Paris 2016: Mercedes Generation EQ

Paris 2016: Mercedes Generation EQ

Generation EQ: un tournant pour Mercedes ?

Mercedes voit l’avenir de l’automobile comme supporté par quatre piliers: CASE pour Connectée, Autonome, Shared (partagée) et Eléctrique. Le Concept Generation EQ encapsule ces piliers stratégiques et sacralise le lancement d’une nouvelle sous-marque du groupe Daimler, EQ (pour Electric Intelligence), l’équivalent de i chez BMW par exemple.

Paris 2016 Mercedes Génération EQ SUV électrique

Le concept de crossover sportif est est présenté comme un concept proche de la production, constituant ainsi la première instance d’une plateforme destinée à supporter plusieurs modèles. La plateforme englobe deux moteurs électriques capables de délivrer une puissance système allant jusqu’à 300 kW (408 chevaux), un couple maxi de 700 Nm et une traction intégrale. Le système de batteries modulaires permet d’atteindre plus de 70 kWh et autorise une autonomie “jusqu’à 500 km” (le protocole de mesure n’est pas spécifié explicitement et a une importance significative – voir les données annoncées pour l’Opel Ampera-e). La plateforme de Mercedes est conçue pour un chargement par prise ou par induction, avec un chargeur de sol disponible comme accessoire. Le standard européen Combined Charging System (CCS) est supporté, avec des puissances de charge de 50 à 150 kW, et la planification d’une extension sur le moyen à long terme à 300 kW, ce qui procurerait 100 km d’autonomie en 5 minutes. L’architecture EQ est adaptable à une large gamme de modèles, du SUV à la berline au coupé.

Mercedes Generation EQ charge inductive Mercedes Generation EQ tableau de bord intérieur

La plateforme de cartographie HERE (copropriété de Audi, BMW et Mercedes) est utilisée pour les assistances au conducteur, notamment l’affichage cartographique en trois dimensions sur l’énorme écran TFT de 24 pouces (53 x 11 cm) à haute résolution. Les branches horizontales du volant incluent des écrans OLED tactiles affichant des icônes ou menus contextuels. HERE est également utilisé pour des fonctions faisant un pas en direction de la conduite autonome sous le principe de la sécurité et du respect des régulations, un langage choisi et prudent. Generation EQ intègre aussi une technologie de réseautage Car-to-X permettant au véhicule d’échanger des données avec l’infrastructure et les véhicules environnants.

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