Home / Abarth  / 

Essai Abarth 500 EsseEsse: “Esse” bien utile ?

Essai Abarth 500 Esse Esse Filtre à air BMC

C’est sous le capot que notre athlète des villes se goinfre d’anabolisants. La puissance du désormais archi-connu quatre cylindres turbo de 1.4 litres passe de 135 à 160 CV et le couple gagne 29 Nm pour culminer à 230 Nm, mode “Sport” enclanché. Oubliez cependant les glorieuses préparations d’antan avec rabotage de culasse et arbres à cames “méchants” à la clé; l’électronique étant de nos jours omniprésente, le gain de puissance s’effectue au moyen d’un filtre à air “BMC” moins restrictif et surtout d’une reprogrammation du boîtier électronique. Ainsi parée, l’Abarth 500 EsseEsse offre un moteur flamboyant en reprise, plein, hargneux et débordant de puissance à tous les régimes, à même de propulser la puce à des vitesses “permiscides” en deux coups de cuillère à pot… de yaourt. Sans oublier que la tonalité grave de son échappement saura ravir les amateurs de symphonie mécanique. Pour les plus exigeants, Abarth propose dans son catalogue d’accessoires une marmite arrière “Record Monza” dotée de quatres sorties (la même équipant les versions “Tributo Ferrari”), lui conferant des airs de GT de poche, du moins pour la bande-son. Niveau consommation, l’EsseEsse, malgré des performances accrues, reste dans les mêmes eaux que sa petite soeur, à savoir environ 8.3 litres/100 km à la pompe en trajet mixte et dynamique.

Essai Abarth 500 Esse Esse

C’est peut-être la fête sous le capot, mais malheureusement le défaut le plus reproché à l’Abarth 500, le manque de rigueur de son châssis à la limite est ici décuplé. Le montage de ressorts fermes sur les amortisseurs d’origine nuit considérablement à l’homogénéité de la tenue de route. Le train arrière sautille sans cesse sur revêtement dégradé, tandis que l’avant n’arrive tout simplement pas à canaliser la puissance délivrée par le moteur. Tout ceci donne l’impression que la voiture va se désunir sur la moindre aspérité de l’asphalte. En entrée de courbe, la mise en appui se fait avec une sérénité toute relative, l’arrière talonnant sans cesse. La direction est consistante mais j’aurais apprécié une remontée plus franche des informations, tandis que le roulis est bien maîtrisé. A la relance, par contre, c’est la débandade. Le moteur et la boîte jouent leur rôle à perfection, mais malgré des pneus Pirelli réputés pour leur excellente adhérence sur route, la 500 EsseEsse cherchera irrémédiablement à tirer tout droit.

Ajoutez encore que l’ESP n’est pas déconnectable, que le différentiel électronique TTC peine à accomplir sa tâche et que les warning s’enclenchent à chaque freinage à peine appuyé en raison du mordant immédiat des pinces sur les gros disques. Ce sombre tableau me fait douter de l’agrément sur piste tant vanté par les docteurs ès marketing de Turin.

Essai Abarth 500 Esse Esse Logo Essai Abarth 500 Esse Esse Levier de vitesse

De l’intérieur, déjà que l’Abarth 500 « tout court » ne ménage pas ses passagers, l’EsseEsse en rajoute encore ! Rien n’est amorti, ou presque. Vos lombaires seront mises à dure épreuve et vous ressortirez de l’habitacle après une longue distance, même sur autoroute, complètement essoré(e). Indéniablement cette Abarth 500 EsseEsse a un charme certain auquel toutefois il faudra être sensible. Dans l’optique d’une utilisation quotidienne, je crains qu’elle ne soit trop radicale, sans non plus être parfaitement à l’aise en conduite sportive sur piste lors des sorties « club ».

Essai Abarth 500 Esse Esse

Avec son nom et des prestations alléchantes sur le papier, l’Abarth 500 EsseEsse avait un super coup à jouer sur le marché des bombinettes de poche. Malheureusement, le constructeur s’est fourvoyé en nous livrant une mouture au châssis imparfait nuisant à l’homogénéité de l’auto. La Mini et la Clio RS garderont leur longueur d’avance dans le segment, sans compter qu’affichée à près de CHF 34’000.- l’Italienne fait payer cher les prestations moyennes de ses trains roulants. Néanmoins, son look ravira les fashionista et ses caractéristiques moteur satisferont les Fangio en herbe. Idéale comme troisième voiture pour se dévergonder le week-end !

Essai Abarth 500 Esse Esse

Face à la concurrence

Abath 500 EsseEsseMini Cooper SRenault Clio RS
Moteur4 cyl. 1368 cm3, Turbo4 cyl. 1598 cm34 cyl. 1998 cm3
TransmissionTractionTractionTraction
Boite de vitesses5, mécanique6, mécanique6, mécanique
RPP (kg/ch)6.466.896.83
Poids à vide (constr.)(1035 kg)(1205 kg)(1365 kg)
Puissance (ch/régime)160 / 5750175 / 5500200 / 7100
Couple (Nm/régime)230 / 3000260 /1700215 / 5400
0-100 km/h7.4 sec7.1 sec6.9 sec
Vitesse max.211 km/h225 km/h223 km/h
Conso. Mixte (constr.)8.3 (6.9)(6.2)(8.4)
Pneumatique205/40 R 17205/45 R 17215/45 R 17
Prix de base (CHF)33’980.-32’000.-30’700.-
Prix de base (EUR)21’600.-23’950.-22’100.-

Nos remerciements à M. Frank Corsini du Abarth Center à Meyrin pour la mise à disposition du véhicule.

Liens

Le sujet sur le forum – les essais Abarth – la liste des essais – à lire également:

Essai Renault Clio 4 RS Trophy Essai VW Polo GTI 6R Essai Audi S1 Sportback Essai Peugeot 208 GTI Essai Suzuki Swift Sport Essai Abarth 500 Essai Fiat Panda 100HP Essai Renault Clio 3 RS Essai Hyundai Veloster Turbo

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.