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Essai Renault Laguna Grandtour GT 4 RD : Le break centrifugeur

Essai Renault Laguna Grantour GT4
“Créateur d’automobiles” s’il en est, Renault ressuscite pour nous les 4 roues directrices. 

Mazette ! Il est bien loin le temps des poussives « commerciales » Renault, chargées comme des mules, que l’on doublait sur l’Autoroute du Soleil chemin faisant vers les plages de la Méditerranée ! Au terme de ce week-end pluvieux passé au volant de la Laguna Grandtour GT, il est certain maintenant que je ne regarderai plus ce break avec la condescendance instantanée qu’induisait la vue des R18 et autres R21 Nevada de l’époque.
Mais pourquoi donc ai-je viré ma cuti ? Très simple, une technologie : « Active Drive », qui transforme cette paisible berline en centrifugeuse. A tel point que sur une petite route de montagne sinueuse à souhait, j’ai été contraint de m’arrêter quelques minutes tant la nausée m’importunait. Vous verrez plus loin pourquoi…

D’emblée, après avoir observé la Laguna dans sa version berline dans le showroom de notre agence préférée, force est de constater que sa soeur la Grandtour (break) est bien plus séduisante, avec sa ligne de toit fuyant vers l’arrière et des proportions agréables à l’oeil.

Bien qu’affublée du logo « GT », synonyme de sportivité, l’esthétique de cette Laguna n’a rien de commun avec les productions de la filiale Renault Sport. Elle cultive cependant, à l’image de ses concurrentes allemandes, un dynamisme bourgeois, se matérialisant par une calandre élargie, des ouïes latérales dans le bouclier, des projecteurs à fond noir, des jantes 18’’, et une double sortie d’échappement chromée. Sachons rester modestes, mais l’ensemble a très belle allure !

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