Marché auto européen 2019: radiographie témoin
Groupes automobiles: VW consolide sa position
Le groupe VW a renforcé sa position de numéro 1 en Europe en augmentant ses parts de marché à 25.2%. Ce résultat est avant tout dû à Seat, Skoda et Audi. Le groupe PSA souffre de l’érosion des ventes d’Opel et de la méforme de Peugeot. Dans le groupe Renault, les ventes 2019 sont sauvées par Dacia, alors que la marque Renault voit ses volumes diminuer de 3.7%.
Les ventes de Nissan ont plongé de 20.2%, celles de Honda de 10%.
Le classement des marques premium est dominé par le triumvirat allemand, suivi de Volvo. La plus forte hausse, relative comme absolue, est obtenue par Tesla grâce au lancement de Model 3.
VW domine le classement des marques généraliste, devant les frères ennemis français départagés par Ford. Ici, la plus forte hausse relative et absolue est à porter au crédit de Seat (+12.2% soit 55’078 voitures). Les résultats catastrophiques de Nissan atteignent les -100’000 unités (-99,785).
Best sellers – la Golf indétrônable ?
Le classement des modèles les plus vendus s’établit comme suit:
Modèle | Ventes | +/-% |
VW Golf | 410’779 | -7.5% |
Renault Clio | 318’140 | -4.7% |
VW Tiguan | 265’580 | +4.2% |
VW Polo | 256’172 | -14.1% |
Ford Fiesta | 227’590 | -15.8% |
Dacia Sandero | 225’220 | +4.5% |
Peugeot 208 | 224’022 | -2.2% |
Ford Focus | 223’275 | +14.0% |
Renault Captur | 223’056 | +4.5% |
Dacia Duster | 220’935 | +22.1% |
Sous-estimer la Golf est un piège facile. L’attrait commercial de la nouvelle Golf VIII n’est pas garanti, mais les chiffres 2019 d’une Golf VII en fin de cycle montrent la dominance du produit sur le continent.