Detroit 2013: Mercedes E63 & CLS63 AMG 4Matic S
Mercedes déploie le facelift de la classe E sur les versions AMG avec, en prime, la disponibilité des berlines et breaks en version à transmission intégrale 4Matic. Le V8 biturbo de 5.5L passe de 525 à 557ch, avec 720 Nm de couple disponible de 1750 à 5250 t/min.Le moteur est accouplé à la boîte AMG Speedshift MCT à 7 rapports, avec 4 modes de gestion: C (pour “Controlled Efficiency), avec activation de la fonction Start/Stop, S (Sport), S+ (Sport Plus) et M (Manual).
La transmission intégrale AMG 4Matic distribue le couple a raison de 33/67% entre l’avant et l’arrière, une prépondérance pour les roues arrière en ligne avec l’ADN d’AMG. En mode “Sport Handling”, les freins sont utilisés pour induire du torque vectoring, augmenter l’agilité et aider à l’inscription de la voiture en courbe en contenant le sous-virage. Le système ESP à 3 niveaux a été adapté spécifiquement. Le système 4Matic a été conçu pour minimiser la surcharge pondérale, limitée à 70 kg. Toute la gamme AMG dispose de la suspension sport AMG Ride Control avec contrôle électronique de l’amortissement et suspension pneumatique à l’arrière. La monte d’origine se compose de jantes à 10 branches AMG avec pneus de 255/40R18 à l’avant et 285/35R18 à l’arrière, pour les versions propulsion, et 255/35R19 resp. 285/30R19 pour les versions intégrales. La gamme E63 AMG est disponible en option avec un système de freinage en composite de céramique et carbone, avec des disques de 402 millimètres à l’avant, le matériau abaissant le poids du système de 40%.
La version S pousse le V8 biturbo de 5.5 litres à 800 Nm dès 1750 t/min et 585 chevaux à 5500 t/min en augmentant la pression de suralimentation de 0.9 à 1.0 bar. Cette motorisation n’est disponible qu’en transmission 4Matic et bénéficie également d’un blocage du différentiel arrière. Elle dispose également d’une finition de jantes spécifique avec une laque en titane matte et une lèvre polie et une monte d’origine de 19 pouces.
E 63 AMG Berline | E 63 AMG 4MATIC Berline/Break | E 63 AMG 4MATIC S Berline/Break | |
Moteur | V8 biturbo 5461 cm3 | ||
Puissance | 557 ch / 5500 | 585 / 5500 | |
Couple | 720 Nm / 1750-5250 | 800 Nm / 1750-5000 | |
Conso mixte NEDC L/100 km | 9.8 | 10.3 / 10.5 | 10.3 / 10.5 |
Emissions CO2 | 230 g/km | 242 / 246 | 242 / 246 |
0 – 100 km/h | 4.2 | 3.7 / 3.8 | 3.6 / 3.7 |
Vitesse maxi | 250 km/h* | 250 km/h* | 250 km/h* |
Les CLS & CLS Shooting Brake bénéficient d’un traitement analogue. Audi n’est désormais plus la seule solution pour les amateurs de über-berlines et breaks souhaitant la quiétude d’une transmission intégrale permanente. Le lancement commercial des versions propulsion est agendé pour Avril 2013, les versions 4Matic et S suivront en Juin 2013.
Galerie de photos – Berline
Galerie de photos – Break
Galerie de photos – CLS & CLS Shooting Brake
Liens utiles
Le sujet du forum – les articles Mercedes – Detroit 2013 – les essais récents: