La version coupé du Q5 arrive
Avec plus de 300’000 unités vendues en 2019 la Q5 est le modèle le plus vendu de la marque. Il est donc logique que Audi sorte une deuxième version de ce modèle à succès. BMW et Mercedes avaient déjà fait le pas du SUV coupé depuis de nombreuses années, chez Audi c’est plus récent, la Q3 et le SUV électrique e-tron sont les premiers à avoir été déclinés dans cette version.
Pour ces SUV coupé Audi a choisi la dénomination Sportback qui est aussi utilisée pour les berlines coupé A5 et A7 mais pour différencier le break de la berline pour les A1 et A3.
Comme pour la Q3 Sportback le dessin de la ligne de toit descend vers l’arrière dès le pilier B, avec une lunette arrière plus inclinée intégrant un spoiler. L’arrière intègre un semblant d’extracteur d’air et l’avant a aussi été retouché par rapport à la Q5.
Le volume du coffre est légèrement réduit. A noter que comme sur la Q5 normale la banquette arrière peut coulisser et ainsi contribuer à augmenter la zone de chargement au détriment des passagers arrière jusqu’à un volume de 560 litres.
Les autres innovations présentes dans le Q5 renouvelé cette année sont aussi présentes sur cette version Sportback. On peut citer les feux arrière à technologie OLED, une première pour une voiture de série. Ces feux offrent la particularité de proposer au choix du client 3 signatures visuelles.
Pour le lancement Audi proposera un moteur diesel 4 cylindres de 2 litres développant 204 ch et 400 Nm. Ce moteur permet le remorquage d’une charge de 2.4 tonnes. Il intègre le système mild-hybrid qui gère le start-stop du moteur jusqu’à une vitesse de 22 km/h. Plus tard en 2021 un 4 cylindres 2 litres essence et un V6 TDI seront proposés tout comme une version SQ5 et enfin deux niveaux de puissance d’une version plug-in hybride.
La voiture est équipée de la boite à 7 vitesses double-embrayage S-tronic. La suspension sport de série offre un contact plus direct avec la surface de la route que celle à ressort en acier du Q5 grâce à son amortissement plus dur. En option il sera possible d’obtenir un châssis avec amortisseurs contrôlés et suspension pneumatique adaptative offrant une plage de réglage de la hauteur sur 60 mm.
A l’intérieur on retrouve essentiellement le tableau de bord de la Q5 rafraichie. Un écran tactile de 10.1 pouces sur le haut du tableau de bord donne accès à tous les réglages de la voiture. Le panneau de réglage de la climatisation reste celui déjà vu sur les précédents modèles, il faudra probablement attendre le renouvellement complet du modèle pour voir le 3ème écran dédié à cette fonction. Derrière le volant l’affichage de 12.3 pouces Audi virtual cockpit traditionnel secondé par un head-up display.
Cette voiture sera construite dans l’usine de San José Chiapa au Mexique. Son lancement commercial en Europe est prévu au premier semestre 2021. Les prix ne sont pas encore fixés, on peut spéculer qu’ils seront légèrement supérieurs aux modèles Q5 non-coupé.
Galerie de photos
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – les essais de SUV – à lire: