Essai longue durée Mercedes A190L

Essai Mercedes A190L

25’000km en Mercedes A190L, pour 17cm.

Le lancement de la Mercedes Classe A (type W 168) en 1997 fit grand bruit, tout d’abord pour sa plateforme révolutionnaire, puis pour une mémorable crise médiatique initiée par un magazine suédois après qu’une voiture se soit renversée pendant des tests d’évitements de caribous, exercice habituel en Scandinavie. Les bestiaux en question peuvent atteindre trois quintaux de viande bien ferme, rien à voir avec un hérisson.

Essai Mercedes A190LEssai Mercedes A190L calandreEssai Mercedes A190L phare

L’affaire coûta plusieurs centaines de millions de bons vieux Deutsche Marks à Mercedes : après une tentative de démenti, volte-face, rappel de tous les exemplaires vendus, installation de l’ESP en série, une première sur un véhicule de ce segment. Ce couac coûteux n’empêcha pas un beau succès commercial, plus d’un million de classes A première génération furent vendues.

Essai Mercedes A190L plateforme

La Classe A W168 fut une mine d’innovations pour Mercedes-Benz. Produit d’appel pour rajeunir la clientèle et augmenter les volumes, première voiture particulière Mercedes à roues avant motrices, première implémentation de la structure dite à sandwich  (rien à voir avec les 17 centimètres en sous-titre). Cette invention patentée surélève le plancher de la cabine, incline le moteur fortement vers l’avant, avec une paroi inclinée qui, en cas d’accident, guide le moteur vers le bas, protégeant ainsi les jambes des passagers avant. Résultat tangible : 4 étoiles Euro-NCAP en 1999, un résultat excellent pour l’époque.

Essai Mercedes A190L

Le moteur 4 cylindres monté transversalement se retrouve ainsi incliné à 59 degrés vers l’avant. Sans cette astuce, la Classe A devrait, parait-il, être 25 centimètres plus longue pour offrir la même protection à ses occupants en cas de choc frontal.

Notre A190L est une finition “Elégance” avec une calandre Avant-Garde. Le prix de base (2001) de 34’550 CHF fut lesté de pas moins de 13’000 CHF d’options puis adouci d’un rabais de 5.5%. Vous avez bien lu : 45000 CHF pour une classe A 190L avec en option 4 jantes de 16 pouces (2410 CHF), l’intérieur cuir (2206 CHF), la boîte auto 5 rapports (2109 CHF), la climatisation (1915 CHF), le toit ouvrant à lamelles (1301 CHF), le contrôle de distance de parcage (958 CHF), l’inévitable peinture métallisée et quelques autres babioles. Ajoutez en plus une radio décente (un Radio-CD JVC supportant les mp3, coquetterie à 960 CHF en 2001) et le vertige est assuré. Le résultat est assez classieux, mais n’a rien d’extravagant non plus: ni sellerie en peau d’autruche, ni plaquages en Ginko Biloba véritable. A noter que ce prix inclut 10 ans ou 100’000 kilomêtres de services gratuits (à l’exception des fluides et consommables), une prestation qu’on peut grosso modo valoriser à 4000 CHF.

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