Genève 2015: Mercedes C350e Plug-In Hybrid

Mercedes C350e
La commercialisation de la version plug-in hybride de la classe C W205 coïncide avec le salon de Genève. 

Dieter Zetsche, le patron de Daimler, l’a annoncé: la marque à l’étoile aura sur le marché d’ici à 2017 10 modèles hybrides rechargeables. Après la S500 Hybrid, la C350e est le deuxième pas dans cette offensive sur les véhicules hybrides. A l’instar des marques du groupe Volkswagen et à la différence du groupe BMW et sa sous-marque i (i3, i8), la stratégie de Daimler s’articule autours d’hybrides rechargeables dites légères, étroitement dérivée de modèles à propulsion conventionnelle.

La C350e est donc animée par un 4 cylindres essence de 2 litres développant 350 Nm et 211 chevaux. Un moteur électrique développant jusqu’à 340 Nm de couple et une puissance de 60 kW (81.5 ch). Le couple du système atteint ainsi 600 Nm et la puissance 279 chevaux, transmis aux roues arrière par une boîte automatique 7G-TRONIC PLUS. Les performances sont respectables, puisque la berline abat le 0-100 km/h en 5.9 secondes (6.2s pour le break) et la vitesse de pointe atteint 250 km/h (246 km/h pour le break). la consommation normalisée NEDC est de 2.1 L/100km. L’autonomie électrique est annoncée à 31 km.

Pour parvenir à ce résultat, Mercedes-Benz a logé dans sa classe C un pack de batteries lithium ion de 6.38 kWh, ce qui est assez faible en comparaison avec d’autres solutions sur le marché:

Packs de batteries Type Chimie Energie Poids
Infiniti Q50 S Hybrid AWD Hybride parallèle Lithium Ion 1.3 kWh 49 kg
Toyota Prius III Hybride parallèle NiMH 1.3 kWh 37 kg
Toyota Prius III Plug-In Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 4.4 kWh 76 kg
Mercedes C350e Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 6.38 kWh N.C.
BMW i8 Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 7.1 kWh N.C.
Audi A3 Sportback e-tron Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 8.8 kWh 125 kg
Porsche Panamera S E-Hybrid Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 9.4 kWh N.C.
Opel Ampera Hybride sérielle rechargeable Lithium Ion 16 kWh 198 kg
Audi Q7 e-tron Hybride parallèle recharg. Lithium Ion 17.3 kWh N.C.
Fisker Karma EVer Hybride sérielle rechargeable Lithium Ion 20.1 kWh 272 kg
BMW i3 Electrique ou hybride sérielle Lithium Ion 22 kWh 230 kg
Nissan Leaf Electrique Lithium Ion 24 kWh 294 kg
Tesla Roadster Electrique Lithium Ion 56 kWh 449 kg
Tesla Model S 85 Electrique Lithium Ion 85 kWh 600 kg
Audi R8 e-tron Electrique Lithium Ion 92 kWh 597 kg

Des systèmes innovants contribuent à optimiser l’utilisation de l’énergie disponible. Si une destination est programmée dans le système de navigation, la C350e optimise l’utilisation de la batterie sur l’ensemble du parcours, par exemple pour avoir suffisamment d’énergie pour un parcours urbain. L’accélérateur adopte un retour de force haptique. Ce mécanisme est utilisé pour informer le conducteur du seuil auquel le recours au moteur thermique va devenir nécessaire, ou pour anticiper le lever de pied à l’approche d’un véhicule plus lent, favoriser la récupération d’énergie cinétique et minimiser le recours aux freins.

La C350e est offerte de série en finition Avant Garde, avec comme alternative la finition Exclusive sans supplément de prix. Disponible tant en berline qu’en break, la C350ea est affichée à 50,961.75 €, 52,627.75 euros pour le modèle T. En Suisse, les tarifs sont de 65’800 CHF pour la berline tricorps, et 67’800 CHF pour le break.

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