Genève 2017: Mercedes-Benz Concept X-CLASS

Mercedes-Benz Classe X

Mercedes s’attaque au marché des pick-ups haut de gamme.

Mercedes-Benz lancera un pick-up classe X fin 2017, exprimant la volonté du constructeur de Stuttgart de combler un trou dans un portefeuille déjà pléthorique, avec un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros dans le projet. Et contre toute attente, les marchés ciblés sont l’Argentine, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle Zélande. Et l’Europe. On aurait pu s’attendre à trouver les marchés d’Amérique du Nord dans cette énumération, mais ce n’est curieusement pas le cas. Le marché nord américain exige qu’un pick-up premium soit « full size », la classe X n’est pas assez grand pour satisfaire ces critères.

Mercedes-Benz Concept Classe X

Les pick-ups de taille moyenne, définis par une charge utile d’environ une tonne, sont le plus gros segment du marché automobile australien avec 14.1% des ventes. Même constat en Argentine avec 11.6%. Au Brésil, la pénétration est de 5%, 1.4% en Turquie, 1.3% en Grande Bretagne, 0.8% en Russie et 0.5% en Allemagne. Mercedes a identifié cinq groupes démographiques distincts: les familles actives avec des penchants pour les produits premium, les aventuriers aux loisirs d’extérieur, les individualistes trendys, les professionels indépendants et les propriétaires terriens.

Mercedes-Benz Classe X Concept intérieur Mercedes-Benz Concept Classe X

Le concept Classe X a été présenté en deux moutures: le powerful adventurer avec une orientation robuste et très off-road, et le stylish explorer, voulu comme plus sophistiqué et trendy et seul présent à Genève. Dans les deux cas, Mercedes pense avoir mis le doigt sur une nouvelle tendance en développement, et souhaite amener une touche premium au segment encore embryonnaire (dans les pays visés) des pick-ups de taille moyenne. Les deux concepts sont au format double cab permettant d’accueillir 5 passagers et prisé des particuliers. Les motorisations culmineront avec un V6 turbodiesel couplé à une transmission permanente 4Matic, avec boîtier de réduction et blocage des différentiels. La Classe X peut emmener une charge de 1.1 tonnes et tracter 3.5 tonnes, de quoi transporter 4 m3 de bois et tirer un bateau.

Le stylish explorer se distingue par ses jantes 22 pouces qui soulignent les porte-à-faux courts, un capot musculeux et les renflements des ailes. A l’intérieur, les designers ont mélangés les teintes chaleureuses du cuir nubuck avec un cuir blanc plus froid, des applications en chêne fumé à pores ouverts et des éléments en aluminium brossé. Le pick-up classe X pour les marchés européens, sud africain et australien sera produit dans l’usine Renault Nissan de Barcelone en 2017. La production pour le marché sur américain démarrera dans l’usine Renault de Cordoba en Argentine en 2018.

Galerie de photos – Asphalte

Galerie de photos – Mercedes

Liens

Le sujet du forum – les articles Mercedes – la liste des essais – le salon de Genève – à découvrir:

Genève 2017: Lamborghini Huracan Performante Genève 2017 Ferrari 812 Superfast Porsche 991.2 GT3 Audi Q8 Concept Audi SQ5 TFSI Range Rover Velar Mercedes E63 AMG 4Matic T Break Genève 2017: Volvo XC60 Mercedes-Maybach G650 Landaulet Genève 2017

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

Les 20 plus lus

 

  • Essai Ford Edge Vignale
  • Salon Automobile de Genève 2017
  • Genève 2017: Chevrolet Camaro Track Concept
  • Essai Mazda CX-5
  • Genève 2017: Honda Civic Type R
  • Essai VW Tiguan 2.0 TSI 4Motion
  • Essai Audi Q5 2.0 TDI Quattro
  • Genève 2017: BMW Série 5 Touring
  • Genève 2017: Range Rover Velar
  • Genève 2017: Alpine A110
  • Genève 2017: Bugatti Chiron
  • Genève 2017: Mercedes-Benz Concept X-CLASS
  • Essai Renault Espace 5 Initiale Paris
  • Genève 2017: Audi RS5
  • Essai Tesla Model S 90D
  • Genève 2017: Ferrari 812 Superfast