Home / Tesla  / 

Résultats industriels Tesla 2019’Q4: nouveau record et objectif tenu

Ce changement fiscal a eu pour effet un appel d’air sur les ventes de Model S & Model X en 2018, mais aussi sur les livraisons de Jaguar i-Pace et d’Audi e-tron (surtout la version 50 Quattro). Mercedes semble résolu à retenir ses livraisons d’EQC jusqu’en 2020.

Pays-Bas Ventes BEV Premium 2018-2019

Le même phénomène s’est ainsi reproduit en 2019 avec Model 3 (€48’980 pour une SR+, €58’980 pour une Grande Autonomie), mais avec un volume considérable, portant la part du marché BEV de Tesla à 52.8% sur le trimestre.

Pays-Bas Ventes Tesla 2018-2019

Le prix de Model 3 se situe juste dans la tranche tarifaire impactée par le changement fiscal, ce qui pourrait se traduire par un net recul des ventes en 2020. L’offre des autres constructeurs se situe soit largement au-dessus (e-tron, i-Pace), soit nettement en-dessous (Zoe dès €33’590, Leaf dès 36’990€). De plus, les grands groupes ont intérêt à reporter leurs livraisons d’électriques et leurs efforts commerciaux sur 2020, l’introduction des nouvelles cibles “95 g/km” et les sanctions relatives.

La grande bataille de Chine

Un an après le début des travaux de son usine de Shanghai, Tesla a livré le 30 Décembre 2019 les quinze premiers Model 3 “Made in China” à des employés. La direction de l’usine a alors affirmé être capable de tenir un rythme de production de 1000 unités par semaine, et vouloir débuter les livraisons aux clients le 7 Janvier.

Tesla a dans la foulée annoncé ce 3 Janvier qu’un peu moins de 1000 voitures “vendables” étaient disponibles, et que l’aptitude à tenir une cadence de production de 3000 unités hebdomadaires avait été démontrées, hors production locale du pack de batteries qui aurait débuté fin Décembre. Comme pour le lancement de la production de Model 3 à Fremont, une explication de texte mot-à-mot est nécessaire pour comprendre la teneur réelle des annonces.

Tesla n’est pas transparent quant à la nature des opérations d’assemblage réalisées à Shanghai. L’état de préparation des lignes d’étampages, de soudure des caisses et de peinture est inconnu.

Le marché chinois est le plus gros marché automobile du monde, et aussi le plus gros marché électrique du monde. Les volumes se sont cependant effondrés depuis Juillet 2019 et le retrait des aides d’état généreuses aux électriques bon marché. Le réservoir réel de clientèle pour une voiture électrique à 355,800 yuan reste à démontrer. Des rumeurs on d’ailleurs couru le 3 Janvier que Tesla annonçait un premiers rabais de -10% sur Model 3 pour les clients qui passent commande avant le nouvel an chinois.

Liens

Le sujet du forum – les articles Tesla – les essais d’électriques – à lire:

VW ID.3 Salon de Francfort VW ID SPace Vizzion Essai Tesla Model 3 Dual Motor Long Range Essai Audi e-tron 55 Quattro électrique Essai Mercedes EQC Essai comparatif Jaguar i-Pace Tesla Model X Essai Hyundai Kona Electric Essai Hyundai IONIQ Electrique Essai Nissan Leaf 2

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.