Polestar1
Polestar se mue en division à haute performance de Volvo.
Jadis un badge pour des Volvos sportivisées, Polestar est promu au rang de marque à part entière, orientée vers la performance. Le premier produit, la Polestar1, est un coupé 2+2 de grand tourisme basé sur la Scalable Platform Architecture (SPA) de Volvo. Il mesure 4.50m en longueur, soit une réduction radicale par rapport à la berline S90 (5.15m). L’empattement a été racourci de 320mm et 200mm rabotté du porte-à-faux arrière pour conférer à la Polestar1 des proportions ramassées.
A l’instar des XC90 et XC60, les roues arrière sont entraînées par un moteur électrique, mais il est ici dédoublé pour développer 218 chevaux et 480 Nm. L’autonomie en mode purement électrique peut atteindre 150 km grâce à une batterie de 34 kWh divisée en 2 packs. Les roues avant sont accouplées à un 4 cylindres 2 litres à suralimentation étagée: compresseur volumétrique à bas régime, turbocompresseur à haut régime. Le démarreur fonctionne également comme moteur électrique avec un appoint de 46ch et 150 Nm. Volvo revendique ainsi un couple système de 1000 Nm et une puissance totale de 600 chevaux. Le double moteur arrière permet une vectorisation active du couple, et ainsi faciliter l’inscription en courbe.
Le châssis reçoit des amortisseurs Öhlins CESi (pour Continuously Controlled Electronic Suspension), des composants dont la réponse peut être modulée en temps réel en fonction des conditions. Le freinage est confié à un système Akebono, avec des étriers à 6 pistons pinçant des disques de 400mm de diamètre. Volvo revendique une distribution de la masse à raison de 48% sur l’avant et 52% sur l’arrière. La caisse de la Polestar1 est réalisée en carbone, amenant une réduction de 230 kg et une augmentation de la rigidité torsionnelle de 45%. Le centre de gravité s’en trouve également abaissé. Polestar ne communique toutefois pas le poids de l’ensemble. Elle est chaussée en 275/30 R21 à l’avant et 295/30 R21 à l’arrière.
La Polestar1 sera construite à un rythme annuel maximal de 500 unités et sera la seule hybride de la gamme Polestar. Polestar2 sera une berline électrique compacte ciblant la Tesla Model 3; sa production démarrera avant la fin 2019. Polestar3 sera un SUV électrique comblant l’espace dans la gamme entre la Polestar2 et la Polestar1. Sur les traces du XC40, la Polestar1 sera disponible par abonnement mensuel sans apport financier, et pourra être commandée en ligne comme un smartphone.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Volvo – la liste des essais – à lire: