Marché auto suisse 2019: post WLTP mais pré CO2

Pour avoir plus de contexte, il est judicieux de regarder les tendances à moyen terme:

Marché automobile suisse 2009 2019 marques

Quelques marques atteignent un pic de ventes: Mercedes, Skoda, Seat et Volvo. BMW se maintient très proche du sien. Mais pour beaucoup de généralistes, ces pics sont distants, dans le temps et en volume. Les ventes de Renault ont par exemple chuté de 36% depuis 2011.

Pour Peugeot, la chute atteint 43%. Toujours dans le groupe PSA, Opel se distingue avec une des plus fortes baisses de 2019 (-17.4%). Alfa Romeo et Maserati se distinguent également, avec respectivement -20.3% et -37.3%. La marque de Modène repartira de loin en 2020.

Mercedes s’est ainsi installé en solide #2 du marché et #1 des marques premium en Suisse, une place qu’occupait Audi jusqu’en 2013.

marché automobile suisse audi bmw mercedes parts de marché

Modèles: les suisses simplement intelligents

Dans son année de transition à la quatrième génération, la Skoda Octavia reste solidement installée en tête des ventes par modèles. Le break tchèque a pris l’ascendant sur la Golf en 2017, suivi du Tiguan cette année.

marché auto suisse top 15 modèles

2019 aura été marqué par le Model 3 de Tesla et les volumes très conséquents atteints à son lancement. La baisse des deuxième et troisième trimestres indiquait une érosion rapide. La tendance s’est inversée brutalement au quatrième trimestre, peut-être la résultante de la demande pour la version Standard Range+ moins chère.

Marché suisse ventes Tesla 2013 2019

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.