Best of 2019: dernière année avant 2020

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Certains pays comme la France ont pris le parti d’adopter des mesures radicales pénalisant les émissions de CO2 élevées. Le marché des sportives de milieu de gamme, telles que la Toyota Supra pour la Porsche 718 Cayman, au prix d’achat disproportionnellement affecté, va sans doute être décimé. Mais quid des GTs plus onéreuses ?

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Quel sera l’impact des nouvelles cibles CO2 entrant en vigueur en 2020 sur les politiques commerciales des constructeurs, tant au niveau des répercussions des sanctions sur les prix que de la disponibilité des modèles les plus polluants ?

Electriques: prêtes pour 2020 ?

ID.3, Taycan, e-tron, EQC: les grandes marques sont prêtes à faire face aux cibles d’émissions qui rentrent en vigueur en Europe, ainsi qu’aux quotas de New Energy Vehicles applicables en Chine. Leurs portefeuilles se sont également enrichis d’hybrides plug-in pour offrir des alternatives moins contraignantes aux consommateurs.

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Malgré l’attention médiatique donnée à Tesla, la marque n’est qu’un pion sur le vaste échiquier du marché automobile mondial. Les grands groupes devront vendre coûte que coûte leurs hybrides et électriques pour tenir leurs cibles. Leurs produits ont parfois déçu, mais la complexité des comportements d’achats des consommateurs ne se résume pas à un classement en kWh aux 100 km.

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L’électrification de l’automobile est aujourd’hui inéluctable. Les seules inconnues qui subsistent sont le rythme de cette conversion, les incitations nécessaires, et la résolution de l’équation économique dans les gammes de prix abordables pour le plus grand nombre. Les compactes électriques restent incongrument chères par rapport à des modèles équivalents à combustion.

Le groupe VW dit avoir atteint l’équivalence au niveau de la Golf pour 2025, mais ne parle pas du segment B (Polo) ou A (Up!). Le groupe Toyota, formidablement compétitif avec ses hybrides non- (ou auto-) rechargeables semble sur la défensive. La recette pour une mobilité individuelle plus propre mais pas anti-sociale reste à trouver.

BMW et Tesla mettent à disposition de leurs clients des systèmes d’assistance à la conduite les plus avancés du marché, mais la perspective de systèmes de conduite autonomes permettant au conducteur de détourner son attention de la route tiennent encore du phantasme. Il est difficile d’envisager un scénario plausible où un tel système serait disponible, encore moins légal, dans les cinq ans à venir.

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