Corvette Z06 - 1454kg avec des baquets Sparco, des freins Stoptech, le pack confort et le plein d'essence !
Pourtant facilement vérifiable avec exactitude, le poids des voitures de sport est souvent l'objet de prétentions exagérées, voire de tricheries éhontées, de la part des constructeurs les plus prestigieux. La presse spécialisée se résoud souvent à régurgiter telles quelles les valeurs affichées dans les dossiers de presse, devenant ainsi complices complaisants de ce grand complot pondéral. Résolue à dénoncer ce complot infâme, l'équipe d'Asphalte pèse tous les véhicules qu'elle essaie, et invite parfois les participants à ses rassemblements dominicaux à soumettre leur auto au verdict impitoyable de ses corner scales. Certains résultats confirment, d'autres surprennent, en bien ou en mal, donnant du contraste à un indicateur essentiel de la performance d'une automobile: le rapport poids/puissance.
Voici un recueil de quelques unes de nos mesures:
Cliquez sur une tête de colonne pour trier
Marque & modèle |
Puissance annoncée |
Poids mesuré |
RPP |
AV |
AR |
Commentaires |
Alfa 75 |
129 |
1151 |
8.92 |
52.8% |
47.2% |
|
Audi RS4 (B5)* |
421 |
1685 |
4.00 |
59.5% |
40.5% |
Puissance mesurée au banc. |
Audi RS4 (B7) Cabriolet |
420 |
1893 |
4.51 |
56.8% |
43.2% |
|
450 |
2012 |
4.47 |
57.1% |
42.9% |
|
|
Audi S4 (B6) |
344 |
1791 |
5.21 |
58.8% |
41.2% |
|
BMW 850i |
310 |
1853 |
5.98 |
52.7% |
47.3% |
|
343 |
1595 |
4.65 |
49.9% |
50.1% |
Modèle 2001, jantes 17" |
|
BMW M3 E46 SMG2 |
343 |
1562 |
4.55 |
50.6% |
49.4% |
Modèle 2002, jantes 18" |
BMW M5 E39 |
400 |
1806 |
4.52 |
52.0% |
48.0% |
|
Buggy VW |
44 |
608 |
13.82 |
35.8% |
64.2% |
|
Caterham Super 7 |
190 |
545 |
2.87 |
47.5% |
52.5% |
|
Corvette C6 |
437 |
1518 |
3.47 |
49.9% |
50.1% |
Boîte auto |
Corvette Z06 |
512 |
1439 |
2.81 |
50.5% |
49.5% |
Freins stoptech, baquets Sparco |
Corvette Z06 |
512 |
1454 |
2.84 |
50.2% |
49.8% |
Freins stoptech, baquets Sparco, pack confort |
Donkervoort |
200 |
705 |
3.53 |
50.5% |
49.5% |
Puissance estimée |
Ferrari F355 GTB F1 |
380 |
1445 |
3.80 |
42.8% |
57.2% |
Baquets carbone, réservoir mi-plein (35kg à ajouter) |
380 |
1512 |
3.98 |
41.9% |
58.1% |
Constructeur: 1460 kg |
|
Ferrari 430 Scuderia |
510 |
1421 |
2.79 |
42.7% |
57.3% |
|
Ferrari 599 Fiorano |
620 |
1800 |
2.90 |
47.8% |
52.2% |
Freins acier, baquets carbone |
Ferrari California |
460 |
1860 |
4.04 |
47.0% |
53.0% |
Sièges AR, sans magnetic ride |
Ferrari F430 F1 |
490 |
1474 |
3.01 |
42.3% |
57.7% |
Baquets carbone, freins céramique |
Ferrari F430 Spider |
490 |
1606 |
3.28 |
42.7% |
57.3% |
Freins céramique |
