Best of 2019: dernière année avant 2020
Compactes sportives: dernières poche de résistance
Délaissées pour les crossovers, vouées à un avenir sombre, on n’attendait pas des Fiesta ST et Megane RS Trophy autant de bravoure. Ces authentiques sportives, pures et surtout très dures, nous ont surpris par leur caractère entier et sans compromis.
Nous allons suivre l’évolution de leurs tarifs et disponibilité avec attention.
SUVs: la stigmatisation
Y aura-t-il un retour de balancier contre les SUVs, et quand ? A motorisation égale, leurs émissions de CO2 vont inéluctablement être plus élevées, et en 2020, ça risque de peser lourd dans le calcul des émissions de flotte de chaque constructeur.
Une position de conduite surélevée et une habitabilité plus généreuse vont sans doute devenir des luxes onéreux.
Les über SUVs concentrent des trésors d’ingéniosité pour combattre les lois de la physique, et le Lamborghini Urus ou le Range Rover Sport SVR nous ont montré en 2019 tout le charme que leur donne leurs performances formidables.
L’adoption de solutions hybrides rechargeables sur les SUVs pourrait offrir une solution transitoire, avec des émissions de CO2 normalisées contenues et, peut-être une image socialement plus acceptable. Les grandes berlines et breaks comme l’AMG GT 4 et l’Audi RS6 vont sans doute suivre le même chemin.