle plateforme MLB Evo, commune notamment aux Bentley Bentayga et Audi Q7, mais en version à empattement court. Comme sur la Panamera, on retrouve à l’extérieur le même type de bandeau reliant les optiques tridimensionnelles arrière. Les dimensions évoluent, avec 63mm de plus en longueur (4918 mm au total) pour un empattement inchangé (2895 millimètres contre 2996 mm pour le Q7 et le Bentayga) et 9 mm de hauteur en moins par rapport à son prédécesseur. La largeur est de 1983 mm. Le volume du coffre s’élève à 770 litres, soit 100 litres de plus. Le nouveau Cayenne roule sur des roues mesurant en moyenne un pouce de plus (de 19 à 21″) – pour la première fois avec des jantes et des pneus plus larges sur le train arrière. Chaque Cayenne est équipé en série de phares à LED.

Porsche Cayenne E3 2018

Dans l’habitacle, les modules d’infotainment (12″ en diagonale) et de console centrale semblent repris tels quels, avec une abondance de surfaces tactiles noires et brillantes. Et comme dans la Panamera 2, l’instrumentation se compose du traditionnel compte-tours central, mais il est flanqué par deux écrans LCD de 7 pouces qui affichent toutes les autres informations.

Porsche Cayenne E3 Porsche Advanced Cockpit

Pour le lancement, deux motorisations six-cylindres sont proposées : un V6 3 litres turbo de 450 Nm et 340 ch (0-100 km/h en 6.2s, 5.9s avec le pack sport chrono), et le moteur V6 biturbo de 2,9 litres de 550 Nm et 440 ch pour le Cayenne S. Ce dernier permet une vitesse de pointe de 265 km/h et un 0 à 100 km/h en 4.9s avec le pack sport chrono optionnel. Ces deux V6 suralimentés sont acouplés à une nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports, avec des intermédiaires courts favorisant les accélérations et une huitième longue pour abaisser la consommation. Plusieurs modes sont proposés pour gérer les situations de conduite tout terrain: sol boueux, sable ou terrain rocailleux.

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