485 |
1754 |
3.62 |
54.4% |
45.6% |
Constructeur: 1690 kg |
|
Fiat Panda 100HP |
100 |
1032 |
10.32 |
62.7% |
37.3% |
Sièges baquets. |
100 |
1023 |
10.23 |
62.8% |
37.2% |
|
|
Ford Fiesta 1600 |
105 |
990 |
9.43 |
64.2% |
35.8% |
|
Ford GT |
558 |
1564 |
2.80 |
43.7% |
56.3% |
|
300 |
1663 |
5.54 |
53.0% |
47.0% |
|
|
Honda NSX |
274 |
1409 |
5.14 |
41.7% |
58.3% |
Targa, boîte manuelle |
Honda NSX |
274 |
1342 |
4.90 |
41.6% |
58.4% |
Boîte manuelle |
Honda NSX-R |
274 |
1275 |
4.65 |
42.3% |
57.7% |
Boîte manuelle, straight pipes |
Honda S2000 |
240 |
1283 |
5.35 |
47.2% |
52.8% |
Installation audio ampli & subwoofer |
Lamborghini Gallardo |
520 |
1567 |
3.01 |
44.2% |
55.8% |
|
Lancia Fulvia 1.3s |
90 |
954 |
10.60 |
65.3% |
34.7% |
|
Lotus Elise mk1 |
120 |
743 |
6.19 |
40.2% |
59.8% |
|
Lotus Elise mk2 |
122 |
807 |
6.61 |
39.4% |
60.6% |
|
Lotus Exige mk2 111R |
192 |
894 |
4.66 |
37.6% |
62.4% |
Constructeur: 875 kg |
Lotus Elise mk2 |
120 |
774 |
6.45 |
37.7% |
62.3% |
Sans climatisation |
Lotus Elise mk2 111R |
190 |
855 |
4.45 |
36.5% |
63.5% |
|
Lotus Elise mk2 SC |
220 |
919 |
4.18 |
37.0% |
63.0% |
Climatisation |
Mazda MX5 mkI |
115 |
959 |
8.34 |
51.5% |
48.5% |
|
Mini Cooper S Works mk1 |
210 |
1227 |
5.84 |
61.3% |
38.7% |
|
Mini Cooper S Works Cabriolet mkII |
211 |
1286 |
6.09 |
58.9% |
41.1% |
|
Porsche 911 RS2.7 replica |
210 |
937 |
4.46 |
36.2% |
63.8% |
|
Porsche 964 Carrera 4 |
250 |
1437 |
5.75 |
43.1% |
56.9% |
CG française |
542 |
1508 |
2.78 |
38.6% |
61.4% |
Préparation stage 3, puissance mesurée au banc. Sièges baquets, arceau cage, freins GT3. |
|
450 |
1603 |
3.56 |
38.4% |
61.6% |
Voiture américaine, sièges confort, kit X50. |
|
Porsche 997 Carrera mkI |
325 |
1459 |
4.49 |
38.0% |
62.0% |
Jantes 19" |
355 |
1564 |
4.41 |
38.7% |
61.3% |
|
|
Porsche 997 GT3 mkI |
415 |
1452 |
3.50 |
37.2% |
62.8% |
Clubsport, jantes 18" |
Porsche 997 GT3 mkI |
415 |
1485 |
3.58 |
39.0% |
61.0% |
Clubsport, jantes 19" |
Porsche Cayman 2.7 |
245 |
1355 |
5.53 |
46.2% |
53.8% |
|
197 |
1282 |
6.51 |
63.3% |
36.7% |
|
|
Renault Mégane R26R |
230 |
1286 |
5.59 |
65.0% |
35.0% |
|
Renault Mégane Sport |
225 |
1358 |
6.04 |
63.4% |
36.6% |
|
Toyota Prius mkII |
115 |
1354 |
11.77 |
59.0% |
41.0% |
Voiture US, jantes 15", package 5 |
Volvo 850 |
168 |
1435 |
8.54 |
61.0% |
39.0% |
|
VW Golf II GTI 16V |
129 |
1011 |
7.84 |
61.8% |
38.2% |
|
Conditions de mesure: corner scales Longacre AccuSet. Voitures en ordre de marche avec le plein d'essence, sans conducteur à bord.
Navigation: photos & commentaires
Copyright 2009 Asphalte.ch / Tous droits réservés / All right reserved.