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Essai longue durée Porsche 997 GT3: verdict sur 30’000km

  

L’installation de mon adapteur iPod Dension Gateway 500 sur le bus optique MOST (Media Oriented System Transport) s’avéra plus difficile que prévue, nécessitant non seulement un changement du firmware du boîtier Dension, mais aussi une longue séance de reprogrammation de la voiture pour qu’elle daigne reconnaître la présence d’un émulateur de changeur CD. La voiture n’étant équipée que de l’autoradio CDR24 de base, la nouvelle interface utilisateur concoctée par Dension est grotesque, aussi malpratique qu’accidentogène.

Porsche 997 GT3 Alameda

Après 6 mois et autant de milliers de kilomètres, ma très jaune 997 GT3 a réussi l’examen du circuit avec brio, se montrant largement à la hauteur de mes attentes. La réciproque n’est probablement pas vraie, tant la voiture requiert des recettes de pilotage qui demandent expérience et précision. La récompense semble à la mesure des efforts à consentir pour parvenir à se battre « avec » plutôt que de se battre « contre ». Une prochaine sortie sur la Nordschleife est une perspective alléchante …

Porsche 997 GT3 Alameda

30’000 km en Porsche 997 GT3

Porsche 997 GT3 Alameda

Trente mille kilomètres sur route et piste. Presque autant sur mer, après un périple épique pour ramener ma voiture de Californie en Suisse, via Los Angeles, puis un détour imprévu par Shekou en Chine où le container fut transbordé sur un autre vaisseau à destination de Singapour puis le canal de Suez avant de toucher sol européeen à Rotterdam. Plus de détails sur cette épopée dans ce sujet. L’aventure m’aura coûté quelques cheveux blancs et une batterie. Après neuf mois sur les côtes californiennes, ma GT3 a pu s’ébattre sur ses terres d’origine : les circuits européens.

Je n’utilise cette auto sur route que pour me rendre sur circuit. Si les balades ont perdu beaucoup de leur intérêt avec la plupart des GTs contemporaines, la GT3 magnifie encore cet effet. Trop dure de suspension, la voiture se désunit sur revêtement dégradé. Sur du billard, le seuil cinématique d’intérêt se situe quelque part entre le retrait de permis à vie et le lynchage médiatique. Certes, la rigidité et l’immédiateté télépathique des réactions offre une expérience brute et riche de sensations, mais pour une utilisation exclusivement routière, je lui préfèrerais une Carrera S, moins pointue, mais au moteur plus coupleux et aux suspensions mieux adaptées à une plus large diversité de revêtements.

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