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Essai Renault Laguna Grandtour GT 4 RD : Le break centrifugeur

Sur la route, le comportement de l’auto est tout simplement hallucinant.
En ville tout d’abord. A l’approche d’un croisement, obliquer à angle droit au dernier moment est possible sans ralentir. Avec une auto « conventionnelle », il y a fort à parier qu’il faudrait se battre avec le volant pour compenser la dérive des pneus avant. La Laguna, elle, s’enroule avec agilité autour de son centre de gravité, sans aucun cri de torture des galettes. Tellement efficace et propre que l’on se surprend même à surbraquer… Encore plus intéressant; j’ai noté que plus les gestes du volant étaient vifs, plus le braquage des roues arrières est prononcé. Un régal !

A plus vive allure, la précision de braquage est chirurgicale, à l’image d’une Ferrari F430 par exemple. Le train arrière se place parfaitement dans la courbe afin d’épouser la trajectoire indiquée par le volant. Les pneus sont vissés à l’asphalte et l’ESP n’entre en action que très tardivement, ce qui nous permet de profiter de l’agilité du châssis. Même sur route humide, l’aplomb de la Laguna en appui est sans faille et le châssis est réglé de telle façon à ce que la voiture prenne le moins de roulis possible. Au grand dam de notre photographe, mais très sécurisant pour ce qui est des éventuelles manœuvres d’évitement d’obstacle à haute vitesse. En corollaire, le confort à bord est excellent malgré un tarage de suspensions très ferme, spécifique à cette version GT. La sellerie des assises de sièges, bien rembourrés, y est pour quelque chose.
Dans ces conditions, il est possible de négocier les passages de courbes à des allures démentielles, ou du moins bien supérieures à celles d’un véhicule conventionnel à performances équivalentes, et l’on se surprend même à « jeter » ce break dans les courbes comme une petite voiture de sport. Et la seule chose qui vous arrêtera, comme moi, c’est le mal au cœur. Car si la Laguna s’adaptera sans peine à tous les virolets dans lesquels vous l’emmenerez, il n’en sera pas de même de votre organisme ! Pour l’anecdote, lors de la présentation officielle de la Laguna GT en Corse, Renault avait glissé dans la boîte à gants quelques sachets en papier, au cas où …

Petite ombre au tableau, à l’heure où toutes sortes de campagnes de sensibilisation à la sécurité routière fleurissent, le côté sécuritaire en toutes circonstances de la Laguna peut vous inciter à troquer la casquette de bon père de famille pour celle de pilote de rallye. Attention tout de même ! Finalement ce n’est pas si bête que ça de n’avoir mis « que » 205 CV sous le capot…

Last but not least, la Laguna ne fait pas payer ses prestations au prix fort. Affichée à CHF 47’700.- pour la version essence et CHF 50’200.- pour la version à mazout, équipée très correctement à la base, il ne resterait éventuellement qu’à ajouter le “Pack Elegance” comprenant le GPS pour 3 « fourmis ». Admettez, qu’à ce prix peu concurrentes n’affichent un rapport prix/prestations/plaisir aussi avantageux !

Quiconque m’aurait dit un jour qu’il peut emmener sa petite famille et le chien dans un break au comportement d’un coupé sportif, je l’aurais conseillé d’aller voir un médecin. Le « créateur d’automobiles » l’a fait pour vous, autant pour les longues distances ou se faufiler en ville que pour faire passer un sale quart d’heure à Belle-Maman dans nos tortueux cols alpins.
Alors ? Avancée technologique ou coup de bluff marketing ? Un peu des deux selon moi. D’un côté Renault démontre sa maîtrise dans la conception de trains roulants en nous mettant à disposition une technologie aboutie, efficace et abordable. Par contre, je doute que le châssis « Active Drive » fasse réellement décoller les ventes jusqu’à présent en demi-teinte d’une Laguna qui pâtit d’un design sans grande personnalité et du manque de motorisations musclées. Tout au plus quelques fidèles connaisseurs, en manque d’exotisme depuis la disparition de la Safrane Biturbo et l’AvanTime, feront le pas. C’est dommage, car cette Laguna GT mérite vraiment que l’on s’y attarde. Aucune concurrente, à ce niveau de prix, n’offre une telle tenue de route permettant de bénéficier au quotidien d’un réel agrément de pilotage.
Quant à la pérennité du système « Active Drive », espérons que Mr Ghosn en équipe l’hypothétique héritière des berlinettes Alpine…

Face à la concurrence

Renault Laguna Grandtour GT 4RDAlfa 159 2.2 JTS SW TiAudi A4 Avant 2.0 TFSI 211 QuattroVolvo V70 2.5 T (Momentum)
Moteur4 cyl., 1998 cm34 cyl., 2198 cm34 cyl., 1984 cm35 cyl., 2521 cm3
TransmissionTractionTraction4 roues motricesTraction
Boite de vitesse6, mécanique6, mécanique6, mécanique6, mécanique
RPP (kg/ch)(7.92)(8.48)(7.77)(8.29)
Poids à vide (constr.)(1625 kg)(1570 kg)(1640 kg)(1658 kg)
Puissance (ch / régime)205 / 5000185 / 6500211 / n.a.200 / 4800
Couple (Nm / régime)300 / 3000230 / 4500350 / 1500300 / 4500
0 – 100 km/h8 sec8.9 sec8.1 sec8.1 sec
Vitesse max.227 km/h222 km/h228 km/h

230 km/h

Conso. mixte (constr.)14.3 (8.3)(9.3)(7.6)(9.5)
Pneumatiques225/45 R18225/50 R17225/50 R17225/55 R16
Prix de base (CHF)47’700.-54’000.-58’020.-55’000.-
Prix de base (EUR) env.29’215.-33’075.-35’540.-33’690.-

 

Principales options :

Extension de garantie 5 ansCHF 1’300.-
Toit ouvrant en verreCHF 1’200.-
Pack Elegance 2
(supercondamnation, alarme, sièges avant chauffants, GPS, Hifi Cabasse 4x50W + 1x30W, changeur 6CD MP3)
CHF 3’000.-

Nos sincères remerciements à M. Ludovic Odier de Renault Retail Group, Bussigny (021/706 48 00)

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