Essai Porsche 718 Cayman & Boxster GTS 4.0: précieux flat six
Sur le plan tarifaire, la 718 Cayman GTS 4.0 est pratiquement à mi-chemin entre Cayman S et Cayman GT4, l’écart est de CHF 19’000 (€14’000). On trouve le même écart entre la Boxster S et GTS. La Boxster Spyder étant un peu moins chère que la Cayman GT4, la GTS se trouve donc un peu plus proche du prix de la Spyder.
CHF | Euro | |
718 Cayman | 73’100 | 57’170 |
718 Cayman T | 85’000 | 66’170 |
718 Cayman S | 89’700 | 69’740 |
718 Cayman GTS 4.0 | 108’200 | 83’779 |
718 Cayman GT4 | 127’200 | 98’180 |
718 Boxster | 75’800 | 59’209 |
718 Boxster T | 87’700 | 68’210 |
718 Boxster S | 92’400 | 71’780 |
718 Boxster GTS 4.0 | 110’900 | 85’819 |
718 Spyder | 123’400 | 95’299 |
Est-ce que cette différence de prix se justifie ? A mes yeux, le saut entre une S et une GTS est énorme grâce à ce moteur flat-6 atmosphérique. Le 4 cylindres turbo fait pâle figure à mes oreilles par rapport au 6 cylindres. Ces GTS sont des machines à procurer des sensations, en conduite normale ou inspirée sur route.
En cas d’utilisation circuit un GT4 sera plus adapté avec des compromis en utilisation routière. Une GTS offre le meilleur rapport sensations/polyvalance pour une utilisation non pistarde. C’est d’autant plus le cas pour la Boxster GTS qui dont la capote à commande électrique standard offre un agrément appréciable comparée à la Spyder.