Marché auto européen 2019: radiographie témoin
Les fortunes des marchés sont diverses. Sur les 31 pays de la zone UE+AELE+Brexit, sept sont à leur pic de ventes sur ces quinze derrière années. Dix autres dont la Suisse, l’Allemagne et la France sont à moins de 10% de ce pic, dans une fourchette de fluctuation qu’on peut qualifier de normale.
Quatorze autres pays sont à des niveaux nettement inférieurs à leurs pics. Pour le Royaume Uni, la corrélation avec le Brexit est parfaite après une très bonne année 2016. De nombreux autres marchés ne sont cependant jamais revenus à leurs niveaux d’avant crise de la dette. L’Italie et l’Espagne sont deux poids lourds dans ce cas. En Grèce, les ventes de voitures sont une illustration de la détresse économique durable du pays.
Une autre mesure des disparités économiques est le nombre de voitures neuves immatriculées par 1000 habitants, même si ce chiffre ne reflète que la quantité et pas la valeur des voitures neuves achetées.
La cylindrée moyenne des voitures immatriculées fournit une indicateur de la valeur des véhicules achetées, alors que le rapport cylindrée/puissance est également influencé par la part des motorisations diesel au rendement spécifique moindre.
Les pays situés au-dessus de la droite de régression linéaire ont tendance à avoir moins recours au diesel que ceux situés en-dessous.