Home / Mazda  / 

Essai Mazda MX-5 ND: oui !

Essai Mazda MX-5 ND 2.0

Le 2.0 litres est plus plein à tous les régimes, en reprise et même en sonorité. Ceci donne plus de corps aux évolutions dans la circulation, et apporte un agrément appréciable sur autoroute où reprendre en sixième à 3000 t/min n’est plus une cause perdue. Sa zone rouge est certes retranchée de 1000 t/min par rapport au 1.5L, mais il semble avoir moins d’inertie. Je spéculerais volontiers sur un volant moteur allégé, rendu possible par le couple supérieur et un risque moindre de câler à bas régime. L’embrayage est toutefois un peu moins progressif, et avait tendance à brouter sur notre exemplaire d’essai, pourtant peu kilométré, mais ce sont des aspects qui peuvent changer d’une auto à l’autre.

Essai Mazda MX-5 ND Essai Mazda MX-5 ND capote Essai Mazda MX-5 capote Essai Mazda MX-5 2.0

La différence de ressenti n’est pas difficile à analyser. Premièrement, le 2.0 litres est bien plus rempli: son couple minimum est en tous points supérieur au couple maxi du 1.5L, et les 50 Nm de différence amènent une contribution significative: +33%. Ensuite, le poids reste contenu: 1065 kg pour la version 2.0 litres avec les équipements supplémentaires de cette exécution Revolution, dont l’i-stop, l’i-ELOOP ou encore les capteurs de parking, largement inutiles sur une auto de ce gabarit. C’est 49kg de plus que la version 1.5L essayée, avec un rapport poids-puissance qui bondit de 7.76 à 6.65 kg/ch. Enfin, les rapports de boîte et de ponts restent inchangés, donc la 2.0L ne tire pas plus long. Elle pousse plus fort, partout, tout le temps, que ce soit en conduite décontractée ou sur autoroute, tout comme en conduite sportive.

Essai Mazda MX-5 ND

Certes, il faut commencer à surveiller un peu plus le compteur pour éviter des excès de vitesse trop importants et en celà, la MX-5 2.0 litres perd cet aspect d’auto amusante et inoffensive pour le permis. La consommation d’essence est également plus élevée: 1.0 L/100km de plus selon l’ordinateur de bord, mais la différence est nettement plus prononcée selon nos relevés (10.3 L/100km pour le 2.0L contre 7.7 pour le petit 1.5L). A la décharge du 2 litres, nous n’avons pas parcouru de long trajets autoroutiers avec cette voiture, ce qui aurait probablement contribué à abaisser la consommation. Enfin la 2.0L est 3000 CHF plus chère à finition égale. C’est la contrepartie d’une auto qui gagne en potentiel, en agrément et en performances. Une auto plus réaliste pour un usage polyvalent que la MX-5 1.5, un peu trop optimiste.

Essai Mazda MX-5 compteurs

Cette semaine en MX-5 2.0 litres est également l’opportunité d’évaleur les atours de la finition supérieure dénommée Revolution pour le marché suisse, et spécifique à cette motorisation. Pour 3’400 CHF, le système de navigation est livré en série (700 CHF en finition Ambition), les combinés amortisseurs passent en Bilstein, et un système audio “premium” Bose. La version 2.0 litres hérite également de jantes de 17”.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.