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Essai VW Golf VI 2.0 TDI: la voiture normale par excellence

Essai VW Golf La voiture normale par excellence
Essai VW Golf VI 2.0 TDI: la voiture normale par excellence

Au début des années septante, lorsque Volkswagen décide de remplacer la Coccinelle, le problème n’est pas mince : comment succéder à un mythe dont la carrière débute en 1938 ? La Golf MKI en 1974 relève ce défi, et maintenant, plus de 30 ans plus tard, nous le savons, elle a réussi cette gageure. Avec un rythme de renouvellement de 6 à 9 ans, VW présente la sixième génération en aout 2008. Cette dernière version apparaît très proche (trop proche pour certains) du modèle précédent. Elle reprend de nombreux éléments de la 5ème génération, notamment les portes et les vitres latérales. Difficile cependant d’imaginer que cette dernière version n’atteigne pas les objectifs de ventes. Le groupe VW a su faire évoluer ses plateformes tout en gardant le succès commercial de ses modèles, et va certainement continuer sur ce chemin.

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Le design de la voiture évolue également par petites touches. Œuvre de Walter de’Silva réputé, pour ses réalisations telles que Alfa Romeo 156 et 147, ainsi que plusieurs Seat, Audi, et récemment VW, la Golf VI reste dans la ligne de ses prédécesseurs. L’avant devient plus agressif, avec des phares un peu plus étirés. Elle a incontestablement plus de caractère. A l’arrière, par contre, le dessin des feux me paraît plus quelconque, moins bien réussi à mes yeux que le modèle précédent dont la forme ovale compacte s’intègre très bien tout en restant original. Sinon, le reste demeure proche du modèle remplacé. La taille évolue peu lors de ce changement de génération, ça n’a pas toujours été le cas, la Golf MKI est en effet 50 centimètres plus courte que l’actuelle. La gamme en-dessous, la Polo aussi récemment renouvelée, s’avère plus grande que la Golf de 1974.

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L’intérieur évolue également par petites touches, mais pas de révolution. On se retrouve immédiatement à son aise, avec toutes les commandes placées là où on les attend. Trois configurations de base sont disponible, «Trendline», «Comfortline» et «Highline», avec possibilité d’y ajouter un bon nombre d’équipements supplémentaires. Notre modèle d’essai s’avère bien fourni, avec prêt de Fr 7’600.- d’options (20% du prix de la voiture). C’est le prix à payer pour obtenir des sièges en cuir «Vienna» de qualité moyenne. Les côtés intérieurs de l’assise de ses sièges sont malheureusement recouverts de tissu, cela donne la désagréable impression de ne pas en avoir pour son argent, d’être une victime de l’optimisation des coûts. Le cuir sur le volant par contre est de bien meilleure facture, doux et soyeux au touché, digne de ses sœurs chez Audi.

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