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Essai Mazda MX-5 ND: oui !

Essai Mazda MX-5 ND Essai Mazda MX-5 ND Essai Mazda MX-5 ND Essai Mazda MX-5 ND

Le système stop-start – un équipement de la finition Revolution – fonctionne sans être intrusif, mais les vibrations lors de l’arrêt et de la mise en marche du moteur longitudinal sont plus perceptibles que sur une auto à moteur transversal. La MX-5 Revolution reçoit également le système i-ELOOP (intelligent Energy Loop) de récupération d’énergie cinétique dans une capacité EDLC. La capacité se charge en 7 secondes. L’énergie stockée peut ensuite être utilisée pour alimenter les périphériques comme le compresseur de climatisation ou l’autoradio, déchargeant ainsi l’alternateur et favorisant la consommation. Comme sur le premier exemplaire, j’aurai droit à quelques plantées du système multimédia, mais je les mettrai sur le compte de l’ancienneté – un euphémisme – de mon iPod Touch.

Essai Mazda MX-5 ND 2.0 Essai Mazda MX-5 i-ELoop

Quelques montées du Col du Mollendruz avec chaque voiture amènent quelques enseignements intéressants. L’enveloppe de performance moteur mise à part, les Yoko Advan équipant les jantes 16” de la 1.5 sont beaucoup plus convaincants que les Bridgestone Ponteza montés sur les 17” de la 2.0. Leur adhérence est meilleure en toutes conditions, et ils sont plus progressifs à la limite. Les mérites intrinsèques de la monte 17” et des combinés Bilstein me laissent plus perplexes, mais il est difficile d’isoler les contributions de 3 paramètres: les pneus série 45, les pneus eux-mêmes ou les combinés ? Ou encore d’éventuels différences au niveau des barres anti-roulis ? Toujours est-il est que la différence de comportement routier entre les deux versions testées est marquée. La 1.5 Ambition joviale et facile, la 2.0 Revolution plus sérieuse et rigoureuse.

Essai Mazda MX-5 ND 1.5 Essai Mazda MX-5 ND 1.5

Là où la MX-5 1.5 se jette sans arrière-pensées de virage en virage, la fleur au fusil, travaillant si progressivement et délicieusement sur ses pneus, la 2.0L parait à la fois plus rigoureuse et moins extravertie. Le potentiel est présent, mais il est à aller chercher quelques branches plus haut dans l’arbre. J’en viens à articuler l’hypothèse que les échos et rumeurs louant la 1.5 face à la 2.0 tiennent plus de l’hilarante bonhommie du châssis de la 1.5 que du charisme de son moteur.

Essai Mazda MX-5 2.0

Au bilan, une MX-5 ? Résolument oui ! Excellent produit, un rapport prix/fun difficile à égaler, dans un package qui reste réaliste comme première auto. Avec le moteur 2.0 litres, malgré son appétit, pour bénéficier de son agrément supérieur, en plaine comme en montagne. En finition Ambition car le surcoût de l’option Revolution n’est pas réellement justifiable. Reste l’inconnue du pack Recaro à 3000 CHF. Les sièges d’origine sont bien loin d’être idéaux, mais rajouter plus de 10% du prix de la voiture dans une paire de sièges justifie l’hésitation. Pour le reste, il n’y en a pas. Pour l’amateur de roadster abordable, la MX-5 n’est pas seulement un produit unique sur le marché, c’est une grande réussite.

Essai Mazda MX-5 ND 1.5 & 2.0L

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